Les pilotes peuvent voir la largeur de piste à l'atterrissage

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Largeur de piste | Nombre de bandes | Espacement bandes | Largeur des bandes
18 m | 4 | 3 m | 1,5 m
23 m | 6 | 2,5 m | 1,5 m
30 m | 8 | 3 m | 1,5 m
45 m | 12 | 2,1 m | 2,5 m
60 m | 16 | 2,8 m | 2,5 m

Je m'étais toujours demandé pourquoi il y avait un passage piéton à cet endroit...

Dans le jargon, on appelle ça un peigne.

Je rajoute à cela que les numéros que nous pouvons voir à chaque bout de piste, sont l'orientation de la piste par rapport au Nord magnétique.
Par exemple, si on voit en bout de piste un 10, cela veut dire que ce côté de la piste est orienté entre 095° et 104°. À l'autre bout de la piste, en sens inverse, on pourra observer le numéro 28, opposé de 180° (en toute logique, les pistes d'atterrissage sont droites !) Mais il arrive que des pistes aient un décalage de 10° (hors cas exceptionnels tel que des pistes temporaires qui peuvent ne pas être tout à fait droites),le temps que les marquages soient refaits. Mais pourquoi les marquages doivent être refaits me direz-vous ? Ce n'est pas à cause des traces de pneus, car il est rare qu'un avion atterrisse à l'endroit de ces marquages... C'est plutôt parce que le Nord magnétique bouge par rapport au Nord géographique (aussi appelé Nord vrai) et que les instruments primaires de navigation se basent sur le Nord magnétique.


Tous les commentaires (9)

Largeur de piste | Nombre de bandes | Espacement bandes | Largeur des bandes
18 m | 4 | 3 m | 1,5 m
23 m | 6 | 2,5 m | 1,5 m
30 m | 8 | 3 m | 1,5 m
45 m | 12 | 2,1 m | 2,5 m
60 m | 16 | 2,8 m | 2,5 m

Si comme pour moi, ce n'est pas hyper clair, allez faire un tour sur la 1ere source, il y a des illustrations qui permettent de bien visualiser le truc

Je m'étais toujours demandé pourquoi il y avait un passage piéton à cet endroit...

a écrit : Largeur de piste | Nombre de bandes | Espacement bandes | Largeur des bandes
18 m | 4 | 3 m | 1,5 m
23 m | 6 | 2,5 m | 1,5 m
30 m | 8 | 3 m | 1,5 m
45 m | 12 | 2,1 m | 2,5 m
60 m | 16 | 2,8 m | 2,5 m
Bien essayé mais la première source est bien plus claire quand même ;)

Dans le jargon, on appelle ça un peigne.

Je rajoute à cela que les numéros que nous pouvons voir à chaque bout de piste, sont l'orientation de la piste par rapport au Nord magnétique.
Par exemple, si on voit en bout de piste un 10, cela veut dire que ce côté de la piste est orienté entre 095° et 104°. À l'autre bout de la piste, en sens inverse, on pourra observer le numéro 28, opposé de 180° (en toute logique, les pistes d'atterrissage sont droites !) Mais il arrive que des pistes aient un décalage de 10° (hors cas exceptionnels tel que des pistes temporaires qui peuvent ne pas être tout à fait droites),le temps que les marquages soient refaits. Mais pourquoi les marquages doivent être refaits me direz-vous ? Ce n'est pas à cause des traces de pneus, car il est rare qu'un avion atterrisse à l'endroit de ces marquages... C'est plutôt parce que le Nord magnétique bouge par rapport au Nord géographique (aussi appelé Nord vrai) et que les instruments primaires de navigation se basent sur le Nord magnétique.

a écrit : Dans le jargon, on appelle ça un peigne.

Je rajoute à cela que les numéros que nous pouvons voir à chaque bout de piste, sont l'orientation de la piste par rapport au Nord magnétique.
Par exemple, si on voit en bout de piste un 10, cela veut dire que ce côté de la piste est orienté entre 095° e
t 104°. À l'autre bout de la piste, en sens inverse, on pourra observer le numéro 28, opposé de 180° (en toute logique, les pistes d'atterrissage sont droites !) Mais il arrive que des pistes aient un décalage de 10° (hors cas exceptionnels tel que des pistes temporaires qui peuvent ne pas être tout à fait droites),le temps que les marquages soient refaits. Mais pourquoi les marquages doivent être refaits me direz-vous ? Ce n'est pas à cause des traces de pneus, car il est rare qu'un avion atterrisse à l'endroit de ces marquages... C'est plutôt parce que le Nord magnétique bouge par rapport au Nord géographique (aussi appelé Nord vrai) et que les instruments primaires de navigation se basent sur le Nord magnétique. Afficher tout
Une anecdote dans l'anecdote! Toujours agréable de lire les commentaires d'un connaisseur capable d'expliquer les choses clairement :)

a écrit : Dans le jargon, on appelle ça un peigne.

Je rajoute à cela que les numéros que nous pouvons voir à chaque bout de piste, sont l'orientation de la piste par rapport au Nord magnétique.
Par exemple, si on voit en bout de piste un 10, cela veut dire que ce côté de la piste est orienté entre 095° e
t 104°. À l'autre bout de la piste, en sens inverse, on pourra observer le numéro 28, opposé de 180° (en toute logique, les pistes d'atterrissage sont droites !) Mais il arrive que des pistes aient un décalage de 10° (hors cas exceptionnels tel que des pistes temporaires qui peuvent ne pas être tout à fait droites),le temps que les marquages soient refaits. Mais pourquoi les marquages doivent être refaits me direz-vous ? Ce n'est pas à cause des traces de pneus, car il est rare qu'un avion atterrisse à l'endroit de ces marquages... C'est plutôt parce que le Nord magnétique bouge par rapport au Nord géographique (aussi appelé Nord vrai) et que les instruments primaires de navigation se basent sur le Nord magnétique. Afficher tout
Pour ceux qui n'auraient pas compris du premier coup, l'orientation est indiquée en dizaines de degrés (et arrondie au nombre entier), c'est pourquoi 10 veut dire 100° (+/- 5°). Et du coup, si on ajoute 180° pour avoir l'orientation en regardant dans l'autre sens, on obtient 280° (+/- 5°) et c'est donc 28 qui est écrit à l'autre bout de la piste.

!!! Attention : humour au ras du sol !!!

Ce n'est donc pas le code barre de l'aéroport ???...^^

a écrit : !!! Attention : humour au ras du sol !!!

Ce n'est donc pas le code barre de l'aéroport ???...^^
Au vu qu'elles sont légèrement meilleures pour la santé, les avions voulant débarquer des noix de cajou, sont très souvent dirigés vers la piste H ^^