Il est possible d'écouter les échanges radios entre les pilotes d'avion et les tours de contrôle de beaucoup de grands aéroports internationaux depuis votre PC. En effet, ces fréquences sont libres d'accès à l'écoute, mais il est interdit bien sûr d'émettre dessus. Un site recense les échanges des plus grands aéroports du monde.
Commentaires préférés (3)
Je mets l'aéroport Charles de Gaulle sur le site en source pour tester l'authenticité de l'anecdote, j'entends la contrôleuse aérienne parler, je m'attends à de l'échange technique et direct un pilote qui dit "j'adore votre voix" :D
Oh, ma première anecdote, ça fait quelque chose !
J'espère que quelques personnes plongeront dans ce passe temps comme moi :)
Pour les plus déterminé•es, vous pouvez vous brancher sur l'aéroport de votre choix et tenter de trouver les avions dont vous entendez l'identifiant sur un site du style Flight Radar :D
J'ai pas du tout envie d'écouter. A chaque fois que je regarde le patinage artistique il y a quelqu'un qui tombe. Alors imaginez si j'écoute les radios des avions...
Tous les commentaires (64)
Je mets l'aéroport Charles de Gaulle sur le site en source pour tester l'authenticité de l'anecdote, j'entends la contrôleuse aérienne parler, je m'attends à de l'échange technique et direct un pilote qui dit "j'adore votre voix" :D
Oh, ma première anecdote, ça fait quelque chose !
J'espère que quelques personnes plongeront dans ce passe temps comme moi :)
Pour les plus déterminé•es, vous pouvez vous brancher sur l'aéroport de votre choix et tenter de trouver les avions dont vous entendez l'identifiant sur un site du style Flight Radar :D
Mais bon, pour ce genre de boulot j'imagine qu'il faut une voix plutôt agréable...et compréhensible.
J'ai pas du tout envie d'écouter. A chaque fois que je regarde le patinage artistique il y a quelqu'un qui tombe. Alors imaginez si j'écoute les radios des avions...
Et donc, un jour, j'écoutais Charles de Gaulle et j'ai eu un moment de doute "Imagine, t'entend un mayday la, maintenant ?"
Puis ça m'est passé :)
Je suis lâcheuse de ballon stratosphérique, ça ne s'invente pas et il faut même un permis pour ça.
Bien c'est super intimidant de parler avec la tour de contrôle, surtout les premières fois. Quand l'aiguilleur te dis : rien, ne lâchez rien... a 10 lâchez tout 1... 10 et bien le temps du compte à rebours tu as des dizaines de scénari qui te passent par la tête avec ton ballon qui va exploser sur le pare-brise de l'avion un cratch et plusieurs centaines de morts...
Et y'a pas longtemps j'ai dit à la pédiatre des urgences qui s'occupait de mon fils qu'elle avait des yeux superbes. Parfois on a envie de dire les compliments, sans vouloir être pervers ou malpoli, juste parce que les yeux sont vraiment superbes, ou alors la voix vraiment très agréable.
J'espère quand même que tu as arrêté d'avoir tout ça qui te passe par la tête...c'est pas rassurant d'avoir quelqu'un qui pense à tout ça alors qu'il exécute quelque chose d'aussi délicat.
Et faut faire quoi comme études pour avoir ton métier ? Comment as-tu atterri là-dedans ? C'est pas le genre de métier auquel on pense quand on a 15-16 ans...
Pourquoi me demanderiez vous?
-Parce que je sais que je suis faillible...
Je vais raconter ma vie:
Gamin, je voulais conduire des trains, le premier truc qui m'a refroidi c'est qu'il fallait apprendre l'anglais.
Le deuxième truc qui m'a refroidi, c'est un prof qui m'a dit: Si un jour je sais que c'est toi qui conduit le train, je monterai pas dedans.
