Avec ses 164,8 km de longueur, le pont Danyang-Kunshan est le plus long du monde. Situé sur la ligne ferroviaire LGV Pékin - Shanghai, il a coûté près de 10 milliards de dollars et contient une section de 9 km au-dessus d'un lac.
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Avec ses 164,8 km de longueur, le pont Danyang-Kunshan est le plus long du monde. Situé sur la ligne ferroviaire LGV Pékin - Shanghai, il a coûté près de 10 milliards de dollars et contient une section de 9 km au-dessus d'un lac.
Commentaires préférés (3)
Magnifique ouvrage. Magnifique photo aussi, on dirait le pont en suspension dans l'air
Ca se fait de temps en temps, un seul pont au lieu de deux. Le Brooklyn bridge de N.Y est ainsi, bagnoles au dessus, métro en dessous. Le Golden Gate bridge de San Fransisco est un peu différent, bagnoles dans un sens au dessus, bagnoles dans l'autre sens en dessous.
Y'a pas de petites économies. :)
Quelques infos sur ce pont :
- Vu sa longueur, je pense qu'on peut plutôt parler de viaduc que de pont même si finalement on est plus proche de la voie surélevée que d'un véritable viaduc ;
- L'ouvrage a été construit en zone marécageuse et inondable. D'où l'intérêt de surélevé la voie de plusieurs mètres.
- le dénivelé entre le départ et l'arrivée du viaduc est de 2130,70 mètres sur 164,80km soit 12,93 mètres de dénivelé par kilomètre de pont. La voie surélevée permet de garder une LGV plane avec une pente constante sans avoir besoin de travailler le terrain en dessous.
- Les Chinois sont malins : construire une voie surélevée permet de s'affranchir d'acheter la totalité des terrains qui sont en dessous et donc faire des économies.
- Les poutre qui constituent le pont vont de 32 mètres à 80 mètres de long.
- Construction en seulement 4 ans....
Tous les commentaires (20)
Magnifique ouvrage. Magnifique photo aussi, on dirait le pont en suspension dans l'air
Ce qui est marrant c'est que c'est un pont ferroviaire et que la plupart des illustrations montrent des ponts autoroutiers.
Ca se fait de temps en temps, un seul pont au lieu de deux. Le Brooklyn bridge de N.Y est ainsi, bagnoles au dessus, métro en dessous. Le Golden Gate bridge de San Fransisco est un peu différent, bagnoles dans un sens au dessus, bagnoles dans l'autre sens en dessous.
Y'a pas de petites économies. :)
Quelques infos sur ce pont :
- Vu sa longueur, je pense qu'on peut plutôt parler de viaduc que de pont même si finalement on est plus proche de la voie surélevée que d'un véritable viaduc ;
- L'ouvrage a été construit en zone marécageuse et inondable. D'où l'intérêt de surélevé la voie de plusieurs mètres.
- le dénivelé entre le départ et l'arrivée du viaduc est de 2130,70 mètres sur 164,80km soit 12,93 mètres de dénivelé par kilomètre de pont. La voie surélevée permet de garder une LGV plane avec une pente constante sans avoir besoin de travailler le terrain en dessous.
- Les Chinois sont malins : construire une voie surélevée permet de s'affranchir d'acheter la totalité des terrains qui sont en dessous et donc faire des économies.
- Les poutre qui constituent le pont vont de 32 mètres à 80 mètres de long.
- Construction en seulement 4 ans....
Alala la démesure chinoise.
www.youtube.com/watch?v=MyloSjly7Vo
Et les voitures roulent sur le Golden Gate bridge, moitié dans un sens moitié dans l'autre.
Les ponts dont je parle existent, mais j'ai pas la mémoire des noms... ^^
Celui de l'autre côté de la baie qui relie SF à Oakland est comme ça. Le bay bridge.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Bay_Bridge
@slepperstyle, @Nico et les autres...
Normal que vous soyez "confondus"....
L'image mise en illustration, ne correspond même pas au pont (ou viaduc, appelez-le comme vous voulez...) ferroviaire cité dans l'anecdote, quand la voie de chemin de fer traverse le lac Yangcheng.
www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fmagazineconstas.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F07%2FDanyang-Kunshan.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fmagazineconstas.com%2F2018%2F07%2F05%2Fdanyang-kunshan-le-plus-long-viaduc-du-monde%2F&docid=HJHQRAObJr3o8M&tbnid=Vfwg-mafCocYHM&vet=1&source=sh%2Fx%2Fim
www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fc8.alamy.com%2Fcomp%2FW95M4X%2Ffile-a-crh-china-railway-high-speed-bullet-train-travelling-on-the-beijing-shanghai-high-speed-railway-passes-through-the-danyang-kunshan-grand-b-W95M4X.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.alamy.com%2Fstock-photo%2Fdanyang-kunshan.html&docid=v5Palyraa1olhM&tbnid=Ziurm9my46j2qM&vet=1&source=sh%2Fx%2Fim
Google maps : 31° 35' 52.21" N 120° 27' 24.65" E
Le pont qui s'apprécie sur l'image illustrant l'anecdote, est un pont maritime avec une partie surélevée maintenue par des haubans, afin que les cargos puissent transiter au dessous.
Je ne l'ai pas localisé sur Google Earth.
Or, la LGV citée ici, franchit un lac, où cette surélévation du tablier est inutile.
Pour localiser ce qui est décrit dans l'anecdote, relatif à la portion de 9 kilomètres, c'est sur Google Earth:
31° 23' 40" N
120° 41'27" E
Ce qui fait son originalité c'est que le nombre de voies varie dans les sens en fonction des horaires de circulations : le matin, 4 voies pour entrer dans SF (2 pour sortir), et le soir c'est l'inverse. Un camion spécial déplace des blocs de béton au milieu pour modifier les sens.
Quand je dis "originalité" c'est surtout pour ce camion spécial... Des ponts qui modifient les sens de circulation on en a en France : le pont de St Nazaire, par exemple, mais ce sont des plots lumineux qui indiquent les sens.
Perso j'habite à Lisbonne à côté de l'ancien plus long pont d'Europe (15km, detrôné depuis peu par le pont en Crimée), et c'est déjà long je trouve ! Alors 164 km