Les diamants rouges sont rarissimes

Proposé par
le
dans

On associe souvent le bleu au saphir, le vert à l'émeraude et le rouge au rubis, mais les diamants aussi peuvent être rouges. Ils sont rarissimes, à tel point que l'on en connaît qu'une trentaine dans le monde. Cette rareté a bien sûr un effet sur leur prix qui peut atteindre des sommets.


Tous les commentaires (28)

a écrit : le test de la buée pour le diamant est une grossiere erreur, il faut bien plus que ca pour identifier une gemme.
à noter que dans la famille des corindons (saphir et rubis) il existe aussi des saphirs roses que l'on pourrait pretendre rubis, tout depend de la composition chimique qui colore la gemme.
p
our tout le reste je suis d'acc avec vous Afficher tout
Euh... Le test de la buée est un test rapide (et spécifique aux DIAMANTS et pas pour toutes les gemmes, à ma connaissance) permettant surtout de voir si un DIAMANT est un faux : la buée restera dessus. Pour savoir si c'est un vrai, effectivement, d'autres tests aideront.
La meilleure preuve que le diamant est vrai est le certificat d’authenticité délivré par un des trois laboratoires de gemmologie les plus reconnus mondialement : le GIA, le HRD et le IGI (je vous laisse chercher plus de renseignements à leur propos, si vous le souhaitez). Ces gemmologues expertisent le diamant et émettent sa carte d’identité précisant toutes les caractéristiques de qualité de ce diamant ainsi que son authenticité.
Avec ça, on est tranquille (enfin, normalement...) :)

a écrit : De même, il existe
- des saphirs de presque toutes les couleurs : blanc, jaune, rose, vert, ou transparent.
- des rubis de couleur rouge, rose, violet ou orange.
- uniquement de l'émeraude verte, même s'il existe des béryls au vert plus clair - le béryl vert, des béryls bleus - l'aigue
-marine, des béryls jaunes - l'héliodore, des béryls rose - la morganite ou encore incolores - la goshénite ( l'émeraude fait partie de la famille des béryls).
Bref, il ne faut pas trop se fier à la couleur pour définir une pierre.

Petite astuce pour reconnaître un diamant : effectuer le test de la buée. Il s’agit de souffler sur le diamant propre, comme on le fait pour nettoyer des lunettes. Si la pierre reste embuée, c’est un faux diamant car le diamant à la propriété de ne pas mouiller avec l'eau :)
Afficher tout
Le Rubis fait partie de la famille des corindons au même titre que les saphirs, la différence entre un saphir rose et un rubis est déterminée par les laboratoires d'analyses sérieux car chimiquement ils sont tout les deux des oxydes d'aluminium et de chrome, il faut donc des couleurs étalons pour leur donner cette prestigieuse appellation de Rubis (valeur bien plus élevée). En revanche point de rubis orange ou violet ! En revanche oui il y a bien des saphirs de toutes les couleurs :)

La mine productrice de diamants rouge Argyle en Australie a définitivement fermée récemment, elle était la seule à ce jour à fournir ces fameux diamants rouges, dont la pureté état très basse (généralement SI : Slighty included ou carrément I : Included/Piqué), et pourtant leur valeur commerciale est très forte car très rare, ce qui donne cette couleur est le graining, une déformation structurelle cristalline, ce qui peut aussi donner du diamant rose. On peut aussi citer les diamants verts (irradiation naturelle), les jaunes (plus courants, colorés par l'azote), les bleus (très rares, colorés par le bore), les diamants oranges (coloration complexe..)

a écrit : Pour préciser :
- les rubis et les saphirs sont des corindons (alumine anhydre cristallisée). Si c'est rouge, rose ou pourpre c'est un rubis, si c'est une autre couleur, c'est un saphir.
- les émeraudes sont des aluminosilicate de béryllium ou Béryls et peuvent être bleu/vert/jaune/ro
se. Dans les béryl on a aussi : l'aigue marine, l'héliodore, la morganite et la bixbite (couleur framboise).
- l'améthyste fait partie des quartz qui sont des cristallins rhomboédrique de silice. Dans les quartz, on a aussi le crystal de roche et l'agathe.

Puis moins connus, on a les grenats, les zircons, les chrysobéryls, les spinelles.
Bref, tu as tout à fait raison, une couleur ne veut pas dire un type de pierre.
Afficher tout
Pour préciser, un laboratoire sérieux n'appellera jamais un rubis si il est rose ou pourpre, mais saphir rose ou saphir violet, la différence de valeur commerciale étant monumentale (un rubis Birman dépasse celle du diamant, celui du Mozambique est son égal), un rubis lors des analyses est soumis à un étalon de couleur très strict, même si certains labos donnent l'appellation "Sang de pigeon" à tout va, un rubis se doit d'être rouge.

a écrit : Pureté?

C'est quoi, un carat? C'est basé sur quoi? C'est qui qui décide du prix, et comment? et pourquoi?

Je pose la question parce que c'est utilisé pour donner un prix à des gadins, et le marbre, ca vaut quoi, en carats?

Et le granit? Le charbon? Le calcaire?
Pourquoi ca se compte à la tonne?

Désolé, faut vraiment pas m'en vouloir, je ne cherche pas à t'attaquer, mais ca reste des cailloux et j'essaie vraiment de comprendre pourquoi un tout petit caillou peut valoir plus cher qu'un yatch de 30 mètres de longueur. ;) Ca me dépasse... excuse moi, vraiment, explique moi, si tu peux...
Afficher tout
> Un carat c'est une unité de mesure basée sur la graine du caroubier (qui a un poids constant de 0.2grs). Seule les gemmes sont pesées ainsi (une gemme c'est un minéral parfaitement cristallisé offrant les critères de durabilité, rareté et attractivité propres à la qualité joaillière)

> Les prix sont basés sur des critères de rareté, de l'offre et la demande (exemple la tourmaline Paraiba subit une inflation constante car très appréciée au haute-joaillerie, mais le gisement primaire Brésilien est à sec, donc augmentation des prix)

> Et ce ne sont pas des simples "cailloux" mais des merveilles de la nature qui se sont formées pendant des millions voir des centaines de millions d'années au centre de la terre, un yacht tout le monde peut le construire, un diamant rouge, non, c'est un caprice de la nature (évidemment on sait tout récréer en labo, mais ce n'est pas le sujet)

a écrit : > Un carat c'est une unité de mesure basée sur la graine du caroubier (qui a un poids constant de 0.2grs). Seule les gemmes sont pesées ainsi (une gemme c'est un minéral parfaitement cristallisé offrant les critères de durabilité, rareté et attractivité propres à la qualité joaillière)

>
Les prix sont basés sur des critères de rareté, de l'offre et la demande (exemple la tourmaline Paraiba subit une inflation constante car très appréciée au haute-joaillerie, mais le gisement primaire Brésilien est à sec, donc augmentation des prix)

> Et ce ne sont pas des simples "cailloux" mais des merveilles de la nature qui se sont formées pendant des millions voir des centaines de millions d'années au centre de la terre, un yacht tout le monde peut le construire, un diamant rouge, non, c'est un caprice de la nature (évidemment on sait tout récréer en labo, mais ce n'est pas le sujet)
Afficher tout
J'ajouterais simplement que la rareté des pierres en joaillerie est parfois totalement artificielle.... ^^
Mais je suis d'accord avec toi, ces pierres sont des merveilles de la nature.