Malgré les polémiques sur leur empreinte carbone, le nombre de voyages en jets privés explose. En Europe, un vol sur 10 se fait en jet privé, et aux Etats-Unis, cette part atteint 1 sur 6, alors que les jets privés polluent environ 10 fois plus qu'un avion de ligne classique. Près de la moitié de ces trajets se fait à vide.
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Je vois cependant 2 limites à cet argumentaire :
- il se base sur un nombre de piscines actuellement de 3.000.000 en France. Mais avec 200.000 à 300.000 piscine de + par an, les chiffres ne resteront pas valables longtemps.
- Encore une fois, on justifie par rapport à autre chose. Dans ce cas, faisons simple : les Etats-Unis ou la Chine polluent x fois de + que nous. Donc pourquoi tout ce foin? On attend qu'ils réduisent et on bougera quand ca sera nous les plus gros pollueurs. Problem solved !
Je m'en vais relire "El ingenioso hidalgo don Quijote de la Mancha" pour trouver des idées pour en sortir.
Et sinon mon avis avisé sur le sujet de l'anecdote : il faut interdire au plus vite les jets privés et fortement limiter les vols commerciaux.
la situation...
En réalité, une eau d'irrigation (par exemple pour un champ de maïs...) n'a pas la nécessité d'être à qualité potable, peut être issue d'un excès d'eaux pluviales et même être issue des "eaux grises"" dépurées sortant de nos stations d'épuration.
Sur ce dernier point, vu que je connais un peu l'Espagne: 20% de l'eau utilisée dans les cultures irriguées, sont de l'eau propre sortant des stations d'épuration. En Israël, cette part grimpe à 60%.
Si d'aventure Israël n'avait pas recours à l'irrigation pour sa production d'alimentation, elle en serait grandement déficitaire.
Alors, entre remplir des centaines de milliers ou des millions de piscines particulières, et sécuriser une production alimentaire, je pense qu'il y a des choix à prioriser.
Mon litre de lait journalier consommé, dépend bien plus de la production de maïs d'ensilage servi aux vaches, que de l'eau d'une piscine gonflable.
Que veux tu faire quand d'un côté tu as des preuves alarmantes et urgentes (qui peuvent réellement mener à la sidération quand on regarde les chiffres) et de l'autre des gens qui te demandent de faire "une pause climatique" dans les mesures entreprises si faibles soient-elles ?
L'Humain est un gros toxicomane du confort, de l'énergie, des ressources et il est bien difficile de l'emmener en cure voire impossible de le soigner.
On fera comme le carrefour dangereux du centre-ville. On attendra le carambolage meurtrier pour y mettre un feu rouge.
Pourquoi ce carbu est pas taxé? (parce qu'il faut que l'international se pose sur nos aéroports et pas sur ceux du voisin s'ils veulent pas mettre la clé sous la porte, les aéroports, c'est plus facile de taxer le carbu sur les bagnoles, j'ai longtemps cherché comment aller à New York avec ma ZX mais j'ai pas trouvé de station service détaxée sur la route... pourtant, Kitt flotte! ;)
Seul bémol, il faudrait que tu partes avant l'arrivée d'El Niño sinon on n'est pas sûr de te retrouver tout court.
Belle métaphore de ta part.
J'étais un peu étonné de ne pas avoir encore lu un de tes commentaires, où tu aurais trucidé l'avion, public ou privé, tant ton avis est tranché sur le sujet.
Voilà, c'est fait, dans ton dernier paragraphe.
Mais tous ces arguments n'ont finalement aucun fondement devant l'ampleur du problème. Bref continuons d'essayer d'éteindre l'incendie de forêt avec un verre d'eau (ou une piscine si on veut, c'est pas bien plus efficace).
rendement : <100q/ha (en fait, en France, c'est env 98) = 1kg/m²
arrosage : 1000 à 3000 m3 par hectare = 10 à 30L/m²
le maïs, originaire de régions semi-arides d'Amérique a été tellement modifié qu'il est devenu une véritable éponge, en tout état de cause, ce n'est pas une céréale adaptée à nos régions. Celui qu'on produit en France n'est pas de qualité suffisante pour être offert à la consommation humaine, il est ensilé pour le fourrage d'hiver, auquel il faut rajouter des sels minéraux absents par nature
il existe des céréales plus modestes dans leurs besoins quotidiens
Tu sais quoi? Pour me rafraichir cet été je pense mouiller mon T shirt et un ventilateur... un litre par jour. Moins que pour pisser. Et je déconne pas. Mais je songe sérieusement à me faire construire une piscine olympique privée et la remplir en captant la source avant qu'elle atteigne le village. ;)
P?S tu pense pas que si y'a une Caballe, c'est parce que la piscine privée, c'est pas pour tout le monde alors qu'on nous emmerde pour prendre des douches plutôt que des bains pendant que certains pompent 100 mètres cubes dans la nappe phréatique pour remplir leur baignoire?
Y'a pas un truc qui cloche, la?
Taxé, pas Taxé, un litre de kérosène émet une égale quantité de CO2. Donc aucune importance sur ce chapitre.
Le taxer plus ? Ceci mettra le prix du billet un peu plus cher...et favorisera très légèrement l'inflation, même si le prix d'un billet d'avion n'est pas le plus gros secteur de dépense d'un ménage.
