En 20 ans, 90% des banques néerlandaises ont disparu

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a écrit : Euh... 6100 divisé par quatre, ça donne grosso modo 150, pas 300...
Et, pour info, nous en prenons le chemin en France.
Pour exemple, j'ai changé 4 fois de banques en deux ans sans rien avoir fait...
Les clients sont désormais traités comme du mobilier. Ils n'ont pas leur mot à dire, juste
à changer quand la nouvelle banque qui a racheté l'ancienne ne leur convient pas... Afficher tout
En France, on en est loin. Entre 2000 et 2010, le nombre d'agences a un peu augmenté (+8%) et entre 2010 et 2020, il a un peu baissé (-9%). Selon le fédération bancaire française, l'arrivée des banques en ligne a assez peu bouleversé le paysage. Le français est assez attaché à son guichet et au contact physique.

Connaissant un peu la Flandre, je peux affirmer que la mentalité est assez différente. Il faut être rapide, efficace et direct. On peut quasiment tout faire à distance en Flandre. Je ne compte plus le nombre de fois où en Belgique francophone ou en France j'ai dû me déplacer physiquement pour accomplir des démarches que j'avais faites en ligne en Flandre.
Et puis ce sont des commerçants, des négociants et pour eux l'argent est une marchandise comme une autre. Si tu peux acheter des fringues ou des livres sur internet, tu peux bien gérer ton argent sur internet, à distance. Ils sont totalement décomplexés avec l'argent.
Un exemple que j'ai en tête: le "pamperrekening", le compte Pampers si vous voulez. Ce n'est pas une liste de naissance en magasin, pas une liste de naissance en ligne, ce n'est pas une boîte en carton où tu glisses des enveloppes pendant le baptême, c'est un compte bancaire où tu demandes à ton entourage de faire des virements à l'occasion d'une naissance !

a écrit : En France, on en est loin. Entre 2000 et 2010, le nombre d'agences a un peu augmenté (+8%) et entre 2010 et 2020, il a un peu baissé (-9%). Selon le fédération bancaire française, l'arrivée des banques en ligne a assez peu bouleversé le paysage. Le français est assez attaché à son guichet et au contact physique.

Connaissant un peu la Flandre, je peux affirmer que la mentalité est assez différente. Il faut être rapide, efficace et direct. On peut quasiment tout faire à distance en Flandre. Je ne compte plus le nombre de fois où en Belgique francophone ou en France j'ai dû me déplacer physiquement pour accomplir des démarches que j'avais faites en ligne en Flandre.
Et puis ce sont des commerçants, des négociants et pour eux l'argent est une marchandise comme une autre. Si tu peux acheter des fringues ou des livres sur internet, tu peux bien gérer ton argent sur internet, à distance. Ils sont totalement décomplexés avec l'argent.
Un exemple que j'ai en tête: le "pamperrekening", le compte Pampers si vous voulez. Ce n'est pas une liste de naissance en magasin, pas une liste de naissance en ligne, ce n'est pas une boîte en carton où tu glisses des enveloppes pendant le baptême, c'est un compte bancaire où tu demandes à ton entourage de faire des virements à l'occasion d'une naissance !
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C'est la différence entre les latins et les Germano-néerlandais.
Je travaille avec beaucoup des deux, côté boulot et relationnel ce n'est pas du tout pareil.

Les problèmes entre le nord et le sud de la Belgique vient aussi de là.

Petit exemple représentatif: la Grand Place (espace de rencontres) de Bruxelles s'appelle Groote Markt (espace de commerce) en néerlandais, deux noms car des points de vue différents.

a écrit : Oui, tu as raison. Je suis un peu fatigué, en ce moment... J'ai écrit "divisé par quatre" au lieu de "divisé par quarante".
Désolé, et encore plus parce que mon état de fatigue ne va pas s'améliorer de si tôt...
Vais peut-être arrêter de poster pour ne plus polluer ce site...
On avait compris t’inquiètes ;) d’autant plus que tu as raison, avec les chiffres donnés ça donne divide par 20.

Je ne trouve pas du tout que tu pollues le site - repose-toi bien et prends soin de toi surtout (tout en continuant de commenter ça n’empêche ^^ au contraire).


