Bien avant la Zoé, Renault lança en 1979 aux États-Unis une voiture électrique sur la base d’une R5. Conçue pour la ville, la "Car Lectric Léopard" était dotée de batteries de 48 Volts sous le capot et dans le coffre et atteignait 80 km/h. La recharge s'effectuait en une nuit.
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La tôle est fragile tout de même ;)
youtu.be/TUrDtKZHohE
La propriétaire du parking (c'est installé sur le parking d'un établissement hôtelier) m'a dit que la recharge s'effectuera au travers d'un application.
Comment savoir si le courant distribué, est pour "recharge rapide" ou "recharge lente" ?
Je suis en train de lire plein d'info existant sur le Net.
Compte rendu:
Il y a déjà pas mal de modèles différents.
Certains sont des modèles thermiques reconvertis "dans l'urgence"... aux finitions un peu approximatives.
Certains modèles proviennent de fabricants... qui n'existent plus. Là, je doute, car si j'ai besoin de pièces détachées de rechange, ça peut être galère...
Il ne faut pas se fier à l'autonomie en kilométrage, indiquée sur les prospectus.
Presque tous les modèles existants se rechargent sur le secteur maison, et beaucoup de modèles ont une batterie amovible. Par contre, compter plusieurs heures de recharge.
Les prix ne sont pas donnés, mais comme pour les voitures électriques, il existe aussi un bonus de l'Etat.
Un autre détail a tenir en compte: vigilance accrue à la conduite ! Vu que ces scooters électriques n'émettent aucun bruit de moteur, les piétons et autres véhicules, ne me "voient" pas forcément arriver.
Par contre: de ce que je n'ai pas, -pour le moment ! - réussi à savoir, c'est au niveau du permis de conduire...
Je possède celui qui me permet l'équivalent du 80cc thermique.
Pour l'usage que je veux en faire, ceci me convient amplement.
On prend la même , du moins le même nom et on recommence pour 2024.
A force de tout recycler, il arrivera un temps où ça ne fonctionnera plus ...
Ah la R5… Alpine, puis Alpine Turbo. C’était AVANT que Renault sache faire des châssis… Ça roulait plus sur le toit que sur les roues ^^ Puis vint la Super5 et ses versions GT Turbo. Un autre monde clairement, mais toujours une architecture classique réparable soit même sans trop de complexité. (Pas de gestion électronique, pas d’injection).
Le modèle que j'avais était standard, 1.4l essence, pas de turbo, pas d'injection... beeeh 160 sur la nationale...
20 ans après, j'ai honte, mais 20 ans plus tôt je me croyais dans un jeu vidéo, et dire que j'ai cassé la boite de vitesse, c'est pour dire si je me suis amusé avec... (j'ai honte d'avoir été un danger public, je suis désolé, je suis pas un exemple, mais c'était tellement tentant "vroum vroum"... )
J'ai même fait un démarrage style "l'Agence tous risques" en faisant crier les pneus avec... une boite manuelle!!! (trop facile avec une boite automatique ... pfff)
Nerveuse hein la pitite voiture! N'est il pas? (C'est p'tet a cause de ça que j'ai niqué la boite de vitesses, d'ailleurs... ^^)
Je me rappelle les manuels d’entretien qui félicitaient les conducteurs qui arrivaient à 100 000 km en faisant leurs vidanges tous le 5 000 km
C'est l'arrivée des voitures Japonaises, dont ces constructeurs faisaient mieux sans subventions, qui a beaucoup fait réagir... Et agir, pour rester dans la course.
La préparation à la privatisation, a également joué un rôle important. Elle était d'ailleurs inévitable pour la survie de la marque.
Renault a également lancé en France une R5 électrique, un ami -malheureusement perdu de vue depuis- en possédait une dans les années 90. Le coffre était rempli de batteries "classiques" de voitures. Elle était bien nerveuse mais l'autonomie était faible.