Les conducteurs SNCF sont formés à avoir une conduite économique sur les trajets TGV en utilisant l'erre, c'est à dire la vitesse résiduelle sans propulsion. On estime ainsi qu'un Lyon-Paris peut se faire à 1/3 sans utiliser les moteurs en conduisant "au profil". L'économie est de 10% en moyenne.
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Technique enseignée en éco conduite, utilisable en camion mais aussi voiture.
Contrairement à tous les sites debilos, rouler au point mort économise du carburant que le véhicule soit injecteur ou carburateur. Sans frein moteur le véhicule se déplacera plus loin sans devoir appuyer de nouveau sur la pédale d'accélérateur.
Je ne connaissais pas le terme. Personnellement je l'utilise parfois en voiture, et plus globalement en voyant un feu rouge au loin, j'anticipe pour éviter la voiture de s'arrêter complètement. Une voiture consomme beaucoup plus quand nous devons la "relancer".
J'économise environ 6 à 10% de carburant d'après mes estimations
Cette conduite eco s'applique a tout les trains je ne sais pas pourquoi l'anecdote cible les TGV uniquement, si vous prenez le RER par exemple, la même méthode est appliquée.
Étant conducteur Transilien j'utilise moi même ce style de conduite tout les jours, d'ailleurs il est tout simplement demandé de le faire.
Il s'agit grosso modo d'atteindre la vitesse limite le plus rapidement possible puis de se mettre sur l'erre (terme marin, équivalent du point mort en voiture).
Une fois sur l'erre il y aura forcément des petites perte de vitesse a compenser de plus la conduite sur l'erre ne changera rien a l'alimentation électrique de la rame les moteurs sont toujours fonctionnel ainsi que le couran a l'intérieur des rames pour tout ce qui est lumière, prise etc., pour réagir a un précédent commentaire.
Le but étant d'accélérer ou de freiner le moins possible et que tout se fasse au profil (prise de vitesse en descente/perte de vitesse en montée, par exemple certains endroit où en roulant a 45 km/h en pente le train atteindra les 70 qui représente la limitation a cette endroits et ainsi éviter une accélération inutile), d'où les accélération franc et rapide pour que la consomarion énergétique se fasse sur un laps de temps assez court.
Une fonctionnalité a était mise en service, la fameuse application mentionné dans un autre commentaire.
Il s'agit en faite d'un ajout (pas parfaitement au point d'ailleurs), dans l'application de conduite, qui s'apparente a une feuille de route, qui va venir nous donner la vitesse a tenir pour faire l'horaire a chaque point de passage et en sollicitant les commandes le moins possible.
Exemple, en roulant a 86 km/h entre 2 gares en accélérant juste de quoi nécessaire a maintenir la vitesse on fait l'heure au lieu de devoir rouler a 120 km/h puis freiner a 50 car on a pris trop d'avance a l'arrivée.
Désolé pour le pavé et les fautes.
Je suis l'auteur de ce débat et je fais mon mea-culpa.
J'ai très récemment découvert ce terme dans un jeu de lettres où la définition était simplement "Vitesse d'un navire après extinction des moteurs". L'anecdote m'a aidé à croire que les navires faisaient comme les trains.
D'ailleurs, ce terme vient du monde marin. Il a été repris dans le ferroviaire en en gardant le sens.
On utilise l'erre pour les manœuvres à la voile(utiliser l "élan"du bateau pour dégonfler la voile et virer) . C'est d'ailleurs un souci majeur pour les néophytes qui" cassent " l'erre car un voilier sur l'erre ce met de suite en travers du vent.
www.bateaux.com/article/38624/pourquoi-un-bateau-a-voile-ou-a-moteur-sans-erre-se-met-il-en-travers-du-vent
Pour exemple un peu plus parlant, il arrive souvent que lorsqu'un porte avion est dans une grosse mer, son roulis ne commence que bien après la formation de cette grosse mer. Et il roule encore bien après que la mer se soit calmée, malgré les dispositifs d'atténuation mis en place et les "frottements" hydrodynamiques.
Et c'est l'écoulement de l'eau sur le safran qui dirige le navire, l'hélice ne procurant que la propulsion (sauf pour les navires à hélices directionnelles qui, eux, peuvent se passer de safran).
Il y a au moins un routier est en est capable
www.ladepeche.fr/2019/08/20/le-poids-lourd-roulait-a-150-kmh-les-gendarmes-larretent-sur-la61-dans-laude,8368575.php
Au point mort pour atteindre 150 km/h avec son 40 tonnes !!
D'ailleurs de mémoire il y a plusieurs décennies les cabines de conduite étaient dotées d'un indicateur de consommation électrique que certains conducteurs surveillaient en quasi permanence (il me semble qu'il y avait une prime pour ceux qui consommaient peu). Toujours de mémoire je crois que ces indicateurs ont été supprimés car cela entrainait des comportements accidentogènes.
A noter que les voitures (peut-être pas toutes) de type hybrides ou "micro-hybride" ont la capacité de passer en mode "roue libre" lorsqu'on lève le pied, dans certaines conditions.
Durant ces périodes, durant lesquelles on roule sur l'erre, le moteur thermique est arrêté (ce n'est pas juste un passage au point mort"), il redémarre en une fraction de seconde dès que l'on touche une des pédales.
Cela étant, c’est effectivement plus efficace sur les hybrides, le moteur se coupant complètement là il reste sur son régime de ralenti autrement.
Toyota avait déposé un brevet il y a quelque temps concernant cette fonction sur une boite…manuelle !
DAF, Iveco, MB, Scania : Eco-Roll
MAN : Efficient-Roll
Renault Trucks : Optiroll
Volvo Trucks : I-Roll