On pourrait penser que le son va plus vite quand il pleut car le son va plus vite dans l'eau et donc dans l'air humide. Mais ce n'est pas vrai, car la vitesse du son dans l'air est principalement dépendante de la température. La pluie fait généralement baisser la température et la vitesse du son avec.
De plus, la longueur d'onde des sons les plus aigus du spectre audio (20 kHz) fait 1,7 cm. Une goutte d'eau fait environ 1 à 5 mm. La vitesse des ondes sonores n'est pas affectée par les gouttes d'eau mais elles peuvent être absorbées.
La pression atmosphérique et l'humidité relative de l'air sont quant à eux des paramètres bien moins influents que la température pour la vitesse du son.
Commentaires préférés (3)
Oui, mais si on court plus vite, on est mouillé moins longtemps.
Si on prend le problème dans l'autre sens:
Dans l'air avec des gouttes d'eau qui descendent <-> sous l'eau avec des bulles d'air qui montent, les sons (suivant leur longueur d'ondes), sont là aussi plus ou moins bloqués (absorption mais aussi et surtout réflexion/diffusion à cause de la différence d'impédance acoustique). Il existe des concepts avec des rideaux de bulles pour essayer de protéger la faune sous marine lors de chantier sous marins. Bien sûr ça ne marche pas s'il y a trop de courant ...
Comme c'est mon 1er commentaire de 2023: Bonne année à toute l'équipe (Philippe en particulier bien sûr) et à toute la communauté SCMB! je vous souhaite de longs rêves instructifs pour cette année!
Le tympan ne distingue pas les différentes notes à proprement parler, mais il est capable de percevoir des différences de fréquence dans les ondes sonores qui lui parviennent. La fréquence d'une onde sonore correspond à sa hauteur, c'est-à-dire à la tonalité du son perçu par l'oreille humaine. Plus une onde sonore a une fréquence élevée, plus le son qu'elle produit sera aigu. À l'inverse, plus une onde sonore a une fréquence faible, plus le son qu'elle produit sera grave.
Quand le tympan vibre en réponse à une onde sonore, il envoie des impulsions nerveuses au cerveau qui sont interprétées comme un son. Si le tympan reçoit plusieurs ondes sonores en même temps, chacune avec une fréquence différente, il enverra au cerveau des impulsions nerveuses correspondant à chacune de ces fréquences, permettant ainsi de percevoir plusieurs notes à la fois.
Il est important de noter que le tympan n'est qu'une partie de l'oreille, et que le processus de perception du son est beaucoup plus complexe que la simple vibration de cette membrane. L'oreille interne et le cerveau jouent également un rôle important dans la perception des sons et la distinction des différentes notes.
Donc oui les ondes sonores se superposent mais ton tympan à la capacité de distinguer les différentes fréquences de la vibration complexe qui en résulte et ainsi envoyer différentes impulsions nerveuses.
Tous les commentaires (27)
C'est une vraie passion chez toi les ondes acoustiques ;)
Personnellement, je n'ai jamais eu cette impression que la vitesse du son est plus rapide quand il pleut. Et ton anecdote explique pourquoi ;)
Oui, mais si on court plus vite, on est mouillé moins longtemps.
Si on prend le problème dans l'autre sens:
Dans l'air avec des gouttes d'eau qui descendent <-> sous l'eau avec des bulles d'air qui montent, les sons (suivant leur longueur d'ondes), sont là aussi plus ou moins bloqués (absorption mais aussi et surtout réflexion/diffusion à cause de la différence d'impédance acoustique). Il existe des concepts avec des rideaux de bulles pour essayer de protéger la faune sous marine lors de chantier sous marins. Bien sûr ça ne marche pas s'il y a trop de courant ...
Comme c'est mon 1er commentaire de 2023: Bonne année à toute l'équipe (Philippe en particulier bien sûr) et à toute la communauté SCMB! je vous souhaite de longs rêves instructifs pour cette année!
Pour nos experts : j'ai justement un débat avec un ami ou l'un affirme que l'ont entend plusieurs notes en même temps ( à l'instant t ) et l'autre clame que ce n'est qu'un discernement puisque les différentes ondes se superposent pour n'en former qu'une seule qui fait vibrer le tympan qu'à une seule fréquence à ce moment t.
S'il y a un super héro pour nous éclairer ici :') ?