Tous les commentaires (29)

Euh... 6100 divisé par quatre, ça donne grosso modo 150, pas 300...
Et, pour info, nous en prenons le chemin en France.
Pour exemple, j'ai changé 4 fois de banques en deux ans sans rien avoir fait...
Les clients sont désormais traités comme du mobilier. Ils n'ont pas leur mot à dire, juste à changer quand la nouvelle banque qui a racheté l'ancienne ne leur convient pas...

a écrit : Euh... 6100 divisé par quatre, ça donne grosso modo 150, pas 300...
Et, pour info, nous en prenons le chemin en France.
Pour exemple, j'ai changé 4 fois de banques en deux ans sans rien avoir fait...
Les clients sont désormais traités comme du mobilier. Ils n'ont pas leur mot à dire, juste
à changer quand la nouvelle banque qui a racheté l'ancienne ne leur convient pas... Afficher tout
C'est pour ça que je suis à la banque postale (La Banque des galériens^^), y'en a partout où presque, des agences.

Sinon, 6100 divisé par quatre, ca fait 1525!
j'te taquine, l'erreur est humaine. :) N'empêche que ca fait pas beaucoup d'agences, moi qui préfère parler à un humain dans les yeux qu'à un robot... pas cool, ça.

a écrit : Euh... 6100 divisé par quatre, ça donne grosso modo 150, pas 300...
Et, pour info, nous en prenons le chemin en France.
Pour exemple, j'ai changé 4 fois de banques en deux ans sans rien avoir fait...
Les clients sont désormais traités comme du mobilier. Ils n'ont pas leur mot à dire, juste
à changer quand la nouvelle banque qui a racheté l'ancienne ne leur convient pas... Afficher tout
En France, on en est loin. Entre 2000 et 2010, le nombre d'agences a un peu augmenté (+8%) et entre 2010 et 2020, il a un peu baissé (-9%). Selon le fédération bancaire française, l'arrivée des banques en ligne a assez peu bouleversé le paysage. Le français est assez attaché à son guichet et au contact physique.

Connaissant un peu la Flandre, je peux affirmer que la mentalité est assez différente. Il faut être rapide, efficace et direct. On peut quasiment tout faire à distance en Flandre. Je ne compte plus le nombre de fois où en Belgique francophone ou en France j'ai dû me déplacer physiquement pour accomplir des démarches que j'avais faites en ligne en Flandre.
Et puis ce sont des commerçants, des négociants et pour eux l'argent est une marchandise comme une autre. Si tu peux acheter des fringues ou des livres sur internet, tu peux bien gérer ton argent sur internet, à distance. Ils sont totalement décomplexés avec l'argent.
Un exemple que j'ai en tête: le "pamperrekening", le compte Pampers si vous voulez. Ce n'est pas une liste de naissance en magasin, pas une liste de naissance en ligne, ce n'est pas une boîte en carton où tu glisses des enveloppes pendant le baptême, c'est un compte bancaire où tu demandes à ton entourage de faire des virements à l'occasion d'une naissance !

a écrit : En France, on en est loin. Entre 2000 et 2010, le nombre d'agences a un peu augmenté (+8%) et entre 2010 et 2020, il a un peu baissé (-9%). Selon le fédération bancaire française, l'arrivée des banques en ligne a assez peu bouleversé le paysage. Le français est assez attaché à son guichet et au contact physique.

Connaissant un peu la Flandre, je peux affirmer que la mentalité est assez différente. Il faut être rapide, efficace et direct. On peut quasiment tout faire à distance en Flandre. Je ne compte plus le nombre de fois où en Belgique francophone ou en France j'ai dû me déplacer physiquement pour accomplir des démarches que j'avais faites en ligne en Flandre.
Et puis ce sont des commerçants, des négociants et pour eux l'argent est une marchandise comme une autre. Si tu peux acheter des fringues ou des livres sur internet, tu peux bien gérer ton argent sur internet, à distance. Ils sont totalement décomplexés avec l'argent.
Un exemple que j'ai en tête: le "pamperrekening", le compte Pampers si vous voulez. Ce n'est pas une liste de naissance en magasin, pas une liste de naissance en ligne, ce n'est pas une boîte en carton où tu glisses des enveloppes pendant le baptême, c'est un compte bancaire où tu demandes à ton entourage de faire des virements à l'occasion d'une naissance !
Afficher tout
C'est la différence entre les latins et les Germano-néerlandais.
Je travaille avec beaucoup des deux, côté boulot et relationnel ce n'est pas du tout pareil.

Les problèmes entre le nord et le sud de la Belgique vient aussi de là.

