Le symbole ¤ sur les claviers est un symbole monétaire "universel", introduit en 1972, qui servait à remplacer tous les symboles de monnaie qui ne pouvaient pas être encodés en 7 bits. En pratique l'arrivée du 8 bits l'a rendu désuet.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16406 anecdotes - 207 lecteurs connectés
Le symbole ¤ sur les claviers est un symbole monétaire "universel", introduit en 1972, qui servait à remplacer tous les symboles de monnaie qui ne pouvaient pas être encodés en 7 bits. En pratique l'arrivée du 8 bits l'a rendu désuet.
Commentaires préférés (3)
En pratique dans certains jeux il permet d'écrire le symbole de la monnaie inventée qui y a cours ; c'est le cas par exemple dans le MMO SWTOR (Star Wars : The Old Republic) où on peut écrire le symbole des crédits républicains avec.
J'en profite pour vous partager cette info : si vous regardez une touche de clavier capable de faire trois caractères, par exemple, « 3 " # » : et bien le caractère d'en bas à gauche est celui qui s'applique par défaut, le caractère du haut est celui qui s'applique avec la touche MAJ (d'où la flèche vers le haut) et le caractère de droite est celui qui s'applique en appuyant sur ALT GR (alternate graphic).
Pratique pour savoir faire € et μ du premier coup !
En passant : petite faute de pluriel dans l'anecdote, à l'heure ou je poste ce commentaire.
On pourra remarquer que la touche AltGr est tout simplement le regroupement des touches Ctrl et Alt : on peut indifféremment appuyer sur AltGr ou simultanément sur Ctrl et Alt pour obtenir le 3e caractère des touches. Et c'est d'ailleurs ce qu'il faut faire sur les claviers qui ne sont pas équipés d'une touche AltGr, ce qui fait donc alors une combinaison de 3 touches : Ctrl + Alt + la touche portant le caractère souhaité. C'est le cas notamment sur des vieux claviers américains, car, sur ces claviers, il n'y a pas les lettres accentuées et il y a donc de la place pour que des caractères utiles et courants comme les [ ], la \ ou le @ soient en 2e position, accessibles simplement avec la touche majuscules ; alors que sur les claviers français cette position est occupée par les lettres accentuées et ces caractères dont elles prennent la place se retrouvent en 3e position et il y a donc une touche AltGr pour éviter d'avoir à utiliser trop souvent une combinaison de 3 touches pour obtenir des caractères.
Pendant qu'on y est à expliquer le fonctionnement des touches, il y a une touche "morte", qu'on appelait ainsi car sur les machines à écrire, c'est la seule qui ne provoquait pas l'avancement d'un cran du chariot portant la feuille de papier. C'est celle qui porte le tréma et l'accent circonflexe : on obtenait donc une lettre portant un tréma ou un accent circonflexe en tapant d'abord sur cette touche puis sur la lettre qui devait aller en dessous puisque le chariot n'avait pas avancé entre temps. C'est la même chose sur le clavier d'ordinateur : quand on appuie sur l'accent circonflexe ou le tréma, le système attend la touche suivante pour produire une lettre accentuée. On pourra remarquer qu'il y a aussi (en 3e position sur la touche du 2) le tildé qui permet de produire notamment les caractères accentués espagnols et qui fonctionne sur le même principe (on appuie d'abord sur cette touche puis sur la lettre qui doit aller en dessous).
Et enfin, on constate que le caractère caret (un chapeau tout seul, c'est à dire un accent circonflexe sans rien en dessous) utilisé notamment en mathématiques pour indiquer un exposant, figure en 3e position sur la touche 9 mais on peut l'obtenir aussi en tapant l'accent circonflexe sur sa touche dédiée suivi d'un espace. De même si on veut un tildé tout seul (utile dans certains langages de programmation ou logiciels), on utilisera la touche tildé suivie d'un espace.
Tous les commentaires (11)
En pratique dans certains jeux il permet d'écrire le symbole de la monnaie inventée qui y a cours ; c'est le cas par exemple dans le MMO SWTOR (Star Wars : The Old Republic) où on peut écrire le symbole des crédits républicains avec.
Très prisé des amateurs d'ascii..
0 :-)
J'en profite pour vous partager cette info : si vous regardez une touche de clavier capable de faire trois caractères, par exemple, « 3 " # » : et bien le caractère d'en bas à gauche est celui qui s'applique par défaut, le caractère du haut est celui qui s'applique avec la touche MAJ (d'où la flèche vers le haut) et le caractère de droite est celui qui s'applique en appuyant sur ALT GR (alternate graphic).
Pratique pour savoir faire € et μ du premier coup !
En passant : petite faute de pluriel dans l'anecdote, à l'heure ou je poste ce commentaire.
