Le pôle maritime d'inaccessibilité, aussi appelé point Nemo en hommage au héros du roman Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, est l'endroit des océans le plus éloigné de toute terre. Il se situe dans l'Océan Pacifique sud et il n'y a aucune terre à moins de 2688 km. En 1997, près de ce point a été capté le bloop, un son d'ultra-basse fréquence encore aujourd'hui d'origine inconnue.
Les terres les plus proches sont l'île Ducie, Motu Nui et l'île Maher.
Tous les commentaires (94)
Y a t-il un point "le plus éloigné de toutes terres habitées", et non seulement émergées, ou est-ce le même ?
C est drole quand on dis ?nemo? aujourd'hui on pense plus facilement au poisson clown qu au celebre anti-heros de jules verne c est dommage que l on oublie de si precieux romans en tout cas l anecdote est sympa mais elle ne m apprend pas grand chose enfon si le mot bloop lol
[quote=Quy-Thanh]Arrêtez-vous avant le dernier tome des Dieux, tellement décevant pour ma part[/quote]
J'ai lu le second (l'empire des anges) et juste commencé le 3eme (nous les dieux). Werber, c'est comme beaucoup de séries : le premier est très bon, le second est bon et le suivant est médiocre. Pire encore s'il continue...
Pour réponse tout d'abord à rayman, désolé de le décevoir mais je ne suis qu'un humble fonctionnaire vivant en lorraine qui néanmoins apprécie énormément les oeuvres de James Rollins.
Et pour Philippe, c'est tout simplement mot pour mot ce que tu as écrit.
Mes excuses à tous les deux si il ne s'agit là qu'une simple coïncidence, je dois avouer que voir sortir cette définition si peu de temps après la sortie du dernier livre de cet auteur m'a vraiment intrigué.
L'humain est fasciné par l'inconnu, le nouveau.. Des calamars géants de 100 mètres, des méga baleines de 600 tonnes etc.. Tellement d'hypothèse farfelue, la vraie raison doit être tellement bête, comme l'hypothèse du sous marin, mais alors ça perdrait son intérêt.
Les scientifiques étaient peut-être des férus de Jules Verne, mais avant tout, ils devaient être des latinistes convaincus, car le mot "nemo" se traduit par personne (il n'y a personne), ce qui correspond bien à la situation?
allez ecouter le bloop sur youtube....
ça donne des frissons!
Nemo, en latin, veut dire "rien" où personne...
On le saura jamais faut pas chercher à comprendre...
Quand vous entrez les coordonnées GPS sur Google earth vous apercevrez que le point est indiqué et que la mention NEMO est écrite juste à côté
Dans une légende un monstre marin géant se trouverait à l endroit du bloop
L'hypothèse du sous-marin a été écarté par les scientifiques car aucun des sonars utilisés par les armées dans le monde n'est capable de produire un son d'une telle intensité. Celle du séisme fut rapidement remise en cause par l'absence de faille sous-marine et d'activité sismique dans la région. Soit ce son a été produit par un grand nombre d'animaux émettant une vibration synchronisée, soit il a été produit par un animal encore inconnu de la science du type poisson géant (il est peu probable pour les scientifiques que ça soit une pieuvre ou un calmar géant car les céphalopodes n'ont pas de membranes gazeuses nécessaires pour produire ce genre de son. Un cétacé par ailleurs doit faire surface pour respirer et aurait déjà été repéré.)
La cité immergé de R'lyeh se trouve près du point némo
Cthulhu et un monstre qui est "enfermé" dans cette cité
Tout sa c'est un livre fantastique belle coïncidence
D'ailleurs South Park dans la saison 14 ou 15 il y a une trilogie d'épisodes ou Cthulhu et libéré par un forage de BP