La commercialisation des thermomètres à mercure est interdite en France depuis une vingtaine d'années à cause de la toxicité de ce métal. Le mercure a été remplacé par le galinstan, un alliage de gallium, d’indium et d’étain qui a des propriétés similaires, mais n'est que faiblement toxique.
Commentaires préférés (3)
En regardant son thermomètre un esquimau qui attend sa fiancée s'exclame : si elle est pas là à moins vingt, tout est fini entre nous ^^
D'ailleurs, Galinstan est un mot valise pris des trois composants GALlium, INdium et STANnum (symbole chimique latin de l'étain : Sn)
Voir source wikipedia de l'anecdote.
Tous les commentaires (31)
En regardant son thermomètre un esquimau qui attend sa fiancée s'exclame : si elle est pas là à moins vingt, tout est fini entre nous ^^
D'ailleurs, Galinstan est un mot valise pris des trois composants GALlium, INdium et STANnum (symbole chimique latin de l'étain : Sn)
Voir source wikipedia de l'anecdote.
D'abord, faiblement toxique, c'est toxique (merci de NE PAS répondre avec la citation de C Bernard),
ensuite le mercure est interdit dans les thermomètre, mais pas dans les ampoules d'éclairage : "tubes à néon", qu'on a du mal à recycler, ampoules fluocompactes qu'on arrive pas à recycler, malgré leur age, et dont les rebuts sont stockés dans des conditions lamentables (conteneurs non étanches sur des sols poreux au mercure) - pour les ampoules à incandescence, il y avait du verre, du cuivre et du tungstène à récupérer
amp-rts-ch.cdn.ampproject.org/v/s/amp.rts.ch/info/suisse/13091652-les-neons-contenant-du-mercure-seront-interdits-a-la-vente-en-2023.html?amp_gsa=1&_js_v=a9&usqp=mq331AQKKAFQArABIIACAw%3D%3D#amp_ct=1663243894173&_tf=De%20%251%24s&aoh=16632437873172&csi=1&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&share=https%3A%2F%2Fwww.rts.ch%2Finfo%2Fsuisse%2F13091652-les-neons-contenant-du-mercure-seront-interdits-a-la-vente-en-2023.html
et pour les ampoules fluocompactes? Et bien leur fabrication en UE est interdite depuis 2021, mais pas leur vente. Il faut dire qu’au niveau efficacité lumineuse c'était une régression... et comme nous (l'UE) sommes toujours en avance, nous étions les derniers à en fabriquer
www.lampesdirect.fr/blog/interdiction-ampoules-2021
Et ton lien est mort ou inexploitable (W11-FF104.0.2)
Ces mots ne sont pas de Claude Bernard (XIXe siècle) mais de Paracelse (XVIe siècle), l'un des pionniers de la médecine moderne.
C'est quand même dommage! A 11 ans au début des années 90, j'adorais jouer avec des billes de mercure issues de thermomètres pétés et me mettre les doigts dans le nez juste après... (véridique)
Hein?
Oui. J'admet. C'est un miracle, que j'ai survécu jusqu'à aujourd'hui! mais je n'ai aucune séqu"CRAAAAC"elles, tout va bi "GNHEGEGEGE" en. ;)
Et sinon, les batailles de boules d'amiante dans les couloirs du collège de structure "provisoire", y'en a qui connaissent? C'était rigolo, cette espèce de mousse grise, on a tout fait avec sauf la manger. (quoi que...)
Tout va bien. ;)
Cela dit y'a du progrès, mon dernier speudo a été dégagé en deux semaines, c'est de plus en plus rapide. Vive le progrès! ;)
Ce qui me désole le plus c'est que ne n'ai plus accès au compte Premium... enfin, si, j'y ai accès via Nicontrarié, mais j'ai pas le droit de poster des commentaires.
CROTTE!!!
Donc en fait j'ai payé pour que dalle quoi. C'est pas cher, mais vu que je me fais virer une fois par mois, je vais pas prendre un compte premium chaque mois, j'ai qu'un seul numéro de compte en banque en plus, je suis a la banque postale... la dessus je ne peut pas tricher! ^^
Mais je peux créer ici autant de comptes que l'univers peut le concevoir. ;)
Par contre si je fais chier il faut me le dire et j'arrêterai, mais il faut me le dire clairement. Sinon je continue.
Je ne sais pas ce que j'ai fait de mal... Je sais que je suis un peu con mais quand on se fait virer la moindre des choses c'est d'avoir une raison de le faire, crénom...
Je comprends pas.
Je viens de refaire un test de connexion et j'ai ça:
Échec d'autorisation
Vous n'êtes pas autorisé à accéder à cette page
C'est un copié collé, je suis désarmé la, je sais plus quoi faire mais ce n'est qu'internet, donc c'est pas grave (MAIS CA FAIT CHIER!!!^^)
Mais là c'est incompréhensible ; et pire que tu n'es aucune explication. Tes posts son décalés mais jamais agressifs, jamais méchants, toujours sympas... Que les gens aiment ou pas, il n'y a aucune raison de te sortir du truc ; surtout sans un mot ! C'est tellement gros que je pense que c'est une erreur, et que Philippe va régler ça rapidement.
Montons le mouvement "il faut sauver Nico" ! :)
@Philippe et son équipe : ceci est de l'humour. Je n'en penses pas un mot !!!
(vais peut-être pas tarder à devoir refaire un compte, moi aussi ^^)
Alors, thermomètre de Goethe, thermomètre de Galilée, thermomètre Bagiro à ressort… Je n’ai pas de thermomètre au galinstan. Fichtre.
Il me faut un de ces radar de vitesse pour atomes !
Bon pour ajouter quelque chose à l’anecdote : cet alliage liquide est ce qu’on appelle un mélange eutectique. Un mélange A+B+C où la température de fusion du mélange est inférieur à la température de A, B, ou C pris séparément.
C’est le cas du mélange eau+sel par exemple (qui reste liquide jusqu’à −21 °C) ou encore le mélange plomb+étain, utilisé en soudure électronique.
Ou encore des balles (de gun) en uranium appauvri : l’uranium qui tape dans un blindage en acier va produire un mélange eutectique liquide et c’est comme ça que ces balles traversent les blindages.
Y a une anecdote entière sur ces mélanges : secouchermoinsbete.fr/88975-les-melanges-eutectiques-nous-servent-au-quotidien
Et pour ceux plus haut qui adoraient jouer avec le mercure liquide (et qui ne sont pas morts^^), je ne peux que leur conseiller de se procurer du gallium. Ça fond à 29 °C, donc dans la main, et l’aspect et l’effet est celui d’un métal fondu.
N’en mettez pas sur de l’aluminium par contre : une goutte de gallium sur un cadenas en alu le rend fragile comme du sucre après quelques jours.
Et pour ceux qui adorent les métaux un peu exotiques : couleur-science.eu/?d=238baa--quelques-metaux-aux-proprietes-interessantes
Y a vraiment des trucs intéressants dans le monde, c’est fascinant !