L'Uruguay n'a gagné que deux coupes du monde de football, mais ses joueurs portent 4 étoiles sur le maillot. La sélection nationale s'est en effet autorisée à comptabiliser dans son palmarès ses deux victoires aux Jeux olympiques de 1924 et 1928, avant le lancement de la première coupe du monde de football.
Après avoir demandé leur retrait, la FIFA a finalement autorisé l'équipe à porter ses deux étoiles supplémentaires.
Tous les commentaires (25)
La narration complète de cette première coupe du monde en Uruguay sur Wiki est vraiment marrante... On y apprend que 4 équipes européennes seulement ont participé : France, Yougoslavie, Roumanie et Belgique. Les autres n'ont pas voulu venir car 15 jours de bateau c'était trop long ! et trop cher aussi après la crise de 29... 13 équipes seulement : une poule de 4 et trois poules de 3... Le tirage des têtes de série fut "négocié" sur place entre toutes les équipes (assez épique apparemment :), puis tirage au sort des autres... Les premiers de chaque poule étaient en 1/2 finale tout de suite... Des problèmes d'abitrages à chaque match ! :) (déjà !), à tel point que la yougoslavie a refusé de jouer la "petite finale" (3ème et 4ème) contre les USA, tellement écoeurée de leur élimination en demie, à cause, semble-t-il, de l'arbitre...
Un autre monde, vraiment :)
La FIFA considère le palmarès des tournois de 1924 et 1928 comme équivalent aux Coupes du monde. J'ai vu cela au musée FIFA (à Zurich). Ce qui me va très bien: du coup la Suisse est vice-championne du monde 1924!
1ere coupe du monde gagné par l’Uruguay en 1930.
Il n’y avait « que » 13 pays
Un « petit » monde …