Etre un ours mal léché

Proposé par
le

Lorsque l'on désigne quelqu'un comme étant un "ours mal léché", c’est qu'il est rustre et mal élevé. L'expression tire son origine du XVIIe siècle, car on croyait à l'époque que les oursons naissaient difformes et que c'était les mères qui les façonnaient en les léchant longuement. L'ours mal léché était donc mal fini.


Tous les commentaires (40)

a écrit : C'est normal c'est un mot un peu tiré par les cheveux. Alors je suis curieux de comprendre. Que signifie t'il?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Alors je suis curieux de comprendre. Que signifie t'il? epic

(il te l'a dit)

Posté le

unknown

(12)

Répondre

a écrit : Alors je suis curieux de comprendre. Que signifie t'il? Haha ! Capilotracté = Tiré par les cheveux !
Ton message m'a fait beaucoup rire merci ! (Fallait-il connaitre le mot pour en rire!)

Posté le

unknown

(5)

Répondre

Ça veux aussi dire qui n'a pas eu beaucoup d'affection pendant son enfance, (pas toiletté par les coups de langues de leurs parents) donc qui a du mal avec les gestes ou les remarques affectives, d'où leur maladresse dans ce domaine.
ce qui décrit particulièrement bien les "ours mal léché", en tout cas bien plus qu'un état "pas fini"
L'ours symbolisant à la fois la bonhomie, l'esprit sauvage et solitaire, tout ça me semblent largement suffisant pour l'origine et la nature de cette expression.

Posté le

unknown

(14)

Répondre

Du coup je doute que cette origine sois vraiment pertinente quand à cette expression.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : C'est normal c'est un mot un peu tiré par les cheveux. +10

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : C'est normal c'est un mot un peu tiré par les cheveux. j adore!!!

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Du coup je doute que cette origine sois vraiment pertinente quand à cette expression. Le sens des expressions évolue au fil des siècles ; les exemples sont légion. Concernant celle-ci, de "mal foutu" on est passé à "mal élevé"... Il n'y a rien de surprenant.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Si ça fonctionne avec les Haribo. Mais sinon... Lol

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Peut etre que nous meme on croit des trucs qui sembleront totalement absurdes pour les generations futures? Je ne sais pas pourquoi , mais ce commentaire m'a subitement fait penser la religion . Après je suis loin de critiquer , je suis déiste . ( sans vouloir lancer quelconques débats )

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Et sinon c'est bien de dire qu'on penser qu'ils naissaient difformes mas la question c'est plutôt pourquoi on pensaient ça non? en tout cas JMCMB

Posté le

website

(2)

Répondre

a écrit : Mon petit dictionnaire iPhone ne connait pas le mot capilotracté :( Capilo:cheveux, tracté.........,...........tire par les cheveux comme mon expliquation

Posté le

android

(0)

Répondre

Ils se couchaient vachement bêtes à l'époque

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Peut etre que nous meme on croit des trucs qui sembleront totalement absurdes pour les generations futures? Oui mais nous on a JMCMB...

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Comme le Livre de la Jungle, "un ours bien léché" ;) Oui ! J'ai enfin compris cette partie de la chanson ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

C Balou dans le livre de la jungle (" prenez la vie du bon côté et vous serez un ours bien léché") référence, référence ....

Capilotracté: C'est Pierre Desproges qui a inventé ce mot. Du moins jusqu'à preuve du contraire (car certaines personnes prétendent que c'est une légende urbaine, sans en apporter la démonstration). En tout cas, ce qui est certain c'est qu'il est le premier à l'avoir popularisé dans ses spectacles.

a écrit : je connaissais l'anecdote mais alors jmcmb pour avoir appris le mot capilotracté, merci fabien En fait mon ptit dico iPhone a exploser quand j'ai cherche ce mot :(

a écrit : Peut etre que nous meme on croit des trucs qui sembleront totalement absurdes pour les generations futures? Beaucoup d'entre nous croient à des choses pourtant reconnues comme invraisemblables même à notre époque, comme l'astrologie ou l'homéopathie. C'est dans la nature humaine de croire :)