Adolphe Sax, inventeur musical de génie

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Pour ceux que le terme facteur interpelle dans ce contexte: "Un facteur d'instruments est un artisan qui conçoit, réalise, restaure, entretient ou répare les instruments de musique, principalement." (Source Wikipedia)

a écrit : Pour ceux que le terme facteur interpelle dans ce contexte: "Un facteur d'instruments est un artisan qui conçoit, réalise, restaure, entretient ou répare les instruments de musique, principalement." (Source Wikipedia) On peut d'ailleurs généraliser étymologiquement - factor: celui qui fait. On parle donc d'artisans, d'ouvriers, fabricants, créateurs, auteurs...

Partant de là, c'est plutôt le facteur qu'on connait tous (celui qui distribue le courrier) qui porterait mal son nom!

a écrit : Il a aussi inventé les saxhorns, saxotrombas et autres saxtubas, mais rassurez vous, toutes ces inventions ne portent pas son nom : on a aussi le tuba wagnérien ou la clarinette contrebasse Tuba wagnérien (ou tuben), du nom de son commanditaire évidemment. C'est un instrument assez incroyable... et particulièrement capricieux pour ce qui est de l'intonation (pour ne pas entrer dans les détails: le musicien doit faire preuve de beaucoup de souplesse et d'imagination).
Cet instrument garde en toute circonstance un son parfaitement rond, avec lequel il est presque impossible de "cuivrer" (son cuivré: son particulièrement brillant lorsqu'on joue fort avec un instrument cuivre ordinaire, on parle parfois de son saturé aussi...). Et quand on essaie quand même, bah ça fait mal aux lèvres ^^

J'en ai joué à de nombreuses reprises, la sensation est merveilleuse dans des passages en quatuor de tuben. Ils sont joués par les cornistes de l'orchestre avec leurs embouchures de cor habituelles et forment donc le même (ou plutôt un deuxième) quatuor, juste avec un autre instrument.
En orchestre, on a donc soit quatre cornistes et quatre tubistes, comme dans la 7e symphonie de Bruckner (ici, le 2e mouvement):
www.youtube.com/watch?v=dSGOaTuAesY&t=1689s
.. soit huit cornistes (paf!), avec les 5 à 8 qui jouent également du tuben (je vous dis pas dans le train, c'est le bordel). C'est le cas avec Wagner, dans les 8e et 9e symphonies de Bruckner et dans trois œuvres de Richard Strauss (Elektra, Die Frau ohne Schatten et la Symphonie Alpestre).

J'ai notamment pu jouer Elektra en tant que 7e cor - 3e tuben (ou 1er tuben basse - j'ai déjà dit que c'était le bordel?), coincé donc dans une fosse d'orchestre avec 120 musiciens, derrière les collègues cornistes et juste à côté du (vrai) tubiste. Je vous dis pas quand tout ça joue ensemble, c'est monumental!

Et puisque j'ai parlé de l'Alpestre... Dans cette partition, il y a 20 cors en tout... Ça en fait des tuyaux...

Fin de digression, j'ai suffisamment profité!


Tous les commentaires (18)

Il a aussi inventé les saxhorns, saxotrombas et autres saxtubas, mais rassurez vous, toutes ces inventions ne portent pas son nom : on a aussi le tuba wagnérien ou la clarinette contrebasse

Pour ceux que le terme facteur interpelle dans ce contexte: "Un facteur d'instruments est un artisan qui conçoit, réalise, restaure, entretient ou répare les instruments de musique, principalement." (Source Wikipedia)

a écrit : Pour ceux que le terme facteur interpelle dans ce contexte: "Un facteur d'instruments est un artisan qui conçoit, réalise, restaure, entretient ou répare les instruments de musique, principalement." (Source Wikipedia) On parle également de facteur pour les artisans concevant des arcs

a écrit : Pour ceux que le terme facteur interpelle dans ce contexte: "Un facteur d'instruments est un artisan qui conçoit, réalise, restaure, entretient ou répare les instruments de musique, principalement." (Source Wikipedia) On peut d'ailleurs généraliser étymologiquement - factor: celui qui fait. On parle donc d'artisans, d'ouvriers, fabricants, créateurs, auteurs...