De toute manière, les compagnies Low Cost ne font pas de bénéfice sur le prix d'achat d'un billet d'avion...mais sur les subventions obtenues des villes, régions ou pays de destination. Eh oui: "amènes-moi des touristes qui vont se loger dans mes hôtels, manger dans mes restaurants, se saouler dans mes bars, danser dans mes discothèques, faire du shopping dans mes magasins... et c'est de l'argent qui rentre dans mon économie, de laquelle je vais prélever des taxes, des impôts...qui me serviront à payer la subvention à cette compagnie aérienne Low Cost.
Rappelles-nous combien pèse le Tourisme étranger dans l'économie nationale Française... les 84 millions de touristes, dont des Chinois en pagaille, ils n'ont pas envie de venir voir La Joconde au Louvre ni la tour Eiffel...en vélo depuis Pékin.
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Un autre point que @Philippe aurait pu rajouter dans l'anecdote... l'explosion du E-commerce, qui devient tellement important dans le trafic aérien, que l'impact en émission de CO2, n'est plus négligeable. C'est déjà 15% et est appelé à croître...
Ah, sujet sensible que les jets privés.
J’ai travaillé comme pilote sur un jet privé l’an dernier, effectivement, de tres (trop) nombreux vols sont effectués à vide sans passagers. A cramer du pétrole. Je m’explique avec un exemple. Effectivement, peu de gens possèdent un jet à leur nom, la plupart sont exploités par des sociétés. Imaginons que je sois suffisamment riche pour me permettre de partir en voyage avec un jet. Je contacte un intermédiaire qui va organiser mon voyage (disons que je veux faire un bordeaux/Ibiza). L’intermédiaire va chercher toutes les compagnies qui ont des avions disponibles le jour où je vais faire mon trajet, et va me proposer les différents tarifs en fonction de ce que je veux (des jets privés il y en a de toutes les tailles pour tous les goûts). Pour faire mon vol pour 2 personnes, pas besoin d’un gros jet. Mais tout est à la carte: est ce que je veux une hôtesse ou pas, du champagne ou pas, des toilettes confortables ou pas (certains petits jets, comme celui que je pilotais, ont juste des toilettes d’urgence sous un siège), des plateaux repas plus ou moins luxueux ou pas.
En fonction du tarif je vais me décider pour ce que je veux.
Et en fonction du prix, peut être que l’avion que j’ai choisi est basé au Bourget, à côté paris (plus gros aéroport de jets privés d’Europe). Cet avion va décoller avec son équipage, faire le Bourget/Bordeaux à vide, puis m’emmener à Ibiza. Et peut être que son prochain client sera a dubrovnik, donc l’avion fera Ibiza a dubrovnik à vide (sachant que cette étape de vol à vide est inclue dans le prix du billet pour le client)
Donc niveau conso, c’est pas top….
D’un autre côté, une bonne partie de l’activité des vols que j’effectuais était pour quelque chose de vital et de très important auquel on ne pense pas souvent concernant les jets privés. Ce sont les évacuations sanitaires. Disons que vous êtes à Bucarest pour vacances ou affaires et que vous avez un grave accident de taxi. Vous avez des blessures sérieuses. Et la, soit vous allez découvrir la qualité des hôpitaux roumains pour soigner quelque chose de lourd, pour plusieurs mois loin de chez vous, soit votre mutuelle va vous affréter un avion avec équipe médicale pour vous rapatrier dans un Hopital français spécialisé, près de chez vous.
J’ai fait de nombreux vols avec des passagers aux pathologies lourdes (nouveau né, né au Kosovo avec de lourds problèmes cardiaques que j’ai transporter a gênés en Italie pour être sauvé, jeune garçon que j’ai transporté avec une jambe en très mauvais état suite à un accident de moto dans le sud de l’Espagne que j’ai emmené à Barcelone…)
Une petite société française de jets fait voler ses avions toutes les nuits au dessus de vos têtes pour transporter d’urgence les organes en vue de greffes (et là, la rapidité est cruciale).
Ensuite autre problème, c’est la manière dont ces jets sont exploités. Prenons l’exemple du jet de Bernard Arnault (dont a pu suivre les différents vols sur les applications radar). Il en a reçu de très nombreuses critiques. Donc il a vendu tson jet à une société qui l’exploite plutôt que l’avoir en son nom propre, et l’utiliser quand il en a besoin, mais sans qu’on puisse le suivre à la trace. De très nombreuses compagnies sont immatriculées a l’étranger (malte… qui par exemple a près de 80 compagnies aériennes de jets enregistrées à sa chambre de commerce), avec des règlements plus laxiste, pas sur l’entretien des avions bien sûr, mais plutôt sur les contrats des personnels qu’elle emploie (par exemple, ma société qui décollais (et decolle) de France (lyon), à ses avions enregistrés à malte, et ses employés pilotes n’ont pas le choix que de passer par des sociétés intermédiaires pour leur contrat de travail (à Chypre, Andorre…) avec peu ou pas de protections sociales.
Bref un joli sac de noeuds
Désolé mon commentaire est en plusieurs fois mais ça passait pas en seul un message
www.semencemag.fr/malgre-la-secheresse-pourra-t-on-continuer-a-cultiver-du-mais-dans-le-sud.html