Pour déterminer la qualité et donc la solidité d'un béton, une des techniques non destructrices consiste à mesurer la vitesse que met le son à le traverser : une propagation rapide signifie en effet que le béton contient peu de bulles d'air et donc qu'il est dense et résistant. La vitesse du son y est bien plus grande que dans l'air : elle atteint couramment les 4km par seconde.
Tous les commentaires (58)
Pour vérifier la solidité il est mieux de faire des essais non destructifs et destructifs sur des éprouvettes comme des essais de traction, de compression. Il faut aussi tester les aciers mais tout cela s'effectue en labo
Par ces essais on vérifie surtout la compacité du béton, c'est-à-dire le pourcentage de matière par rapport au volume total apparent. La compacité dépend fortement de la vibration du béton : un essai sur éprouvette n'est pas vraiment représentatif de la situation in situ. On réalise donc ces essais sur chantier.
pourtant un mur de mauvaise qualité laisse passer tous les bruits... je ne comprends pas. :(
On peut également taper un petit coup avec un simple marteau pour detecter les "honey comb " (mauvais vibrage du béton donc bulles d'air qui laissent des vides). La facon dont le coup résonne renseigne sur la présence ou non de ces vides.
Il existe aussi le scléromètre qui par un impact sur le mur donne sa résistance et si le mur n'est pas "bon" on peut par d'autres méthodes le renforcer mais je ne vous dévoilerais pas tous les secrets!!!
Je comprends pas pourquoi les gens parlent de densité.
Une onde sonore se déplace par vibrations de molécules, dans le béton les molécules sont figées, dans l air le degré de liberté des molécules est par définition infini...
En gros dans le béton les molécules vibrent dans la direction rectiligne du mouvement, dans l air elles vont dans tous les sens
[quote=Prokilla_]Nonnon, là c'est drole tu vois, c'est pas une connerie mal orthographié et pas drole :)[/quote]
plus subtil je dirais
tous les maçons de france sont sur jmcmb. c'est tres corporate...
Je trouve que le terme de 'son' qui se propage dans le béton est mal choisi.
Il fallait plutôt parler d'onde mécanique qui se propage dans le mur... Même si le son est une onde, on est tous d'accord.
Tout simplement : le terme "densité" est commun à tout le monde, ce qui est loin d'être le cas quand on parle de "compressibilité" ou de "molécules" ; de plus ce premier est très proche de la réalité.
Bah dis donc ca fait parler les gens bavards un simple mur en beton !!!!