Certaines locomotives à vapeur pouvaient faire le plein d'eau (dont elles avaient besoin en grande quantité) sans s'arrêter. Pour cela, des petites rigoles remplies d'eau étaient aménagées sur certaines portions, entre les rails. On pouvait alors abaisser un collecteur lors du passage du train et avec la vitesse, l'eau était propulsée dans un tuyau qui l'acheminait directement dans le réservoir.
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Comme les Canadairs... Mais sur terre.
Tres ingénieux. Et pour ceux qui se diraient innocemment: “ça consommait beaucoup d’eau mais au moins c’était un moyen de locomotion propre qui ne rejette que de la vapeur d’eau”, n’oubliez pas que l’eau ne se chauffe pas spontanément ! Il fallait 1,5 à 2 tonnes de charbon aux 100km pour chauffer les 10 à 15m3 d’eau consommée dans ce même temps.
Au demeurant, entre le conducteur et le chauffeur, qui conduisait la locomotive ? Le conducteur bien sûr, le chauffeur s’occupant d’alimenter la chaudière de la locomotive avec le charbon. Ce terme a bien changé de sens aujourd’hui avec l’apparition des automobiles.
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Comme les Canadairs... Mais sur terre.
Tres ingénieux. Et pour ceux qui se diraient innocemment: “ça consommait beaucoup d’eau mais au moins c’était un moyen de locomotion propre qui ne rejette que de la vapeur d’eau”, n’oubliez pas que l’eau ne se chauffe pas spontanément ! Il fallait 1,5 à 2 tonnes de charbon aux 100km pour chauffer les 10 à 15m3 d’eau consommée dans ce même temps.
Le problème de ces locos vapeur, c'est l'autonomie... et si le charbon était consommé, l'eau était utilisée et se retrouvait dans son cycle naturel (évaporation, condensation ruissellement...)...
La disparition du rail a amené bien plus de pollutions que l'utilisation du charbon (déjà en régression dans les années 1940)
youtu.be/HwxmSmffu38
Au demeurant, entre le conducteur et le chauffeur, qui conduisait la locomotive ? Le conducteur bien sûr, le chauffeur s’occupant d’alimenter la chaudière de la locomotive avec le charbon. Ce terme a bien changé de sens aujourd’hui avec l’apparition des automobiles.
littéralement personne ne pense ca :D
C'est super ingénieux. Mais j'imagine que si une pierre ou un obstacle se coince dans la rigole, c'est le carnage assuré
C'est drôle j'ai regardé aujourd'hui même toute une série de vidéos sur les locomotives à vapeur et leur fonctionnement, et il était fait une courte mention de ce système là (qui était quand même apparemment assez rare). Ça m'a interloqué sur le moment mais j'ai pas plus cherché que ça, et je retrouve une anecdote la dessus ce soir :D
Cqfd
Dans le film la bête humaine avec Gabin, on aperçoit au début du film une séquence qui montre ça:
youtu.be/_XpkR6sV_tg?t=116
(à 1m55)
C'est toujours bien le partage de connaissances surtout quand c'est fait gratuitement et avec plaisir! ;)
Le partage de l'art aussi mais c'est un autre sujet. c'est pas trop mon truc mais ca se respecte aussi :)
Ensuite il valide les anecdotes en fonction.
CQFD
Tiens par curiosité, origine du mot carnage:
Étymologie. Du moyen français carnage , issu du latin carnaticum (« abattage des animaux »), lui-même dérivé de carnem, accusatif de caro (« viande »).
www.cnrtl.fr/etymologie/chauffeur