L’artificialisation des sols en France progresse de 60 000 ha par an, soit 20 m² par seconde. Actuellement, 9,3 % du territoire français est artificialisé, c’est-à-dire occupé par des infrastructures humaines : parkings, routes, logements, etc. En 2012, ce chiffre était de 8% et en 1992 de 6,9%.
En 2015, l’artificialisation des sols en France représentait 51 000 km2. Les sols artificialisés couvraient donc la surface cumulée des deux régions Île-de-France et Centre-Val-de-Loire. Cela pose un problème pour l’agriculture, mais également pour la biodiversité, la capture du CO2 et la régulation des eaux de pluie.
Tous les commentaires (29)
En tout cas tu est gentil quand je suis pas sympa avec toi "respect"
C’est les feux de l’amour ici :)
(Là, pour une fois, je suis méchant, et ça ne me plaît pas. C'est pour taquiner.
Non, @Nico, range le flingue ! )
Aujourd'hui avec les transports modernes, on exploite les terres très loin, à l'autre bout du monde s'il le faut (la Chine loue par bail des millions d'hectares en Afrique pour nourrir sa propre population, je ne critique pas, ils n'ont pas le choix), ca peut pas durer éternellement.
Le pire dans tout ça, ce sont les zones pavillonnaires, tout le monde veut sa baraque avec un jardin pour les gosses et faire chier les voisins en grillant des saucisses et en passant la tondeuse le dimanche^^, ce que je comprends a 100% mais depuis le temps des bagnoles, l'étalement urbain est devenu complètement incontrôlable...