Tous les apprentis secouristes ont embrassé dans leur vie "Resusci Anne". En effet, c'est le nom des mannequins fabriqués pour leur entrainement. Ironie de l'histoire, le visage du mannequin est issu d'un masque mortuaire réalisé sur une jeune femme, morte noyée dans la Seine à la fin du XIXe siècle, dont le visage fascina la population de l'époque.
La morgue de Paris "exposait" les personnes décédées dans la rue ou retrouvées dans le fleuve afin que d’éventuels visiteurs puissent les identifier. Un employé de la morgue, fasciné par le sourire d'une femme retrouvée noyée, décida d'en réaliser un masque mortuaire. Ces masques mis en vente connaitront un énorme succès. Des années plus tard, l'inventeur des mannequins pour entrainement des secouristes se rappellera de cette histoire et décidera d'utiliser le visage de cette femme pour ses mannequins.
Tous les commentaires (75)
Le sourire après pendant la mort...
Ça me fait penser au pendu qui a une érection...
Est ce le même genre de réflexe ou le signe d'une sorte de plaisir?
J'ai deja vue ce visage car mes grands parents en possedent une reproduction. C'est qu'elle sourie, elle est vraiment sereine. C'est magnifique...
elle est sûrement la femme qui à été la plus embrassée au monde .
les manequins ont le visage et le prénom de sa fille defunte
Y'sont tous fous.
Je prend la peine de répondre (encore) directement à ce message.
Les formateurs de cet IFSI vont tout simplement à l'encontre des recommandations international en ce qui concerne la prise en charge d'une personne en arrêt cardiaque.
Le bouche à bouche est toujours recommandé.
voir ce lien: www.cfrc.fr
Nicolas: Pompier professionnel et moniteur de secourisme.
comment la fille a pu mourir avec un sourire ??????
Dans smooth criminal, '' are you ok annie?'' est cette même Anne :)
Intéressant fr.m.wikipedia.org/wiki/Inconnue_de_la_Seine
Dans la chanson Smooth Criminal de Michael Jackson on l'entend dire "Annie are you okay, are you okay Annie ?", ça fait référence au mannequin.