Partant de là, c'est plutôt le facteur qu'on connait tous (celui qui distribue le courrier) qui porterait mal son nom!

a écrit : On peut d'ailleurs généraliser étymologiquement - factor: celui qui fait. On parle donc d'artisans, d'ouvriers, fabricants, créateurs, auteurs...

Partant de là, c'est plutôt le facteur qu'on connait tous (celui qui distribue le courrier) qui porterait mal son nom!
Je me demande si cela un rapport avec manufacture du coup, c’est le fait que le facteur le fait à la main ? ;)

Édit: c’est effectivement ça, et donc par extension au bâtiments abritant les ateliers des artisans / facteur / etc

a écrit : Pour ceux que le terme facteur interpelle dans ce contexte: "Un facteur d'instruments est un artisan qui conçoit, réalise, restaure, entretient ou répare les instruments de musique, principalement." (Source Wikipedia) Même racine que le verbe faire un facteur est quelqu’un qui fait !!!

a écrit : Il a aussi inventé les saxhorns, saxotrombas et autres saxtubas, mais rassurez vous, toutes ces inventions ne portent pas son nom : on a aussi le tuba wagnérien ou la clarinette contrebasse Tuba wagnérien (ou tuben), du nom de son commanditaire évidemment. C'est un instrument assez incroyable... et particulièrement capricieux pour ce qui est de l'intonation (pour ne pas entrer dans les détails: le musicien doit faire preuve de beaucoup de souplesse et d'imagination).
Cet instrument garde en toute circonstance un son parfaitement rond, avec lequel il est presque impossible de "cuivrer" (son cuivré: son particulièrement brillant lorsqu'on joue fort avec un instrument cuivre ordinaire, on parle parfois de son saturé aussi...). Et quand on essaie quand même, bah ça fait mal aux lèvres ^^

J'en ai joué à de nombreuses reprises, la sensation est merveilleuse dans des passages en quatuor de tuben. Ils sont joués par les cornistes de l'orchestre avec leurs embouchures de cor habituelles et forment donc le même (ou plutôt un deuxième) quatuor, juste avec un autre instrument.
En orchestre, on a donc soit quatre cornistes et quatre tubistes, comme dans la 7e symphonie de Bruckner (ici, le 2e mouvement):
www.youtube.com/watch?v=dSGOaTuAesY&t=1689s
.. soit huit cornistes (paf!), avec les 5 à 8 qui jouent également du tuben (je vous dis pas dans le train, c'est le bordel). C'est le cas avec Wagner, dans les 8e et 9e symphonies de Bruckner et dans trois œuvres de Richard Strauss (Elektra, Die Frau ohne Schatten et la Symphonie Alpestre).

J'ai notamment pu jouer Elektra en tant que 7e cor - 3e tuben (ou 1er tuben basse - j'ai déjà dit que c'était le bordel?), coincé donc dans une fosse d'orchestre avec 120 musiciens, derrière les collègues cornistes et juste à côté du (vrai) tubiste. Je vous dis pas quand tout ça joue ensemble, c'est monumental!

Et puisque j'ai parlé de l'Alpestre... Dans cette partition, il y a 20 cors en tout... Ça en fait des tuyaux...

Fin de digression, j'ai suffisamment profité!

Saxophone qui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, appartient à la famille des bois et non des cuivres, car le son est produit en soufflant dans une anche en bois de roseau.

a écrit : Saxophone qui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, appartient à la famille des bois et non des cuivres, car le son est produit en soufflant dans une anche en bois de roseau. La classification des instruments repose des fois sur pas grand chose...
Un cor des Alpes, construit en bois ou en fibre de carbone, est bel et bien un cuivre.
Une flûte, généralement entièrement métallique, sans anche comme les autres bois, est pourtant bien un bois.

