Renault a lancé une R5 électrique

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Tous les commentaires (34)

a écrit : En vrai, tu as apporté toutes les réponses à mes questions.
Muchas gracias !!!!

Un scooter électrique peut se brancher (pour recharge) sur une borne électrique pour voitures, où il se recharge sur secteur conventionnel ?
Je pose la question, car il y a une borne de recharge, à 15 mètres d
e la porte de mon domicile. Afficher tout
Attention a la borne de recharge, il faut verifier la compatibilité et aussi le tarif, car souvent ça coute plus cher que la recharge a domicile.. sauf si c’est gratuit évidemment! En plus à la borne c’est souvent une recharge rapide qui va abimer la batterie plus vite car ça chauffe plus et c’est la chaleur qui deteriore les batteries. Il est largement préférable de faire une recharge lente après avoir laissé refroidir la batterie.

a écrit : Attention a la borne de recharge, il faut verifier la compatibilité et aussi le tarif, car souvent ça coute plus cher que la recharge a domicile.. sauf si c’est gratuit évidemment! En plus à la borne c’est souvent une recharge rapide qui va abimer la batterie plus vite car ça chauffe plus et c’est la chaleur qui deteriore les batteries. Il est largement préférable de faire une recharge lente après avoir laissé refroidir la batterie. Afficher tout Pour le moment, la borne n'est pas opérative.
La propriétaire du parking (c'est installé sur le parking d'un établissement hôtelier) m'a dit que la recharge s'effectuera au travers d'un application.

Comment savoir si le courant distribué, est pour "recharge rapide" ou "recharge lente" ?

a écrit : Pour le moment, la borne n'est pas opérative.
La propriétaire du parking (c'est installé sur le parking d'un établissement hôtelier) m'a dit que la recharge s'effectuera au travers d'un application.

Comment savoir si le courant distribué, est pour "recharge rapide" ou "recharge lente" ?
Si c'est pour une recharge lente, c'est une prise standard, les mêmes que chez toi.

a écrit : Si c'est pour une recharge lente, c'est une prise standard, les mêmes que chez toi. Oui @Nico.

Je suis en train de lire plein d'info existant sur le Net.
Compte rendu:
Il y a déjà pas mal de modèles différents.
Certains sont des modèles thermiques reconvertis "dans l'urgence"... aux finitions un peu approximatives.
Certains modèles proviennent de fabricants... qui n'existent plus. Là, je doute, car si j'ai besoin de pièces détachées de rechange, ça peut être galère...
Il ne faut pas se fier à l'autonomie en kilométrage, indiquée sur les prospectus.
Presque tous les modèles existants se rechargent sur le secteur maison, et beaucoup de modèles ont une batterie amovible. Par contre, compter plusieurs heures de recharge.
Les prix ne sont pas donnés, mais comme pour les voitures électriques, il existe aussi un bonus de l'Etat.
Un autre détail a tenir en compte: vigilance accrue à la conduite ! Vu que ces scooters électriques n'émettent aucun bruit de moteur, les piétons et autres véhicules, ne me "voient" pas forcément arriver.

Par contre: de ce que je n'ai pas, -pour le moment ! - réussi à savoir, c'est au niveau du permis de conduire...
Je possède celui qui me permet l'équivalent du 80cc thermique.

Pour l'usage que je veux en faire, ceci me convient amplement.

On prend la même , du moins le même nom et on recommence pour 2024.
A force de tout recycler, il arrivera un temps où ça ne fonctionnera plus ...

a écrit : En plus des feux il me semble que la législation américaine était (est ?) stricte sur les pare choc, sur les photos les bumpers de la Renault 5 sont bien plus proéminents que ceux que nous avons eu ici. Je regarde, quand c'est diffusé, wheelers dealers USA qui est animé par 2 britanniques. Quand ils restaurent une voiture européenne version USA, ils la restaurent en remettant des pièces d'origine européenne(phares, parechocs, calandre...) car ils trouvent que ça a plus de gueule, comme par exemple une golf GTI.

a écrit : En plus des feux il me semble que la législation américaine était (est ?) stricte sur les pare choc, sur les photos les bumpers de la Renault 5 sont bien plus proéminents que ceux que nous avons eu ici. Tu as raison : Effectivement , la législation américaine,toujours très pointilleuse avec les IMportations (j’insiste sur le IM…) imposait,pour la sécurité de ses piétons et collisions frontales, les fameux pare chocs dits « à soufflets »…Porsche ( la 911 vers 1974-1975,ce qui l’a rallongé et radicalement changé la face et l’arrière) et Volvo ( Serie 240 ,indestructibles…) y ont perdu leurs superbes parures chromées ou Alu, (dites pare chocs banane pour les 911) ,sous peine de se voir carrément refuser leur homologation aux States. Pour info , ces 2 constructeurs ont par la suite généralisé cette modification à tous les pays, car la législation sécuritaire évoluait mondialement; je précise que le marché USA est (toujours) tellement juteux que ( TOUS ) les constructeurs se plient sans discuter aux intransigeances américaines …les 2 derniers à l’avoir payé très cher ( mais totalement justifié) étant Toyota et ses régulateurs de vitesses intempestifs ayant causé des morts , et Volkswagen sur sa tricherie anti pollution ,fausses données d’émissions Co2; les américains ont quand même réussi à faire démissionner (en public!!!) le PDG du groupe VAG …! Et pour info , la R5 le Car est une jolie Youngtimers très recherchée et bien cotée ; la ( géniale) R5 Electrique de l’anecdote est juste introuvable ! dsl pour le pavé ; un p’tit coucou aux amoureux des bagnoles .