Je le sais déjà grâce à VALORANT
On pourra remarquer que la touche AltGr est tout simplement le regroupement des touches Ctrl et Alt : on peut indifféremment appuyer sur AltGr ou simultanément sur Ctrl et Alt pour obtenir le 3e caractère des touches. Et c'est d'ailleurs ce qu'il faut faire sur les claviers qui ne sont pas équipés d'une touche AltGr, ce qui fait donc alors une combinaison de 3 touches : Ctrl + Alt + la touche portant le caractère souhaité. C'est le cas notamment sur des vieux claviers américains, car, sur ces claviers, il n'y a pas les lettres accentuées et il y a donc de la place pour que des caractères utiles et courants comme les [ ], la \ ou le @ soient en 2e position, accessibles simplement avec la touche majuscules ; alors que sur les claviers français cette position est occupée par les lettres accentuées et ces caractères dont elles prennent la place se retrouvent en 3e position et il y a donc une touche AltGr pour éviter d'avoir à utiliser trop souvent une combinaison de 3 touches pour obtenir des caractères.
Pendant qu'on y est à expliquer le fonctionnement des touches, il y a une touche "morte", qu'on appelait ainsi car sur les machines à écrire, c'est la seule qui ne provoquait pas l'avancement d'un cran du chariot portant la feuille de papier. C'est celle qui porte le tréma et l'accent circonflexe : on obtenait donc une lettre portant un tréma ou un accent circonflexe en tapant d'abord sur cette touche puis sur la lettre qui devait aller en dessous puisque le chariot n'avait pas avancé entre temps. C'est la même chose sur le clavier d'ordinateur : quand on appuie sur l'accent circonflexe ou le tréma, le système attend la touche suivante pour produire une lettre accentuée. On pourra remarquer qu'il y a aussi (en 3e position sur la touche du 2) le tildé qui permet de produire notamment les caractères accentués espagnols et qui fonctionne sur le même principe (on appuie d'abord sur cette touche puis sur la lettre qui doit aller en dessous).
Et enfin, on constate que le caractère caret (un chapeau tout seul, c'est à dire un accent circonflexe sans rien en dessous) utilisé notamment en mathématiques pour indiquer un exposant, figure en 3e position sur la touche 9 mais on peut l'obtenir aussi en tapant l'accent circonflexe sur sa touche dédiée suivi d'un espace. De même si on veut un tildé tout seul (utile dans certains langages de programmation ou logiciels), on utilisera la touche tildé suivie d'un espace.
Du coup, ça fait fonctionner la mémoire (quand on connaît les combinaisons de touches).
En haut à gauche du clavier se trouve la touche : exposant 2 ou carré
MAJ + cette touche et on a directement : exposant 3 ou cube
De même, on a le + / = et le ~ sur la même touche.
@Lflfelf merci pour tous ces compléments très intéressants ! Je ne savais pas pour l'historique des accents qui se font en deux temps, issus du temps des machines à écrire ^^
C'est comme la touche Entrée, qui envoie, sous certaines systèmes d'exploitation, deux caractères nommés CR et LF (Carriage Return = Retour Chariot, et Line Field = nouvelle ligne) : comme sur une machine à écrire, où le saut de ligne se faisait en deux temps ^^
Concernant « ALT GR », le raccourci que tu évoques « CTRL + ALT » ne semble être effectif que sous Windows, comme dit ici : fr.wikipedia.org/wiki/Alt_Gr ; un ami sous Linux a fait l'expérience, et « CTRL + ALT + 3 » n'écrit pas « # » sur son système, par exemple.
Ce même ami m'a appris qu'il pouvait faire un é majuscule (É), sous Linux en faisant « ALT GR + MAJ + é ». C'est vraiment bien. Moi, sous Windows, je me coltine un ALT + 144 que les utilisateurs néophytes vomissent (à raison).
Sous Linux, il a aussi « ALT GR + MAJ + ç » pour un « Ç ».(moi j'ai ALT + 0199 sous Windows)
Pour répondre à ta question en début de commentaire : je croise plusieurs personnes, parfois même dans le milieu de l'informatique, qui n'avaient pas saisi la logique de disposition des caractères sur une touche. Que MAJ correspond au caractère du haut, et ALT GR à celui de droite. Ils sont émerveillés quand je leur explique ça, bien que la plupart savaient déjà faire #, € ou µ lorsqu'ils en avaient besoin.
@YATh : La distinction forte que tu fais entre PC et Mac n'est plus d'actualité. De nos jours, dire PC et Mac, c'est comme dire voiture et berline, dans la mesure ou une berline est une type de voiture. Mac, c'est un type de PC. Néanmoins je comprends ce que tu veux nous dire, et je l'apprends également ! Dommage que cette épuration ait eu lieu, car ça a un côté pratique de le voir sur le clavier.
Puisque le fil de discussion timide de cet anecdote n'est pas encore totalement mort, je continue d'étaler ma science sur le sujet : Avez-vous remarqué que les touches F et J de vos claviers possèdent un petit trait en relief ? Ils sont là pour vous permettre de positionner vos mains de manière habituelle pour vous, même si vous êtes dans le noir. Source : www.presse-citron.net/pourquoi-y-a-t-il-des-traits-sur-les-touches-f-et-j-du-clavier/
...
Bon, allez, j'avoue ! Source : secouchermoinsbete.fr/211-les-barres-sur-les-claviers
Je me demande bien d'où peut provenir ce réflexe ... ^^
'Go go go - 'Follow me - 'Fire in the hole !
Ecrire avec ses deux doigts c'est la base .. lol