Petit exemple représentatif: la Grand Place (espace de rencontres) de Bruxelles s'appelle Groote Markt (espace de commerce) en néerlandais, deux noms car des points de vue différents.

Le titre est trompeur : ce ne sont pas des BANQUES mais des AGENCES BANCAIRES qui ont disparu

a écrit : C'est pour ça que je suis à la banque postale (La Banque des galériens^^), y'en a partout où presque, des agences.

Sinon, 6100 divisé par quatre, ca fait 1525!
j'te taquine, l'erreur est humaine. :) N'empêche que ca fait pas beaucoup d'agences, moi qui préfère parler à
un humain dans les yeux qu'à un robot... pas cool, ça. Afficher tout
Oui, tu as raison. Je suis un peu fatigué, en ce moment... J'ai écrit "divisé par quatre" au lieu de "divisé par quarante".
Désolé, et encore plus parce que mon état de fatigue ne va pas s'améliorer de si tôt...
Vais peut-être arrêter de poster pour ne plus polluer ce site...

a écrit : Oui, tu as raison. Je suis un peu fatigué, en ce moment... J'ai écrit "divisé par quatre" au lieu de "divisé par quarante".
Désolé, et encore plus parce que mon état de fatigue ne va pas s'améliorer de si tôt...
Vais peut-être arrêter de poster pour ne plus polluer ce site...
Ca nous arrive a tous un coup de mou, désolé d'avoir été taquin, mais un peu de repos ne fait pas de mal ;)

a écrit : Oui, tu as raison. Je suis un peu fatigué, en ce moment... J'ai écrit "divisé par quatre" au lieu de "divisé par quarante".
Désolé, et encore plus parce que mon état de fatigue ne va pas s'améliorer de si tôt...
Vais peut-être arrêter de poster pour ne plus polluer ce site...
On avait compris t’inquiètes ;) d’autant plus que tu as raison, avec les chiffres donnés ça donne divide par 20.

Je ne trouve pas du tout que tu pollues le site - repose-toi bien et prends soin de toi surtout (tout en continuant de commenter ça n’empêche ^^ au contraire).

J'ai rien contre le fait d'acheté sur internet , mon problème c'est de payé sur internet , car , maintenant il faut une carte bancaire . Mon problème c'est la carte , car chaque fois que l'on paye avec il y a des frais . Donc je gagne mon argent , je paye des frais pour qu'un ordinateur gère mon compte ( virements automatique ) et quand je paye un commerçant avec la carte , je doit payé pour utilisé mon argent et en plus le commerçant a aussi des frais , et je parle pas des frais pour retire de l'argent au dab de la banque .

a écrit : J'ai rien contre le fait d'acheté sur internet , mon problème c'est de payé sur internet , car , maintenant il faut une carte bancaire . Mon problème c'est la carte , car chaque fois que l'on paye avec il y a des frais . Donc je gagne mon argent , je paye des frais pour qu'un ordinateur gère mon compte ( virements automatique ) et quand je paye un commerçant avec la carte , je doit payé pour utilisé mon argent et en plus le commerçant a aussi des frais , et je parle pas des frais pour retire de l'argent au dab de la banque . Afficher tout des frais supplémentaires en achetant sur internet? j'en ai jamais eu a part les frais de livraison mais rien a voir avec la banque

Cela dit, la plupart des banques grattent illégalement partout où elles le peuvent, mais il faut bien comprendre une chose essentielle: les banques, ca existe pour faire du fric avec du fric. C'est pour ça que, y'a 20 ans, j'ai dit à la BNP d'aller se faire censurer avec leurs agios ^^

Le pire, c'est qu'ils m'ont demandé pourquoi je partais... ils ont osé aller jusque la! C'est quand même sacrément gonflé, quoi...

Y'a un pote à moi qui s'est fait traiter de mauvais client parce que (et je vous JURE que c'est vrai) il a toujours entre 2000 et 3000 euros sur son compte, ils peuvent pas le couillonner, ca va loin!

A mon avis il y a beaucoup d'autres facteurs que juste l'aspect relationel qui ont fait ce changement aux Pays Bas. C'est dommage les sources ne sont pas très approfondies sur la question.

a écrit : A mon avis il y a beaucoup d'autres facteurs que juste l'aspect relationel qui ont fait ce changement aux Pays Bas. C'est dommage les sources ne sont pas très approfondies sur la question. Le monde change.

