La batterie thermique va récupérer l'énergie perdue

Proposé par
le
dans

Water Horizon est une entreprise qui a développé une batterie thermique, capable de récupérer la chaleur industrielle perdue (chaleur fatale). Elle stocke la chaleur sous forme de réaction chimique, ce qui permet de la stocker sans déperdition pendant plusieurs années. Son autre avantage est que la redistribution peut se faire sous forme de chaud, de froid ou les deux.


Tous les commentaires (38)

a écrit : Une redistribution d'énergie sous forme de froid ? Le froid est littéralement une absence d'énergie (dans le sens où pour refroidir quelque chose il faut lui retirer de l'énergie). Donc une batterie ne peut pas "restituer" de l'énergie thermique sous forme de froid, elle va sortir de l9;énergie thermique qui servira à faire fonctionner un système de refroidissement et il faudra forcément que l'énergie qui est retirée à la matière pour la refroidir finisse quelque part, souvent sous forme de chaleur (comme un système de clime ou un frigo). Si ils arrivent à récupérer la chaleur résiduelle d'une climatisation dans leur batterie, je vous annonce la fin des problèmes environnementaux.

Le procédé reste tout de même génial d'autant plus que les températures visées, entre 100°c et 200°c sont inexploitées à moins d'être connectées à un réseau de chaleur, ce qui est loin d'être la norme.
J'aimerai juste avoir un peu plus d'informations sur ces batteries : capacité calorifique, conductivité thermique, nombre de cycle de recharge possible, impact carbone de la fabrication, consommable pour lancer la réaction etc.
Parce que d'après ce que je lis, ils n'ont aucune ombre au tableau, ce qui parait étonnant.
Afficher tout
Ça marche forcément dans les 2 sens comme une clim. Si t'obtiens du chaud d'un côté t'obtiens du froid de l'autre. Forcément dès que t'en exploites un tu jettes l'autre.

Disons qu'au lieu de jeter du chaud dans l'atmosphère à l'usine ils se proposent de ramasser des miettes et de les jeter plus loin, en chauffant/refroidissant une structure plus petite au passage.

C'est comme nourrir un pigeon avec les miettes de pain ramassées sur une table à manger. Beaucoup d'efforts pour peu de résultats. Mais ça contribue à l'effort global pour peu qu'ils ne mangent pas tout le bénef (énergétique) en pertes dissimulées. Et ça nourrit qqes personnes au passage.

a écrit : J'avais pourtant entendu dire que la chaleur était l'énergie sous sa forme la plus dégradée et qu'elle était inutilisable une fois produite. Ce serait un gros progrès si on pouvait réutiliser toute la chaleur que l'on gaspille! Alors on ne peut toujours pas utiliser la chaleur au sein d’un système qui est entièrement à la même température, mais on peut utiliser le transfert de chaleur entre deux systèmes à deux températures différentes. C’est ce qu’on fait tout le temps (cf. l’anecdote).

Concernant l’anecdote : il s’agit d’utiliser le principe des chaufferettes de poche ; les petites poches liquides avec une pièce métallique dedans et qui chauffent (et cristallisent) quand on appuie dessus : couleur-science.eu/?d=9dd15d--comment-fonctionnent-les-chaufferettes-de-poche-ou-bouillottes-magique

La seule différence avec les chaufferettes (à en croire l’anecdote) c’est que les chaufferettes stockent l’énergie lors d’une transition liquide-solide d’un sel en solution, alors que Horizons utilisent un processus chimique plus complexe.

On trouve ça partout : le pétrole, le sucre, le bois… c’est de l’énergie solaire stockée sur le long terme. Les plantes font des composés carbonés à partir de CO2 grâce à l’énergie du soleil. L’énergie se retrouve piégée dans les liaisons chimiques de ces composés carbonés. Le sucre et le bois sont des exemples de ces composés carbonés. Le pétrole, lui, est du bois qui a subit le temps et les contraintes géologiques. Mais au fond c’est de l’énergie solaire (qui lui même est de l’énergie stellaire, donc nucléaire).


Enfin, rien n’empêche de prendre la chaleur où il y en a pour l’utiliser en tant que chaleur (sans la convertir en électricité). C’est le principe d’une pompe à chaleur. Ce dernier se contente de déplacer les calories de dehors dans votre maison (et une clim fait l’inverse en été).

a écrit : Mais quid du principe d'entropie ? On m'aurait menti ? Le second principe dit « l’entropie ***d’un système fermé*** ne peut que croître. »

Ici le système n’est pas fermé.
Le second principe ne s’applique donc pas au fluide dont parle l’article. Il s’applique à tout leur processus de production, récupération, stockage, transport, restitution de la chaleur.

