En dépit de ce que montrent les publicités, la quantité de dentifrice recommandée est proche de la taille d'un petit pois pour un adulte et d'un grain de riz pour un enfant. Les brosses à dents possèdent souvent des poils d'une couleur différente permettant de visualiser cette quantité.
Tous les commentaires (57)
www.slate.fr/story/212577/dentifrice-est-il-vraiment-utile-fluor-composants-brossage-dents?amp
8 dentistes sur 10 ne sont pas d’accord avec toi ;) bref je rigole mais je maintiens ce qui compte c’est le brossage. Le dentifrice c’est du plus.
Moi j'ai pas vu de brosse depuis 40 ans...juste j'enlève les gros morceaux avec un cure dent... ben c'est pas trop mal...les dents sont toujours là et plantées dans le bon sens. Dans ma famille tout le monde a de bonnes dents... j'ai eu quelques caries jeune mais plus maintenant... par contre je passe pour un gros porc!
Tout a voir avec le savon. Savon et dentifrice sont des tensioactifs. C'est cette propriété qui permet de décoller le mucus chargé de bactéries. Le dentiste américain en parle.
Le dentiste hollandais dit que le dentifrice seul ne suffit pas et que le brossage est la composante première. De la a conclure que le dentifrice est inutile..
Et le belge porte un dentier..
Il est vrai que pour l'instant les recharges sont un peu petites, mais il faut bien commencer. A priori, on devrait pouvoir en proposer en vrac à plus ou moins brève échéance.
Histoire d'aller plus loin, je n'ai pas souscrit les abonnements que le site cité plus haut propose. En effet, je me dis que le transport a un impact négatif. J'aimerais des recharges plus grandes et moins fréquentes. Du coup, pour l'instant, je commande en quantités plus grandes juste quand je suis à cours.
Depuis toujours je me lave au savon de Marseille. Je n'ai jamais compris le concept du gel douche.
Enfin, mon épouse m'a convaincu des bienfaits du shampooing solide. Je n'y croyais pas trop à la base, mais ça fonctionne nickel ! Et là, pour le coup, le gain en terme d'emballage est énorme. Surtout que c'est un fabricant local qui le vend (la savonnerie de Nyons).
La petite cerise sur le gâteau avec tout ça, c'est qu'on n'a pas de problème si on les met dans le bagage à main de l'avion... Il n'y a plus qu'à voler avec des appareils à énergie solaire !
Certains soutienne que tout est dans la brosse à dent, d’autres dans le dentifrice, et que la question n’a pas été tranchée
Dans mon souvenir elle explique que l’intérêt du dentifrice n’est en effet pas dans son rôle de savon mais mais les frottements qu’il crée en mode microbille/gommage
La vidéo youtu.be/N3NXWRWXVK0
Mon 8/10 c’était de l’humour ;) et je n’ai jamais dit que le dentifrice était inutile.
Édit: j’ai trouvé, cela est contraire au code de deontologie dentaire: fr.news.yahoo.com/pourquoi-dentistes-pubs-dentifrices-n-jamais-cabinet-france-170610648.html
Édit 2: il s’agit bel et bien de véritables dentistes: www.programme.tv/news/actu/204704-ces-dentistes-qui-interviennent-dans-des-publicites-pour-du-dentifrice-exercent-ils-vraiment/amp/
L'effet moussant résulte de leur capacité à modifier les tensions de surfaces. Ils rompent les liaisons entre les saletés et leurs supports, décrochent le mucus des muqueuses en le segmentant en petites gouttelettes, c'est l'effet détergent. Ce comme ça que fonctionne le savon aussi. Faut pas mélanger causes et conséquences. Ca ne fait pas que donner une impression d'hygiène, ça nettoye, donc tu te sens propre.
C'est un moyen de subsistance pour les enfants des rues et évite de devoir "investir" un tube pour les plus pauvres.
A mettre au même rang que ceux qui passent mettre du vernis sur les pieds, cirent les chaussures sur le pas de la porte ou font traverser les routes sur leur dos lors des grosses pluies.
Évidemment, le lavage des mains reste essentiel, ainsi que les parties intimes, les pieds et le visage. Pour le reste, toute la « crasse » qu’on a sur la peau se résume à des éléments hydrosolubles : transpiration, bactéries, toxines etc
Donc l’eau est suffisante pour laver.
Le savon sur le corps, pour ma part, c’est environ tous les 3 jours, et je ne pue pas (en tous cas pas plus qu’avant)
Si vous faites quelques recherches, vous apprendrez que l’utilisation massive du savon a été introduite par les « operas Soap », pendant lesquels les marchands de savon faisaient leur publicité pour inciter les gens à plus d’hygiène. En réalité, l’utilisation trop fréquente de produits nettoyants détruit le film hydrolipidique, ce qui détruit l’équilibre de la peau.
Donc arrêtez de vous détruire la santé pour être les vaches à lait des savonniers, et réduisez la dose de savon ;)
Il y a beaucoup moins de corps « huileux » dans une bouche qui est constamment rincé par la salive. Le seul truc vraiment important pour nettoyer une bouche c’est de frotter. De plus le Sodium Lauryl sulfate qui est le tensioactif le plus utilisé de nos dentifrices est irritant, toxique à haute dose, polluant, très peu biodégradable et quasi inutile. Beaucoup de dentifrice solide n’en contienne pas du tout (pas besoin de maintenir le mélange sur un produit solide).