La psychologie a un très grand rôle dans notre perception du goût. Ainsi, le contexte, la couleur, voire la marque peuvent nous influencer. Ainsi pour le vin, une étude de 2005 de l’INRA a montré sur des étudiants en œnologie que l’appellation influençait leur jugement. En effet, le même vin a été noté 8/20 en moyenne avec l’appellation vin de table contre 13,3/20 avec l’appellation grand cru.
Une seconde étude sur 54 étudiants a même montré que l’addition d’un colorant rouge et neutre en goût dans un vin blanc changeait le vocabulaire employé pour décrire le vin, avec des termes normalement associés aux vins rouges.
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En revanche le comparer au jus de raisin me paraît delicat : le vin nécessite un savoir faire humain que le jus de raisin n'exige pas .
Quoiqu'il arrive ,le vin est travaillé et fabriquer via des processus propre à chaque viticulteur.
Il ne me semble pas que cela soit le cas pour le jus de raisin . A moins que je ne me trompe ?
C'est , après tout , peut-être pour cela que le vin est scruté, note et apprécié ?
On apprécie
par « jus de raisin en bouteille de verre » je pensais vraiment à des vins sans alcools
youtu.be/dwvHr2WqzXE
Je vous invite à regarder ce documentaire sur un faussaire qui faisait des copies de crus d'exceptions avec de petits vins pas cher. Il s'appelle Rudy Kurniawan.
Il y a 11 ans :
mobile.secouchermoinsbete.fr/977-cocacola-ou-pepsi