Avec 25 millions d'albums vendus dans sa carrière et une notoriété importante, Jacques Brel n'est que le 3ème chanteur belge ayant vendu le plus de disques dans l'histoire. Il est devancé très nettement par Salvatore Adamo (plus de 100 millions d'albums) et Frédéric François (40 millions).
Tous les commentaires (30)
BREL a eu une carrière beaucoup plus courte ayant débuté au milieu des années 50 et mort fin des annes 70 soit environ 24 ans, Adamo cgante depuis environ 55 ans et Frederic François 48 ou 50 ans, les comparaisons en nombre de disques vendus ne sont pas comparables
C'est ridicule de donner le nombre de disques vendus comme ça en vrac, sans tenir compte de d'autres éléments, comme la durée d'une carrière, le nombres d'albums sortis par artistes, etc. En réalité, Brel a PROPORTIONNELLEMENT vendu plus de disques. Sa carrière de chanteur n'a durée qu'environ 15 ans. Celle d'Adamo est beaucoup plus longue et il a sorti plus d'albums. D'autre part, Brel détient toujours le record de vente la plus élevée pour un démarrage pour la sortie de son dernier album "Les Marquises" : 1 million d'exemplaires vendus en précommande en un temps record. Les seules promotions furent son silence et son absence dans les médias ; pas d’interview ni rien d'autre, vu que l'artiste avait choisi de se retirer du milieu depuis quelques années auparavant. Ces précommandes décidées par Barclay ont fortement déplu à Brel qui avait demandé une sortie discrète et en moins grand nombre : "On m'a vendu comme de la lessive !" dira-t-il. Ensuite, j'ai la chance de beaucoup voyager, et quand je parle musique à l'étranger et qu'on voit que je suis français, les chanteurs qu'on me site le plus sont Piaf, Brel et Aznavour. Je leur rappelle toujours que Brel est belge, mais ils me répondent souvent "Pour nous s'est pareil, il chante en français". Il faut dire que Brel est un des chanteurs francophones qui a été le plus repris en langues étrangères, beaucoup plus qu'Adamo en tout cas. Mais en vrai, soyons honnêtes : on s'en fiche un peu du nombre de disques vendus, non ? Ce n'est pas la quantité qui fait la qualité. Ces chiffres intéressent surtout les producteurs. Et puis les concerts, ça compte beaucoup aussi. Brel était un marathonien des tournées à travers le monde : 325 tours de chant par an pendant 11 ans d’affilées. C'est énormes ! Brel exigeait à ce que ses billets soient vendus à des prix très abordables, ce qui agaçait les producteurs et certains chanteurs comme Aznavour qui lui reprochaient de trop brader le travail d'artiste ;-)