Le renard est un animal très utile à la nature et aux hommes. De multiples études montrent qu'il se nourrit essentiellement d'animaux qui ravagent les cultures, et en premier lieu les rongeurs. Une renarde nourrissant ses petits peut ainsi éliminer jusqu'à 10 000 rongeurs (principalement des campagnols) en une seule saison.
Tous les commentaires (109)
Rien que cette anecdote suffit pour dire et nous rappeler qu'il faut arrêter les bâtu et laisser la nature a sa place pour faire ce qu'il y a à faire... Pas besoin de débattre sur la biologie pour comprendre ça ou de sortir des grandes phrases technique appris dans les livres de bio. C'est comme ça c'est tout après moi perso j'ai autre chose a faire de ma vie que d'allez tuer des renard le week end quoi laissons les tranquille ces pauvres animaux.
Quand je suis arrivée à la fin des commentaires je ne me souvenais même plus de l'anecdote^^
Je ne vais pas réagir à tout, seulement à quelques petites choses qui m'ont interpellée.
Autant je suis entièrement d'accord sur le fait de défendre ses proches, ça me paraît une évidence d'ailleurs, autant je trouve que les représailles aveugles et l'extermination de masse, c'est trop. Il y a beaucoup d'êtres humains qui font du tord aux animaux, je suis bien aise que ces derniers n'organisent pas ce genre d'expédition punitive contre nous^^ Et j'avoue que ce qui m'a achevé c'est le "et leurs défenseurs". Imaginez une seule seconde transposer ce raisonnement entre humains? Remarquez certains le font depuis toujours avec le résultat qu'on connaît. Hop toi t'es exécuté, et puis tes amis, et ta famille, et ceux qui pensent comme toi, et ceux qui t'ont défendu, plus 10 autres personnes prises au hasard. Si tout le monde faisait ça, on serait tous anéantis. Je suis d'accord sur le fond, c'est juste que je trouve que le reste va trop loin.
Pour un autre point aussi, je crois que personne ne peut affirmer ce qu'il ferait ou ne ferait pas dans une situation extrême. On peut émettre des hypothèses certes mais tant qu'on ne fait qu'en parler c'est beaucoup plus facile que de le vivre. Jean - Jacques Goldman a d'ailleurs fait une très belle chanson là dessus. Je crois que dans des situations très fortes où il serait question de vie ou de mort ou même sans aller jusque là d'ailleurs on peut se surprendre en mal...mais aussi en bien! Tout le monde ne réagit pas de la même façon en plus, sinon le monde serait bien ennuyeux non, vous ne trouvez pas?
Sinon pour ce qui est de la solution miracle je ne crois pas qu'il y en ait mais bon je dis peut - être cela car je suis une bobo ecolo ou tout ce dont il vous plaira peut - être de m'affubler, mais je crois que si chacun y met du sien en faisant de tout petits gestes au quotidien, cela finira par améliorer les choses. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières à ce qu' il paraît, je pense que c'est possible.
De plus,a noter que les renards s'apprivoisent tres bien... En plus d'être super mignons :3
Et pour répondre à un autre commentaire moi j'aime quand même beaucoup le renard....
Au Japon, comme pour l'île aux lapins ou aux chats, dans la préfecture de Miyiagi existe un petit village entièrement dédié aux renards: le Zao fox village qui recueille des renards venant de très nombreuses espèces différentes voire rares et qui leur a dédié ce refuge afin qu'ils puissent batifoler et s'amuser en liberté et tout ça encadré par le personnel... Les photos sont très jolies dans le 2eme j'ai trouvé 2 liens... ça détendra peut être l'atmosphère tendue des commentaires..... oui je les ai tous lu... personne je trouve cette idée de refuge pas mal du tout:
www.lexpress.fr/insolite/animaux/video-au-japon-un-village-peuple-de-renards_1649012.html
buzzly.fr/au-japon-il-existe-un-sanctuaire-dedie-aux-renards-dans-lequel-vous-pourrez-les-chouchouter-comme-jamais.html