J'ai passé 4 heures dans une agence Orange pour... avoir le net sur mon ordi par radio, sans des humains avec qui communiquer je pense que j'aurai explosé la box avec une hache.

Je savais pas que ca devait s'activer par téléphone, une carte SIM mais va falloir m'expliquer comment l'activer par téléphone quand j'ai pas le téléphone... ca a pris quatre heures pour comprendre, heureusement qu'à la boutique Orange ils avaient le téléphone... (je ne plaisante pas)

Ce qui est évident pour certains ne l'est pas pour tout le monde. :)

Je suis banquier :)
Les banques en ligne ont obligé les banques traditionnelles d'accelerer la digitalisation, mais en soit au final notre quotidien n'a pas changé. Quelqu'un qui a peu de besoin peu facilement s'orienter vers une banque en ligne (j'ai d'ailleurs eu un compte secondaire sur une banque en ligne) mais dès que l'on parle pret immo, defiscalisation, placement financier, accompagnement du pro, accompagnement des galères bah la ya besoin d'humain.

La digitalisation peut nous faire gagner enormement de temps et de paperasse. Par contre ca a changé le comportement du consommateur.... Aujourd'hui tu ne reponds pas a un mail dans les 3h t'as une relance, bien souvent pour des choses pas urgentes. C'est le gros soucis de cette epoque, l'immédiateté informatique...

Aujourd'hui d'ailleurs on constate qu'il ya plus de banque en ligne en difficulté que les banques traditionnelles, certaines d'ailleurd ouvrent encore de nouvelles caisses / agence, quand les banques en ligne cloture certains compte trop couteux (la gratuité a un prix) certaines on même fermées, ING direct par exemple

a écrit : Je suis banquier :)
Les banques en ligne ont obligé les banques traditionnelles d'accelerer la digitalisation, mais en soit au final notre quotidien n'a pas changé. Quelqu'un qui a peu de besoin peu facilement s'orienter vers une banque en ligne (j'ai d'ailleurs eu un compte secondai
re sur une banque en ligne) mais dès que l'on parle pret immo, defiscalisation, placement financier, accompagnement du pro, accompagnement des galères bah la ya besoin d'humain.

La digitalisation peut nous faire gagner enormement de temps et de paperasse. Par contre ca a changé le comportement du consommateur.... Aujourd'hui tu ne reponds pas a un mail dans les 3h t'as une relance, bien souvent pour des choses pas urgentes. C'est le gros soucis de cette epoque, l'immédiateté informatique...

Aujourd'hui d'ailleurs on constate qu'il ya plus de banque en ligne en difficulté que les banques traditionnelles, certaines d'ailleurd ouvrent encore de nouvelles caisses / agence, quand les banques en ligne cloture certains compte trop couteux (la gratuité a un prix) certaines on même fermées, ING direct par exemple
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Il y a quand meme un souci, l'obligation d'avoir un compte en banque. alors que ce n'est pas obligatoire.

Et ça, ca m'énerve! C'est pour ca que j'achète des pièces d'or ;) j'exige de contrôler mon, fric, MERDE!!!

a écrit : Il y a quand meme un souci, l'obligation d'avoir un compte en banque. alors que ce n'est pas obligatoire.

Et ça, ca m'énerve! C'est pour ca que j'achète des pièces d'or ;) j'exige de contrôler mon, fric, MERDE!!!
Comme pour la CNI, elle n'est pas obligatoire en France mais on te l'a demande pour certains documents administratifs. Pour passer son permis de conduire par exemple.

a écrit : Comme pour la CNI, elle n'est pas obligatoire en France mais on te l'a demande pour certains documents administratifs. Pour passer son permis de conduire par exemple. Ah ben la tu m'en apprends une belle! J'ai vérifié, et tu as raison.

En gros, c'est pas obligatoire, mais sans ce truc, tu... heuuuu peux aller vivre sous un pont, en gros. (sans elle, j'aurai pas internet, ils l'ont scannée, c'est OBLIGATOIRE, chez Orange!^^)

Monde de fous...

a écrit : Ah ben la tu m'en apprends une belle! J'ai vérifié, et tu as raison.

En gros, c'est pas obligatoire, mais sans ce truc, tu... heuuuu peux aller vivre sous un pont, en gros. (sans elle, j'aurai pas internet, ils l'ont scannée, c'est OBLIGATOIRE, chez Orange!^^)

Monde de fous...
Ça donne une fausse idée de liberté :/

a écrit : Il y a quand meme un souci, l'obligation d'avoir un compte en banque. alors que ce n'est pas obligatoire.

