Malgré les polémiques sur leur empreinte carbone, le nombre de voyages en jets privés explose. En Europe, un vol sur 10 se fait en jet privé, et aux Etats-Unis, cette part atteint 1 sur 6, alors que les jets privés polluent environ 10 fois plus qu'un avion de ligne classique. Près de la moitié de ces trajets se fait à vide.
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L'Amazonie n'en sera que mieux déboisée.
Quand un trajet Paris Marseille coutera moins cher en train qu'en avion, on pourra en débattre, en attendant, je vais de ce pas aller acheter une palette de charbon de mine en boulets importé de Pologne pour cet hiver, parce que c'est ce qui coute le moins cher, vu que le charbon de mine est pas surtaxé, comme le kérosène, même si ca pue. ;)
Perso, j'ai jamais compris les gens qui se font réaliser une piscine à 20m de la mer...
(Je plaisante, hein ??? C'est de l'humour...)
Très instructif.
Je serai également intéressé de savoir quelle peut être la distance quotidiennement parcourue à vide, par un taxi ou un VTC.
Certes, ces conducteurs n'ont pas toujours la possibilité de pouvoir prendre un client là où ils veulent, les contraignant souvent à devoir effectuer un retour à vide.
Je suis suffisamment intervenu sur ce fil pour ne pas faire une litanie. Je pourrai mettre pléthore d'études qui le démontre, mais comme elles sont d'origine agricole, c'est sera forcément considéré comme orienté à l'ordre de lobby. Donc voici le lien qui mentionne le rapport du GIEC avec le lien si tu le veux tout lire.
www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/rapport-du-giec-dans-les-landes-le-mais-premiere-cereale-recoltee-consomme-moins-d-eau-que-les-1565280195
Le probleme du mais est qu'ils consomme tardivement au printemps, quand l'eau commence à manquer. Et comme stocker l'eau l'hiver est aujourd'hui un gros mot, c'est pas gagné. Le GIEC signale d'ailleurs que le volume d'eau annuel ne sera pas inférieur, mais réparti inégalement avec des chutes subites et fortes. Si on ne trouve pas de solutions pour stocker ces volumes qui tombent d'un coup (pour rester dans l'actualité, on peut regarder ce qui se passe en Espagne, en Italie ou à Lyon), c'est là qu'on en manquera.
Quand à la prétendue "sélection" du mais, oui, on l'a effectivement sélectionné pour répondre à un usage de fourrage. Ce n'est absolument pas une question de qualité, simplement de choix. On a en France un gros déficit de protéines à usage animale, donc beaucoup d'import pour compenser. On met en place des filières pour moins dépendre du soja américain et brésilien, qui sont OGM au passage. On peut aussi dire qu'il y a trop d'élevages d'animaux français, mais même en réduisant de 3/4 avec que des élevage extensifs, il nous faudra du fourrage...
Désolé pour la litanie (promis, je voulais pas). je suis d'habitude plutôt OK avec tes com', mais là je n'ai pas pu m’empêcher...
Le changement climatique c’est comme les white walkers, ca apparait des la saison 1 épisode 1 et les protagonistes flippent, puis quasi silence radio jusqu’à la dernière saison, et même la les protagonistes trouvent le moyen de pas s’unir contre ;)
Peut-être alors qu'on pourrait "imposer" aux jets privés de ne jamais partir à vide mais de toujours avoir un transport de quelque chose...dans ton exemple, peut-être que le jet qui décolle du Bourget pour Bordeaux pourrait amener des colis ou autres, puis sur le vol Ibiza-je ne sais plus où, peut-être qu'il pourrait être obligé d'amener un grand chirugien qui doit opérer je ne sais qui en urgence là-bas.
Le jet privé peut, à mon avis avoir une utilité. Il faut juste qu'on arrête d'ostraciser tout les gens qui daignent l'utiliser.
On a parlé des joueurs de l'équipe de France il y a quelques temps : je trouve ça absurde que les joueurs prennent chacun un jet privé. Au pire ils devraient prendre un avion "comme tout le monde", au mieux prendre le train. Ça je suis OK.
Qu'on n'aille pas me dire pas contre que Macron doit prendre un avion commercial ou le train. Ce n'est pas possible, au niveau sécurité c'est juste infaisable. À Bordeaux je vois régulièrement quelques voitures officielles avec quelques agents de sécurité...l'organisation pour accueillir quelqu'un d'important est super délicate. Alors si Macron devait prendre un avion commercial...ou un train...ohlala. Moi je vais pas à la gare ce jour là !
Dans certains cas le jet privé peut se justifier. Je ne savais même pas que ça pouvait permettre le transfert d'organes. C'est l'information que je retiens de tes commentaires.
Mais alors ceux qui sont archi contre les jets privés, ils ne veulent pas qu'on leur envoie un foie, un rein, ou je ne sais quel organe par jet privé ?
Pas étonnant ils sont dans l'esprit carreidas...
C'est ici que tu te rends compte quand même qu'il y a beaucoup de bruit pour pas grand chose... Si l'aviation mondiale ne représente que 6% des émissions de CO2 mais qu'en même temps qu'il y a seulement 10 à 30% maximum d'avion privés cela ne représente donc qu'une faible quantité
C'est comme si tu compares un bus et une voiture. Bien-sûr que la voiture pollue moins qu'un bus. Mais si tous les passagers du bus prenaient une voiture a la place ils polluerraient plus. Donc au prograta le bus pollue moins
Je plaisante bien sûr, par contre les piscines ne consomme pas que de l'eau mais aussi de l'énergie pour la chauffer et la filtrer. C'est parfois ce qui est contestable, mais comme souvent dans le domaine de l'énergie rien n'est simple et il ne faut pas juger à première vue.
J'en parlais justement avec ma femme en parlant d'avoir une maison confortable avec un bon jardin, c'est plus chère mais si on est bien chez soi ou sortira moins, voyagera moins, consommera moins en trajet, loisirs,...
Certains recyclent leurs bouteilles d'eau et éteignent leurs box, d'autres boivent l'eau du robinet mais la laisse allumé ^^
Beaucoup de Whataboutism dans les commentaires ( Excuse n°4 bonpote.com/climat-les-12-excuses-de-linaction-et-comment-y-repondre/ ).
C'est un peu (faire semblant de) chercher indéfiniment quel est le problème le plus important qu'il faut résoudre pour gagner du temps ou rejeter l'effort sur quelqu'un d'autre alors qu'on sait déjà qu'il faut TOUS qu'on fasse des efforts dans TOUS les domaines... (il faut évaluer chaque actions avec le prisme de l'écologie et non plus comme avant avec l'unique prisme de l'économie)
Et ce aussi bien avec des contraintes incitatives ( Signal prix par des taxes) QUE réglementaires (interdictions) tout en aidant les plus démunis pour une transition juste.