En 1963, le constructeur automobile Chrysler dévoila sa Turbine Car, une voiture inspirée par les avions à réaction. Contrairement aux voitures classiques, le moteur était ici remplacé par une turbine, avec la particularité que tout liquide inflammable pouvait servir de carburant. Produite à 55 exemplaires, elle ne dépassa pas le stade du prototype même s'il en existe encore en fonctionnement.
Le président mexicain de l'époque, Adolfo Mateos, demanda s'il était possible de la faire rouler à la téquila.
Commentaires préférés (3)
: le temps que l’énergie de combustion lance la turbine au régime désiré et par la suite entraîner le compresseur avec un certain temps de décalage (surtout si les deux arbres de transmission ne sont pas liés).
À moins de l’utiliser majoritairement sur les grandes lignes droites des routes américaines, pour de l’urbain ça n’avait aucun avenir
A 380 vous n'êtes toujours pas à la moitié de l'accélération ça pousse ! ;)
Tous les commentaires (21)
Une voiture qui roule avec n'importe quel type de combustible, quasiment sans vidange, avec peu de pièces dans le moteur ??? Aucun avenir... (Hélas !!!)
: le temps que l’énergie de combustion lance la turbine au régime désiré et par la suite entraîner le compresseur avec un certain temps de décalage (surtout si les deux arbres de transmission ne sont pas liés).
À moins de l’utiliser majoritairement sur les grandes lignes droites des routes américaines, pour de l’urbain ça n’avait aucun avenir
A 380 vous n'êtes toujours pas à la moitié de l'accélération ça pousse ! ;)
Batman n'en n'avait pas un du même type ?
Jay Leno en a (avait ?) une: m.youtube.com/watch?v=b2A5ijU3Ivs
-Mise en orbite du haut moteur dans 3... 2... 1... VROUM!
Bakwa, t'as dit: n'importe quel carburant! ^^
Sinon, oui, la turbine, ca fonctionne, mais pour une bagnole... Je dirais:
très puissant, économique, mais s'il faut attendre 15 secondes avant de pouvoir avancer au feu vert, ca va klaxonner derrière.
C'est un souci sur les moteurs "sportifs", faut monter dans les tours avant de débrayer sinon on cale, c'est chiant. Je préfère les petits moteurs.
Cela dit, une turbine ne cale pas... j'aimerai bien essayer ce moteur, par curiosité malsaine! ^^
www.youtube.com/watch?v=I5l1-CUsbAI&ab_channel=LFFdeste
Turbine d'hélicoptère sur le char, il faut le préciser ;)
La turbine à gaz n’a peut-être pas d’avenir dans le domaine automobile. En revanche les frégates multi-missions (FREMM) sont bien équipées de turbines à gaz réalisées par le constructeur italien Avio.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9gate_multi-missions
Mais si on y greffe un dispositif de cycle combiné qui réutilise la chaleur des gaz d'échappements pour alimenter la rotation de la turbine on peut atteindre un rendement proche de 60%.
Donc c'est pas totalement saugrenue comme idée. Même si c'est littéralement ce qu'on appelle une usine à gaz.