Au début des années 2000, les Pays-Bas comptaient 6100 agences bancaires. Ce nombre a été divisé par 40 en 20 ans car le pays en compte à peine plus de 300 aujourd'hui. En cause : l'utilisation massive de services en ligne et les nombreuses fusions dans le secteur bancaire.
Tous les commentaires (29)
Ca me fait simplement sourire de voir la banque comme le mal incarné, aloes que c'est aussi un régulateur, un lieu d'échange entre du capital et un besoin de capital, biensur que certaines banques ce gavent, mais il faut savoir se renseigner chercher et choisir celle qui semble plus correspondre a nos valeurs.
J'ai par exemple beaucoup plus de mal avec les réseaux sociaux etc... Ou l'on vend du temps de cerveau libre tres tres tres cher, meme le net qui est la nouvelle norme ca me choque plus... Plus généralement je dois avouer que le capitalisme aujourd'hui et encore plus depuis 2020 me sort part les yeux, covid entreprises fermées licenciement... Bénéfices records, huetre Ukraine inflation crise, benefices encore plus record a nouveau plan de depart et licenciement
Espérons que l’on va reconquérir notre Flandre pour la grandeur et la paix de la Feance
Et, comme le disait Coluche -Moins tu peux payer, plus tu paye. ;)
Pour les réseaux sociaux, je plussoie, j'ai essayé, j'ai tenu trois mois sur le plus célèbre et j'ai arrêté, toujours pas compris à quoi ca sert ^^
Au début des années 1990, un prélèvement à été refusé parce qu'il manquait 10 FF environ sur mon compte. Ils y ont pourtant trouvé 120 FF de frais bancaires, me faisant basculer dans un découvert auquel je n'avais pas droit, m'octroyant des frais supplémentaires et amputant mon prochain salaire.
Même si je suis à l'origine du refus, ça déclenche un cercle vicieux infernal destiné à t'enfoncer plus qu'à t'aider.
Le fric appelle le fric :/
C'est vraiment triste, de le croire, parce qu'ils ont réussi à te persuader que c'est toi, le fautif.
"Vous n'avez pas assez d'argent, et pour vous avoir dit ça, ca va vous couter 120 francs"
Moi j'appelle ça du vol, mais chacun pense ce qu'il veut.
Par contre les grandes banques je peux te certifier qu'elles gagnent tres peu sur les clients débiteurs, pour une simple raison, le risque est normé dans les banques, un client troo fragile on doit provisionner des fonds au cas ou le client nous planterai (je résume vraiment) donc au debut la banque gagne, quand le decouvert devient systématique, ou important la banque perd de l'argent literreralement car elle doit provisionner. Non la ou les banqurs gagnent gras d'argent c'est sur les marchés financiers, c'est colossal, et c'est ce qui desfois dse révèle et elles peuvent tour perdre sur de la spéculation, les subprimes de 2008 c' est de la spéculation sur l'immobilier. La banque suisse... Spéculation... Silicon valley banque Spéculation, les mecs s'enrichissent a mort et quand c'est moins normé comme aux etats unis c'est la cata. La silivon valley pour te donner une idée ils onr versé une prime a tous leurs employés quelques jours avant la faillite tellement ca allait bien...
Ce système financier part complètement en live, je ne pense pas qu'il s'effrondera car trop d'enjeux, d'emploi, et de fortunes privées et public impactée mais il y aura de la classe.
Je ne crache pas dans la main qui me nourrit et je suis complètement convaincu par mon employeur et le rôle des banque aujourd'hui (dans leur role de partenaire financier) mais le système bancaire mondial.... C'est la grosse m....
C'est facile d'ouvrir un compte dans une grande banque, tu as la télévision? Tu les vois leurs publicités à la con avec des violons et des flûtes?
Par contre, pour en sortir, ca devient plus compliqué. Y'a frais bancaires&co.
J'ai compris que tu maitrise le sujet et le problème est là, mais il faut que tu sache que moi, je suis un consommateur, pas un banquier, j'ai pas de formation en pognon, j'aurais pas mal d'histoires vécues à te raconter, en privé si tu veux, ca te tente?
j'ai discord.. on peut en débattre en privé de mes histoires vraies et je serai vraiment curieux d'avoir ton avis de professionnel, en toute amitié, j'insiste!
Je vais raconter la vie d'un pote (je suis pas mytho, je tiens à le préciser, et mon pote non plus, ATTENTION, je mord)
Il s'est fait débiter de 250 balles en euros pour une facture à prélèvement automatique alors qu'il était à sec (pour EDF) alors qu'il n'a pas droit au découvert, à sa demande.
DONC il va en agence, demande explication (on peut patienter environ 45 jours avec EDF sans supplément)
Le directeur de l'agence lui répond: On se permet de faire ça quand c'est nécessaire.
Mon pote lui demande où c'est précisé dans le contrat, le mec lui répond:
-C'est comme ça. Et les agios patin couffin.
Voila où on en est, et quand je dis que j'aimerai contrôler mon propre pognon, c'est de ça dont je veux parler. Et après on s'étonne qu'il y ait de la violence physique? Mais heureusement qu'il est pas violent, mon pote... Parce que moi... j'aime pas qu'on m'entube.
Désolé fallait que ca sorte, si ce commentaire doit etre effacé, qu'il le soit, no soucis. Mais vraiment j'en ai gros avec ces pratiques de mafieux.