Un mégacryométéore sur la tête, ça fait mal

Proposé par
le
dans

Si la grêle peut faire des dégâts matériels importants, ce n’est rien comparé au phénomène rare des mégacryométéores : des blocs de glace mesurant jusqu’à 2 mètres et pesant jusqu’à 50 kg, qui tombent à plus de 260 km/h. Ils ne se forment pas dans des orages mais tombent d’un ciel clair, un par un.

Leu formation reste plus ou moins mystérieuse, même si leur existence est avérée (et documentée d’avant l’ère de l’aéronautique). La composition de la glace est celle de l’atmosphère, ce ne sont donc pas des bouts de glace extraterrestres.
On pense qu’ils viennent de la haute atmosphère, par condensation et agglutination de petits grêlons, maintenus en l’air tant que leur poids n’est pas trop important pour les courants d’air ascendants, et qui finissent par tomber une fois leur poids devenu trop grand.

Cela reste un phénomène très rare : une cinquantaine de mégacryométéores ont été observés depuis 2000 (2 par an environ).


Tous les commentaires (28)

La fameuse météorite de Joe Dirt ( Joe la crasse)
Un film a voir!

a écrit : Aucun des deux liens ne veut s'ouvrir chez moi... Idem pour moi

a écrit : La pauvre femme a échappé à une mort qui l’aurait pourtant propulsé dans le top 10 des Darwin Awards… Faut avoir fait une chose stupide pour avoir un Darwin award.

a écrit : L'hypothèse de la rencontre d'air chaud et froid en haute altitude me semble fort pertinente. Sur le même principe que celui de l'eau chaude qui gèle plus vite que l'eau froide. Si des masses d'air surchauffées se frayent un chemin d'un désert (chaleur, silice) jusqu'en très haute altitude on a une masse d'air chaude et compacte qui monte rapidement, se détend, lâche son humidité et refroidit rapidement. Pour peu que ça se fasse dans une sorte de trou d'air, de couloir ascendant style tornade, la réaction serait amplifiée. Le sable, l'eau condensée et la chute rapide de température permettait la nucléation des premiers grêlons qui piégés dans le couloir d'air ascendant grossiraient rapidement. Afficher tout Ton commentaire est également très pertinent .
Merci beaucoup..

J'avais eu la même intuition que toi, pour la provenance de la poudre de silice, mais je ne comprenais pas quel pouvait être son rôle.

Par ailleurs, en référence à l'ammonium (que je cite dans un autre commentaire) c'est le lien ici bas qui m'a donné la réponse: il est un des composants des nuages de poussières provenant du Sahara, tout comme le nitrate, le,sulfate, le cadmium, le phosphore, le fer, l'aluminium, le carbone ou encore le sodium.
www-lindependant-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.lindependant.fr/amp/2022/03/15/remontees-du-sable-du-sahara-un-pic-est-attendu-mercredi-quels-risques-pour-la-sante-10171924.php?amp_gsa=1&amp_js_v=a9&usqp=mq331AQKKAFQArABIIACAw%3D%3D#amp_tf=De%20%251%24s&aoh=16569684843060&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.lindependant.fr%2F2022%2F03%2F15%2Fremontees-du-sable-du-sahara-un-pic-est-attendu-mercredi-quels-risques-pour-la-sante-10171924.php

Est-ce qu'il y aurait une relation de cause à effet, entre une tempête de sable et une ultérieure "vague" de mégacryométéores ?
Le sujet serait peut-être à creuser.
En attendant, il est toujours possible de lire la page wikipedia sur le sujet:
fr.m.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%AAte_de_sable

Ce sont les courants d'air ascendant qui arrive à maintenir 50kg de glace en l'air ? Parceque un bloc de glace c'est pas un parapente, j'ai du mal à imaginer comment est ce possible...
Et j'imagine que les blocs qui tombe pas an sont les blocs qu'on a repéré parcequ'ils ont fait des dégâts,or il ya pas mal d'océan et de zone peut ou pas du tout habiter par des humains qui potentiellement on vu passer ces Pokémon des glaces...
Non ?

a écrit : Ce sont les courants d'air ascendant qui arrive à maintenir 50kg de glace en l'air ? Parceque un bloc de glace c'est pas un parapente, j'ai du mal à imaginer comment est ce possible...
Et j'imagine que les blocs qui tombe pas an sont les blocs qu'on a repéré parcequ'ils ont fait
des dégâts,or il ya pas mal d'océan et de zone peut ou pas du tout habiter par des humains qui potentiellement on vu passer ces Pokémon des glaces...
Non ?
Afficher tout
Quand tu vois ce que le tourbillon d'une tornade ou d'un ouragan peuvent soulever tu peux te dire que, bien canalisé, y a moyen de tenir en l'air de sacrés blocs de glace.

a écrit : Je n'ai pas lu les sources mais comment un bloc de 2 mètres peut ne peser que 50 kg ? Un cylindre de 18 cm de diamètre environ sur 2 m ferait 50 kg (Avec un tel objet et à cette vitesse, c'est comme si je devais en supporter un de 6.6 tonnes). Mais, comme dit plus haut, l'une des particularités des ces blocs est d'être plein de bulles d'air.