Certaines personnes naissent avec 3 reins. Cette malformation est très rare, puisque seulement une centaine de cas a été constatée, et elle est généralement sans conséquences. Elle signifie généralement qu'un des reins n'est pas directement relié à la vessie.
Tous les commentaires (43)
Ce qu'on racontait comme une exception paraît finalement un peu plus courant que la centaine évoquée. mais parle t-on du nombre de cas existants ou constatés ? M
Un rein de secours c'est bien aussi
Et quand on reçoit une greffe de rein, sauf cas particulier, l’ancien rein reste dans le corps et finira par se rabougrir de lui même.
Je suis étonné du chiffre. Mon père est concerné aussi par ce 3e rein.
Je suis moi même né avec 3 reins, tous fonctionnels. J'ai dû subir une intervention chirurgicale vers 3 ans car un des uretères était implanté trop bas dans la vessie mais un peu plus de 30 ans plus tard tout va très bien :)
Ce qui m'étonne est que cette bizarrerie n'a pas de nom. Juste "3ème rein" ou "3 reins". N'y a-t-il pas un nom ou une phrase médicale pour tout en médecine ?
C'est l'article 16 du code civil qui interdit en France de vendre tout ou partie d'un corps humain. Vous pouvez par exemple donner votre sang ou votre moelle uniquement dans un but thérapeutique ou de recherche, vous ne pouvez pas donner votre sang à un pote qui fait collection (d'ailleurs vous devriez éviter de le revoir celui là il est bizarre) et vous ne pouvez certainement pas le vendre. En revanche il est possible de vendre vos phanères : cheveux, ongles, et dents (comme Fantine dans les Misérables, oui). Heureusement ce n'est plus trop d'actualité de nos jours.
Si il est possible d'avoir un troisième rein sain mais non relié à la vessie je me demande si ce serait possible qu'un médecin vienne un jour annoncer à son patient "Mauvaise nouvelle, il vous faut une greffe de rein. Mais bonne nouvelle, pas besoin de chercher un donneur."