Ah la R5… Alpine, puis Alpine Turbo. C’était AVANT que Renault sache faire des châssis… Ça roulait plus sur le toit que sur les roues ^^ Puis vint la Super5 et ses versions GT Turbo. Un autre monde clairement, mais toujours une architecture classique réparable soit même sans trop de complexité. (Pas de gestion électronique, pas d’injection).

a écrit : Ah la R5… Alpine, puis Alpine Turbo. C’était AVANT que Renault sache faire des châssis… Ça roulait plus sur le toit que sur les roues ^^ Puis vint la Super5 et ses versions GT Turbo. Un autre monde clairement, mais toujours une architecture classique réparable soit même sans trop de complexité. (Pas de gestion électronique, pas d’injection). Afficher tout AH Enfin, quelqu'un qui apprécie la tenue de route et la nervosité de la Super5 :)

Le modèle que j'avais était standard, 1.4l essence, pas de turbo, pas d'injection... beeeh 160 sur la nationale...

20 ans après, j'ai honte, mais 20 ans plus tôt je me croyais dans un jeu vidéo, et dire que j'ai cassé la boite de vitesse, c'est pour dire si je me suis amusé avec... (j'ai honte d'avoir été un danger public, je suis désolé, je suis pas un exemple, mais c'était tellement tentant "vroum vroum"... )
J'ai même fait un démarrage style "l'Agence tous risques" en faisant crier les pneus avec... une boite manuelle!!! (trop facile avec une boite automatique ... pfff)
Nerveuse hein la pitite voiture! N'est il pas? (C'est p'tet a cause de ça que j'ai niqué la boite de vitesses, d'ailleurs... ^^)

a écrit : Ah non ! C'était très différent ! La R5 d'origine avait une bonne tête sympathique (vue de devant) et d'ailleurs Renault en avait fait un dessin animé lors de l'arrêt de la production : une longue pub à 20h00 avant le journal télévisé où on voyait la R5 dessinée avec sa bonne tête qui disait au revoir et c'était très triste. Et c'était tout ! Alors on se demandait ensuite où est-ce qu'ils voulaient en venir avec cette pub triste juste pour dire "au revoir". Et à 20h30, après le journal, à nouveau une longue pub pour dire que ce n'est pas triste car elle ne s'en va pas vraiment puisqu'elle est remplacée par la Super 5. Mais malgré les efforts des publicitaires, la Super 5 paraissait bien moins sympathique...

J'ai eu une R5 et c'était même un des premiers modèles où tout était commun avec les 4L (moteur, suspensions, freins, etc.). On pouvait tout réparer et changer soi-même à l'époque, il n'y avait rien d'électronique. C'était ma première voiture, et elle était déjà pas toute jeune quand je l'ai achetée d'occasion à un voisin, je ne suis pas si vieux que ça ! Et la première chose à faire a été de boucher les trous dans la carroserie avec du Synthofer car les Renault, d'une manière générale, rouillaient vraiment beaucoup à l'époque.
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Toutes le voitures rouillaient en 5 à 6 ans, au bout de 10 ans (sur les carrosseries des rares qui y arrivaient) il y avait plus de syntofer ou de laine de verre et résine que de métal d'origine. Il y avait aussi les Volvo et les Toyota qui mettaient la honte aux autres en ne rouillant pas et, comble du vice, en ne tombant pas en panne quand elles roulaient dans une flaque d'eau
Je me rappelle les manuels d’entretien qui félicitaient les conducteurs qui arrivaient à 100 000 km en faisant leurs vidanges tous le 5 000 km

a écrit : Toutes le voitures rouillaient en 5 à 6 ans, au bout de 10 ans (sur les carrosseries des rares qui y arrivaient) il y avait plus de syntofer ou de laine de verre et résine que de métal d'origine. Il y avait aussi les Volvo et les Toyota qui mettaient la honte aux autres en ne rouillant pas et, comble du vice, en ne tombant pas en panne quand elles roulaient dans une flaque d'eau
Je me rappelle les manuels d’entretien qui félicitaient les conducteurs qui arrivaient à 100 000 km en faisant leurs vidanges tous le 5 000 km
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C'est en partie, ce qui commençait à faire la mauvaise réputation de la marque Renault... Régie qui survivait néanmoins, grâce aux "aides de l'État".
C'est l'arrivée des voitures Japonaises, dont ces constructeurs faisaient mieux sans subventions, qui a beaucoup fait réagir... Et agir, pour rester dans la course.
La préparation à la privatisation, a également joué un rôle important. Elle était d'ailleurs inévitable pour la survie de la marque.

a écrit : Toutes le voitures rouillaient en 5 à 6 ans, au bout de 10 ans (sur les carrosseries des rares qui y arrivaient) il y avait plus de syntofer ou de laine de verre et résine que de métal d'origine. Il y avait aussi les Volvo et les Toyota qui mettaient la honte aux autres en ne rouillant pas et, comble du vice, en ne tombant pas en panne quand elles roulaient dans une flaque d'eau
Je me rappelle les manuels d’entretien qui félicitaient les conducteurs qui arrivaient à 100 000 km en faisant leurs vidanges tous le 5 000 km
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Les voitures allemandes aussi résistaient mieux à la corrosion. Et les Allemands n'en étaient pas peu fiers. Je me souviens que les parents de mon correspondant allemand avaient dit : "Les Renault, elles commencent à rouiller dans le catalogue".

Renault a également lancé en France une R5 électrique, un ami -malheureusement perdu de vue depuis- en possédait une dans les années 90. Le coffre était rempli de batteries "classiques" de voitures. Elle était bien nerveuse mais l'autonomie était faible.