À un moment ou un autre, pour les soucis de classification, on a décidé que le matériau commun de fabrication permettait de classifier assez efficacement. Le cor des Alpes n'avait pas encore sa renommée actuelle, les flûtes étaient encore majoritairement construites en bois.

Mais actuellement, le moyen le plus sûr de classifier est de s'intéresser au mode de production du son.
- Un musicien cuivre fait vibrer ses lèvres dans une embouchure, le son n'est donc pas produit par l'instrument mais directement par le musicien, ce qui n'a d'équivalent qu'avec les chanteurs et la percussion corporelle.
- Un musicien bois joue donc d'un instrument à vent qui ne répond pas au critère ci-dessus: le son est externe, produit par une partie vibrante de l'instrument.

Attention à la mention cuivre en parlant du juste après du saxophone. Ce n’est pas un cuivre, mais un bois car la vibration est produite par une anche en bois (bambou), j’ai déposé une anecdote sur ce sujet il y a une dizaine d’années ;). Pour parler d’un instrument de la famille des cuivres inventé par Adolf Sax, il convient de nommer le saxhorn qui ressemble à un tubas.

Le saxophone, un instrument de la famille des bois:
secouchermoinsbete.fr/2174-le-saxophone-un-instrument-de-la-famille-des-bois via @moinsbete

a écrit : Attention à la mention cuivre en parlant du juste après du saxophone. Ce n’est pas un cuivre, mais un bois car la vibration est produite par une anche en bois (bambou), j’ai déposé une anecdote sur ce sujet il y a une dizaine d’années ;). Pour parler d’un instrument de la famille des cuivres inventé par Adolf Sax, il convient de nommer le saxhorn qui ressemble à un tubas.

Le saxophone, un instrument de la famille des bois:
secouchermoinsbete.fr/2174-le-saxophone-un-instrument-de-la-famille-des-bois via @moinsbete
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Voir les deux commentaires ci-dessus ;-)

Par ailleurs, attention, tous les instruments cuivres d'Adolf Sax ne sont pas des saxhorns (je résiste à l'envie d'écrire "Saxhörner"), bien que je ne crois pas que c'est ce que tu as voulu dire.

La famille des saxhorns est essentiellement représentée dans les brassband.
Il s'agit des instruments suivants:
- bugle
- Alto mib
- Tenorhorn (joué en Allemagne / Autriche)
- Euphonium
- Baryton
- Les tubas (il y en a beaucoup...)
Les trois derniers se sont différenciés des premiers avec une perce plus large... Sur wiki.fr, il est dit que ce ne sont pas des saxhorns tandis que le wiki allemand dit l'inverse...

Quant au tuba wagnérien qui a fait l'objet d'un autre commentaire, il a bien été inventé par Sax et n'est pas un saxhorn pour autant. Ce n'est d'ailleurs pas non plus un tuba, comme son nom ne l'indique pas, mais bel et bien un cor qui a juste pris la forme d'un tuba. La perce est elle caractéristique de celle d'un cor.

Et le piano c’est un instrument à cordes ou a percussions ? ;) … (oui à cordes frappées, ok). Dans le même genre, l’orgue est plus proche de la flûte de pan que du piano et c’est aussi un bois.

Merci pour les commentaires super intéressants qui donne envie de se plonger dans la complexité des instruments.

