Certains soirs, on peut voir le ciel illuminé par des éclairs, même s'il n'y a aucun nuage ! Ce phénomène est appelé, à tort, des "éclairs de chaleur". En fait, il s'agit d'éclairs classiques provenant d'un orage lointain (on parle de centaines de kilomètres), dont la lumière parvient jusqu'à nous.
Tous les commentaires (35)
Un éclair nuage-nuage sera écouté moins bruyant qu'un éclair nuage-sol (foudre), ayant lieu à égale distance.
Cette différence vient de la réverbération du bruit par "le plancher des vaches".
Donner une distance maximale est un peu difficile, bien qu'il semblerait qu'il existe une "règle". 32 320.
32 correspondrait à la distance maximale d'audition du tonnerre...
Et 320, la distance maximale d'observation de la lumière d'un éclair.
32 et 320 sont exprimés en kilomètres, bien évidemment.
Merci beaucoup, Laglobule !!!
Et merci beaucoup à Époxy pour ses compléments, toujours aussi pertinents !!!
De base, l'intensité décroît avec le carré de la distance et la pression acoustique proportionnellement à la distance. Au bout d'un certain temps tous les sons se diluent dans l'atmosphère.
Les conditions de chaleur et humidité vont influer sur la stratification des couches d'atmosphère ce qui facilitera ou compliquera la propagation des ondes sonores. Les ondes on tendance se courber en direction des strates les plus froides donc lorsque l'air est plus chaud au niveau du sol un effet d'ombre acoustique apparaît.
Ensuite viennent tous les obstacles comme le sol, les murs la végétation et la pluie qui absorberont une partie non négligeable du son.
Et enfin le vent bien sûr qui lorsqu'il souffle en sens contraire limite grandement la porté du son se déplaçant dans l'air.
1Scoubidoubidou
2scoubidoubidou
3scoubidoubidou
4scoubidoubidou
5 sc... Brrrrrrm (entre 1 et 2 km)
Cela dit, quand les condensateurs de la Box explosent en même temps que le flash, je me dis que je l'ai échappée belle...
C'est vrai, hein, la foudre adore les lignes électriques/téléphoniques aériennes... surtout quand elles sont aériennes! (forcément, c'est relié à la terre, je vous jure que ca m'est arrivé) ^^
Après, mettre un avis négatif est tout à fait permis, mais c'est encore mieux de l'expliquer afin de ne pas laisser le commenté dans l'erreur. Mais il est tellement plus facile de juste "cliquer" et de se cacher derrière ce clic anonyme...
Attention !!! Je ne dis pas que personne ne s'explique. Lflfelf, Shaegal, Nico..., Tybs (entre autres et pour ne citer qu'eux) le font très régulièrement (parfois même sans mettre d'avis négatif), évitant ainsi de laisser le commentateur dans l'erreur ou lui permettant d'expliciter/corriger son commentaire.
C'est pas évident de faire de l'humour avec un clavier, mais note quand même que j'ai eu le doute. :)
En vrai, y'en a qui viennent de temps en temps ici écrire des débilités, c'est pas facile de faire le tri, entre ce qui est sérieux et ce qui est de la plaisanterie, forcément, on a pas le son... ^^
Cela dit, je t'encourage à persister. Ne lâche rien. C'est un site ouvert ici, il n'y a que des amis. ;)
Y'a des sales cons aussi qui viennent tenter leur chance ici, mais en général ils restent pas longtemps. Ils se lassent vite vu qu'on est tout sauf rigoureusement sérieux et qu'on se fout de leur gueule gentiment. :)
Ce n'est pas ton cas. :) Je pense le dire au nom de tous que tu est le bienvenu. Il va juste falloir payer ton inscription s'élevant a 199.99€ dans les plus brefs délais sur mon compte en banque.
Fissa!
Avec un mini à 0, on retrouve dans les votes à 0, les hors sujets, les inintéressants, les trolls, les com' 4 mois après l'anecdote, les com' de Nico (taquinerie!), bref, tous ceux qui n'apportent pas spécialement une grosse plus value (sans pour autant être inutiles, il faut de tout).
En gros, on fait ressortir les com' particulièrement bons, et on laisse tous les autres au même niveau, dans le "ventre mou" de la conversation.