Et ça, ca m'énerve! C'est pour ca que j'achète des pièces d'or ;) j'exige de contrôler mon, fric, MERDE!!!
Tes pièces d'or suivent un cours financier, tu ne maîtrise aucunement la valeur de ce que tu detiens. C'est une valeur refuge mais elle a perdu par exemple 20% un moment l'annee dernière a cause de la guerre.

Ouvrir un compte n'est pas une obligation, néanmoins payer son forfait téléphonique en pièce d'or ou même en espece est assez délicat. Et si la detention d'un compte ou d'une CB fait craindre le pistage, je vous invite a jeter vos telephones et vous desinscrire de tout site internet... Et entre nous les banquiers s'en contrefoute que vous fassiez vos courses a carrefour ou a lidl ou aller voir dans un sex shop.... On a simplement un devoir de surveillance lié au blanchiment pour ne pas aidrr le financement du terrorisme notamment (drogues, armes, proxénétisme, abus de confiance et faiblesse aussi...)

Ca m'a toujours fait rire les gens qui ne veulent pas se faire fliquer, maintenant quand un client me dit ca, je prends mon téléphone devant lui et je vais sur son Facebook, instagram , linkedin, et leur dis "en 5 minutes j'en sais plus sur vous grace a ca qu'en 3 ans que je travaille avec vous a la banque...." C'est souvent vrai et ca calme un peu...

a écrit : Tes pièces d'or suivent un cours financier, tu ne maîtrise aucunement la valeur de ce que tu detiens. C'est une valeur refuge mais elle a perdu par exemple 20% un moment l'annee dernière a cause de la guerre.

Ouvrir un compte n'est pas une obligation, néanmoins payer son forfait télépho
nique en pièce d'or ou même en espece est assez délicat. Et si la detention d'un compte ou d'une CB fait craindre le pistage, je vous invite a jeter vos telephones et vous desinscrire de tout site internet... Et entre nous les banquiers s'en contrefoute que vous fassiez vos courses a carrefour ou a lidl ou aller voir dans un sex shop.... On a simplement un devoir de surveillance lié au blanchiment pour ne pas aidrr le financement du terrorisme notamment (drogues, armes, proxénétisme, abus de confiance et faiblesse aussi...)

Ca m'a toujours fait rire les gens qui ne veulent pas se faire fliquer, maintenant quand un client me dit ca, je prends mon téléphone devant lui et je vais sur son Facebook, instagram , linkedin, et leur dis "en 5 minutes j'en sais plus sur vous grace a ca qu'en 3 ans que je travaille avec vous a la banque...." C'est souvent vrai et ca calme un peu...
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C'est pas une histoire de flicage, mais tu peux m'expliquer comment trouver un boulot et se faire payer sans compte en banque s'il te plait?
En France, je précise... et légalement évidement.

Pour les pièces d'or, c'était du cynisme, mais ca se pratique bien plus que tu le crois, pour des dessous de tables. C'est ça que j'appelle contrôler son propre pognon, même si sa valeur fluctue, et ça, c'est illégal, par contre.

Je sais pas si tu est conscient de l'énergie et des moyens que mettent les banques pour supprimer l'argent liquide, tu me répondra probablement que c'est pour nous faciliter la vie, et je te répondrai que c'est pour en prendre le contrôle. Et j'ai raison.

a écrit : C'est pas une histoire de flicage, mais tu peux m'expliquer comment trouver un boulot et se faire payer sans compte en banque s'il te plait?
En France, je précise... et légalement évidement.

Pour les pièces d'or, c'était du cynisme, mais ca se pratique bien plus que tu le cro
is, pour des dessous de tables. C'est ça que j'appelle contrôler son propre pognon, même si sa valeur fluctue, et ça, c'est illégal, par contre.

Je sais pas si tu est conscient de l'énergie et des moyens que mettent les banques pour supprimer l'argent liquide, tu me répondra probablement que c'est pour nous faciliter la vie, et je te répondrai que c'est pour en prendre le contrôle. Et j'ai raison.
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Travaille au black, mais je crois que tu pratiques déjà... ;)
Mais souviens toi de ce que j'ai dit plus tôt : un semblant de liberté ;)