Le piano c'est un instrument a cordes, pincée pour le clavecin où a percussion pour le piano

J'ai l'impression que les instruments de musique, c'est comme la religion... c'est le BORDEL! (une ref a trouver ^^)

et la guitare électrique, c'est nouveau ça... ^^

a écrit : Le piano c'est un instrument a cordes, pincée pour le clavecin où a percussion pour le piano

J'ai l'impression que les instruments de musique, c'est comme la religion... c'est le BORDEL! (une ref a trouver ^^)

et la guitare électrique, c'est nouveau ça... ^^
Tu écris cela comme si le clavecin était "une sorte de piano" alors que pas du tout ^^. Le clavecin est plus proche de la harpe alors que le piano est plus proche du cimbalum. La seule chose en commun c'est un clavier (et encore, pas de variation possible du son sur le clavecin, impossible d'alterner "piano" et "forte" avec le même clavier).

a écrit : Et le piano c’est un instrument à cordes ou a percussions ? ;) … (oui à cordes frappées, ok). Dans le même genre, l’orgue est plus proche de la flûte de pan que du piano et c’est aussi un bois.

Merci pour les commentaires super intéressants qui donne envie de se plonger dans la complexité des instruments.
Les claviers foutent encore le bordel! ^^'

On pourrait ajouter un degré de complexité pour (ne pas) répondre à cette question qu'on appellerait "interface":
- les trous et systèmes de clétage pour les bois
- les pistons, rotors ou coulisse pour les cuivres (et donc rien avant l'invention du piston en 1813, le jeu des trompettistes et cornistes reposant alors entièrement sur les tons naturels, la flexibilité des lèvres et des "trucs et astuces" pour faire quelques notes entre les tons naturels).
- le clavier pour une belle pelletée d'instruments de familles différentes
- la touche (emplacement de la main gauche sur le manche [c'est pas moi qui l'ait inventé]) pour les cordes frottées et pincées sans clavier
- ...

La plupart du temps, ces interfaces correspondent bien à leurs familles respectives.
Pour l'exemple des bois, tous les instruments actuels ayant un système de trous avec ou sans clétage sont des bois... mais l'inverse n'est pas vrai (flûte de pan) et surtout, c'est historiquement inexact.
Par exemple, avant qu'Adolf Sax et Gustave Auguste Besson changent à jamais le milieu, il n'y avait pas de tubas. Les instruments qui jouaient ce rôle étaient le serpent puis l'ophicléide (littéralement: "serpent à clés") qui étaient donc des instruments de la famille des cuivres (le son étant émis par les lèvres) mais avaient néanmoins des trous.
fr.wikipedia.org/wiki/Serpent_(musique)

Et donc, il fut un temps où les bois n'avaient pas le monopole des trous.

Ceci étant, pour les claviers, c'est encore une autre histoire...
Stricto sensu, les xylo-/métallophones ont des claviers mais ils ne sont néanmoins pas comparables à ceux d'un piano car ce clavier est à la fois l'interface (ce qui définit la hauteur du son) et la partie vibrante.

C'est pour les instruments dont le clavier active un mécanisme que ça devient franchement le bordel.
Un piano, un clavecin, un orgue ou un célesta ont des modes de production du son bien différents (dans l'ordre: cordes frappées, pincées, à vent et à percussion), pourtant le même musicien peut tout à fait passer de l'un à l'autre, la principale difficulté étant la taille des touches qui varie (plus étroites sur un orgue ou un clavecin) et l'ajout de registres supplémentaires.

Pour tous ces instruments, tu as le choix ^^
- soit on parle d'instruments à clavier comme une famille à part qui se définit néanmoins par croisement avec les autres familles: toujours dans l'ordre, claviers cordophones, aérophones et idéophones (percussions), à quoi on peut encore ajouter les électrophones ;
- soit on dit que les claviers ne sont pas une famille et on les range dans leurs familles respectives en fonction du type d'émission du son.
Et ton choix risque fortement de dépendre du type de musique que tu joues ou écoutes majoritairement. En musique contemporaine par exemple, le piano est considéré comme un instrument... à percussion!