Le tympan ne distingue pas les différentes notes à proprement parler, mais il est capable de percevoir des différences de fréquence dans les ondes sonores qui lui parviennent. La fréquence d'une onde sonore correspond à sa hauteur, c'est-à-dire à la tonalité du son perçu par l'oreille humaine. Plus une onde sonore a une fréquence élevée, plus le son qu'elle produit sera aigu. À l'inverse, plus une onde sonore a une fréquence faible, plus le son qu'elle produit sera grave.
Quand le tympan vibre en réponse à une onde sonore, il envoie des impulsions nerveuses au cerveau qui sont interprétées comme un son. Si le tympan reçoit plusieurs ondes sonores en même temps, chacune avec une fréquence différente, il enverra au cerveau des impulsions nerveuses correspondant à chacune de ces fréquences, permettant ainsi de percevoir plusieurs notes à la fois.
Il est important de noter que le tympan n'est qu'une partie de l'oreille, et que le processus de perception du son est beaucoup plus complexe que la simple vibration de cette membrane. L'oreille interne et le cerveau jouent également un rôle important dans la perception des sons et la distinction des différentes notes.
Donc oui les ondes sonores se superposent mais ton tympan à la capacité de distinguer les différentes fréquences de la vibration complexe qui en résulte et ainsi envoyer différentes impulsions nerveuses.
J’ai ouïe dire il y a peu que l’oreille absolue n’existe pas vraiment. Il s’agit d’une oreille relative de longue durée. L’oreille relative permet de distinguer les autres notes en fonction d’une note de référence comme un la par exemple. Cela nous permet d’entendre les variations de notes dans un morceau.
Pour ceux qui ont « l’oreille absolue » ils ont en réalité la note de référence en mémoire pendant plusieurs jours voire semaines. Si ces personnes ne réentendent pas de musique pendant une très longue durée, il est possible qu’ils perde leur oreille absolue. Mais c’est très rare car ceux qui ont l’oreille absolue sont généralement des musiciens.
A prendre avec des pincettes car j’ai entendu cela d’un ami musicien mais je n’ai trouvé aucune preuve corroborant ses dires.
www.futura-sciences.com/sciences/definitions/mathematiques-transformee-fourier-11880/
J’aurais deviné le contraire, plus basse température -> plus haute densité -> vitesse plus grande…
Et plus un musicien/chanteur passionné pratique plus son oreille musicale devient précise. Ce qui peut devenir désagréable lorsqu'il entend chanter ou de la musique avec des notes qui n'ont pas la bonne hauteur en terme de justesse.
Le pire c'est les fêtes d'anniversaire avec la fameuse chanson "Joyeux anniversaire". Personnellement j'ai beaucoup de mal à la supporter tellement ça me fait "saigner les oreilles" la plupart du temps...
PS : un bon musicien qui joue d'un instrument à vent (à corde frottée aussi j'imagine) doit normalement savoir chanter juste pour jouer une note juste.
www.techno-science.net/definition/1282.html
Zut il avait raison
C air < C eau < C bois < C béton < C acier
Comme une onde mécanique se propage de proche en proche, un milieu plus dense favorise la propagation et donc la vitesse de l’onde.
Effectivement pour les solides on a C solide = (E/d)^1/2 mais il ne faut pas oublier que E peut varier quand d augmente pour différents aciers par exemple. Donc c peut quand même augmenter quand d augmente. (Cela dépend des aciers, parfois E diminue quand d augmente).
Je reconnais facilement les notes (seules) de quasiment n'importe quel instrument Je pense que c'est inné et que ça se travaille effectivement (pour les accords)
C'est un peu comme si après avoir entendu un seul son même synthétique j'arrivais à en reproduire mentalement toute l'harmonie.
Ce qui est un peu paradoxal, c'est que je suis malentendant et donc appareillé auditif (surdité sévère et profonde)
Cependant, la plupart des haut-parleurs de bonne qualité peuvent reproduire de manière assez fidèle le son d'un piano, et il peut être difficile pour l'oreille humaine de faire la différence entre les deux dans certains cas. La meilleure façon de faire la différence est de comparer l'accord joué sur un piano et l'accord reproduit par un haut-parleur côte à côte, en prêtant attention aux différences subtiles dans la texture et le timbre du son.