Avec du recul, je pense que mon prof avait raison. ^^
C'est difficilement intelligible, ce qui se dit sur les ondes. C'est encore de l'analogique, avec des micros pourris et donc je ne sais pas comment ils ne demandent pas de répéter toutes les 10 secondes. De plus, le contrôleur qui parle anglais, alors la c'est le bouquet! En tant que bilingue français-anglais, je peux vous dire que je comprenais absolument rien (a part les chiffres) a ce qu'il racontait.
Il n'y a pas moyen d'avoir des communications numériques, en gardant une fréquence d'urgence en analogique? La qualité du son serait 1000x meilleure.
Il existe aussi un regroupement de fréquences sur les flux audio du site en source de l'anecdote. Ainsi pour l'aéroport de Bordeaux , on peut entendre 4 fréquences simultanément et donc parfois plusieurs personnes qui parlent en même temps.
Pour la question de la qualité du signal, je crois que c'est à cause de la modulation AM (amplitude modulation). C'est à dire qu'on fait une modulation d’amplitude : l’amplitude du signal porteur est "modulé" par le signal modulant. Cela rend le signal très robuste et écoutable sur de longue distance autour de l'émetteur, par contre on perd énormément en qualité. Je crois qu'ils ont choisi de miser sur la sécurité du signal au risque d'être de moins bonne qualité. Quelqu'un pour confirmer ?
Pour avoir un signal de bonne qualité, on pourrait tout simplement faire des modulations de fréquences (FM) et non d'amplitudes . Sauf que ce n'est pas si simple.
Les signaux AM peuvent atteindre 300 à 350 km (avec une puissance d'émission de 50 W). Les signaux FM ne peuvent pas atteindre ces distances.
Autre problème bien plus embêtant : deux signaux FM de fréquences proches vont avoir un effet de capture, c'est à dire que le signal le plus fort va complètement masqué le signal plus faible. Le risque étant qu'un des signaux ne soit jamais entendu par la tour de contrôle et ce n'est pas envisageable en aéronautique. En AM, chaque signal, peu importe sa puissance sera réceptionné.
J'étais animatrice scientifique :-), il y a pas mal d'années maintenant, ce sont les personnes que tu retrouves en intervention scolaire ou en classe scientifique, qui encadrent les clubs scientifiques, qui font vivre les expos science ou la journée de la science :-). C'est dans le cadre des animations avec les enfants que je faisais les lâchers de ballon, je suis aussi lanceuse de micro et mini fusée, je travaillais en lien avec le CNES.
Perso, j'ai fait un master de psychologie de l'enfant et de psychologie scientifique (psychométrie), la plupart de mes collègues avait un parcours en fac de sciences.
Oui, oui, le stress passe au bout de quelques lancers ;-) heureusement.
Comment j'ai atterri la dedans? La soeur d'un ancien amoureux qui m'avait trainée dans une Expo-science (je ne voulais pas y aller, j'avais plein d'à priori ), et j'ai tellement adoré que j'ai intégré l'asso comme bénévole, puis de fil en aiguille... J'ai un parcours pro super riche, j'ai vraiment fait plein de choses différentes mais l'animation scientifique, ça m'a construite, c'était fabuleux.
C'est le principe de la fausse bonne idée : celui qui n'y connait rien croit que ça serait une bonne idée que les contrôleurs et les pilotes aient une meilleure qualité audio, alors que ceux qui sont du métier savent que ça apporterait plus d'inconvénients que d'avantages et savent pourquoi ça reste comme ça.
C'est comme les ordonnances des médecins (avant qu'elles soient imprimées par ordinateur) : le pharmacien savait lire l'écriture du médecin et l'important c'était qu'ils se comprennent et que ça ne pose pas de problèmes pour que le patient soit bien soigné.
D'après ce que j'ai entendu, à chaque fois qu'il y a eu incompréhension entre un pilote et une tour de contrôle, et c'est ce qui ressort des enquêtes suite à des accidents, c'est parce que le pilote parlait mal anglais, alors même avec une meilleur qualité audio le problème aurait été le même.
Aucun effort n'a été fait depuis pour améliorer les communications. Je tire tout de même mon chapeau aux contrôleurs aériens : comprendre ce que raconte un pilote n'est pas toujours évident...