Bref, il n'y a pas de grande rigueur scientifique là-derrière...

a écrit : Les claviers foutent encore le bordel! ^^'

On pourrait ajouter un degré de complexité pour (ne pas) répondre à cette question qu'on appellerait "interface":
- les trous et systèmes de clétage pour les bois
- les pistons, rotors ou coulisse pour les cuivres (et donc rien av
ant l'invention du piston en 1813, le jeu des trompettistes et cornistes reposant alors entièrement sur les tons naturels, la flexibilité des lèvres et des "trucs et astuces" pour faire quelques notes entre les tons naturels).
- le clavier pour une belle pelletée d'instruments de familles différentes
- la touche (emplacement de la main gauche sur le manche [c'est pas moi qui l'ait inventé]) pour les cordes frottées et pincées sans clavier
- ...

La plupart du temps, ces interfaces correspondent bien à leurs familles respectives.
Pour l'exemple des bois, tous les instruments actuels ayant un système de trous avec ou sans clétage sont des bois... mais l'inverse n'est pas vrai (flûte de pan) et surtout, c'est historiquement inexact.
Par exemple, avant qu'Adolf Sax et Gustave Auguste Besson changent à jamais le milieu, il n'y avait pas de tubas. Les instruments qui jouaient ce rôle étaient le serpent puis l'ophicléide (littéralement: "serpent à clés") qui étaient donc des instruments de la famille des cuivres (le son étant émis par les lèvres) mais avaient néanmoins des trous.
fr.wikipedia.org/wiki/Serpent_(musique)

Et donc, il fut un temps où les bois n'avaient pas le monopole des trous.

Ceci étant, pour les claviers, c'est encore une autre histoire...
Stricto sensu, les xylo-/métallophones ont des claviers mais ils ne sont néanmoins pas comparables à ceux d'un piano car ce clavier est à la fois l'interface (ce qui définit la hauteur du son) et la partie vibrante.

C'est pour les instruments dont le clavier active un mécanisme que ça devient franchement le bordel.
Un piano, un clavecin, un orgue ou un célesta ont des modes de production du son bien différents (dans l'ordre: cordes frappées, pincées, à vent et à percussion), pourtant le même musicien peut tout à fait passer de l'un à l'autre, la principale difficulté étant la taille des touches qui varie (plus étroites sur un orgue ou un clavecin) et l'ajout de registres supplémentaires.

Pour tous ces instruments, tu as le choix ^^
- soit on parle d'instruments à clavier comme une famille à part qui se définit néanmoins par croisement avec les autres familles: toujours dans l'ordre, claviers cordophones, aérophones et idéophones (percussions), à quoi on peut encore ajouter les électrophones ;
- soit on dit que les claviers ne sont pas une famille et on les range dans leurs familles respectives en fonction du type d'émission du son.
Et ton choix risque fortement de dépendre du type de musique que tu joues ou écoutes majoritairement. En musique contemporaine par exemple, le piano est considéré comme un instrument... à percussion!

Bref, il n'y a pas de grande rigueur scientifique là-derrière...
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La vache, j'y comprends plus rien maintenant! ^^

Eh oui Tybs, effectivement, j'ai cherché, t'as raison, le clavecin est plus proche de la guitare que du piano. Je n'avais jamais cherché à savoir comment ça fonctionnait à vrai dire. Merci, JMCMB

a écrit : La vache, j'y comprends plus rien maintenant! ^^

Eh oui Tybs, effectivement, j'ai cherché, t'as raison, le clavecin est plus proche de la guitare que du piano. Je n'avais jamais cherché à savoir comment ça fonctionnait à vrai dire. Merci, JMCMB
Bah en même temps, ils se ressemblent franchement !

C’est comme les « xylophones » en tube pvc. Tu tapes dessus avec des spatules comme un xylophone donc ça pourrait être un instrument à percussion. Sauf que le son n’est pas produit par une vibration d’une lamelle en bois ou en métal mais par le passage de l’air dans un tuyau en pvc plus ou moins long, c’est donc quasiment un instrument à vent, à percussion et presque à clavier selon la disposition des tubes.

youtu.be/0D2o8F2MOuI

Ce cher monsieur Sax, originaire de Dinant en Belgique ;)