Et si tu regarde tout leur processus, là tu verras qu’il y aura forcément, quelque part, une augmentation de l’entropie globale :)

C'est un plaisir de vous lire tous, merci pour vos précisions! J'apprécie les passionnés qui animent la vie de SCMB.

a écrit : On pourrait l'écrire ensemble, ce bouquin, j'ai plein de techniques moi aussi pour faire chier les cons sans se faire remarquer, c'est tout un art! ^^ La meilleure que je connaisse: renverser du lait sur une moquette (appart ou mieux voiture). Odeur diffuse au bout de quelques jours... Intenable et invisible une fois séchée. Et dur de trouver la source surtout dans une voiture dans le coffre (et il paraît très dur à nettoyer). Et le mieux c est que je tiens ça de la personne qui se l est faite elle même... Sans le remarquer (et je peux témoigner sur l odeur et le fait d avoir cherché mais certes pas longtemps... Car pas envie de me faire du mal ^^)
Y a des trucs moins sympa, mais celle là se nettoie et fait pas de dégâts/détruit pas. C est cadeau.

a écrit : Pfff ils ont rien inventé du tout:
Picsou (probablement plutôt trouvetou je sais plus et exploité par picsou) l avait déjà inventé : Picsou avait affrété des bateaux, il envoyait des cartouches en Afrique du Nord je crois récupérer la chaleur et la revendait dans les pays plus froid. Double avantage : le désert
/ chaleur diminuait en Afrique et les gens profitaient de la tiédeur (retrouvée) et on se pelait moins sous le kilt en Ecosse.
Et j ai lu ça doit y a largement plus de 30 ans!
Désolé j ai plus la source mais je suis catégorique !^^
Afficher tout
Mais oui ! Je me souviens parfaitement de cette histoire !

a écrit : Mais oui ! Je me souviens parfaitement de cette histoire ! Je t avoue, celle là et celle où il ramène un iceberg... Me suis tjs demandé pourquoi personne ne l avais jamais fait. (Et après des gens l on fait... Mais tellement plus tard !).
Si t as une idée de l année où juste un mois de parution suis preneur. Perso c était en général des cartons de bd/livres provenant des emmaūs/brocantes/salle des ventes ou lorsqu plus vieux(10-25 ans...) de magasine chez le coiffeur/dentiste... donc aucune idée.

a écrit : Il faut mettre cette anecdote avec celle parlant du moteur à eau. Aucune anecdote trouvée sur le moteur à eau, en tout cas pas sur ce site.

a écrit : La meilleure que je connaisse: renverser du lait sur une moquette (appart ou mieux voiture). Odeur diffuse au bout de quelques jours... Intenable et invisible une fois séchée. Et dur de trouver la source surtout dans une voiture dans le coffre (et il paraît très dur à nettoyer). Et le mieux c est que je tiens ça de la personne qui se l est faite elle même... Sans le remarquer (et je peux témoigner sur l odeur et le fait d avoir cherché mais certes pas longtemps... Car pas envie de me faire du mal ^^)
Y a des trucs moins sympa, mais celle là se nettoie et fait pas de dégâts/détruit pas. C est cadeau.
Afficher tout
Tu peux aussi coller une crevette fraiche dans le système de ventilation de la bagnole, c'est cadeau aussi ^^

Perso j'ai jamais eu besoin de lutter contre un voisin, sauf une fois, leur musique de MERDE en boucle, beeeh je communique une fois, deux fois, puis je balance de la hardtech en boucle sur deux caissons de 500 watts, l'autre débile qui faisait péter le son dans l'immeuble et je coupais son disjoncteur, et encore un autre qui squattait ma vie dans mon jardin dans son camion qui voulait pas partir et que j'ai fait péter trois boules puantes dans son camion...

J'ai beaucoup d'imagination :)

Jouer au con, c'est jouer. Je perd rarement, mais la règle d'or, sans armes ni haine ni violence, à part ça tous les coups sont permis!^^

a écrit : Je t avoue, celle là et celle où il ramène un iceberg... Me suis tjs demandé pourquoi personne ne l avais jamais fait. (Et après des gens l on fait... Mais tellement plus tard !).
Si t as une idée de l année où juste un mois de parution suis preneur. Perso c était en général des cartons de bd/livres provenant d
es emmaūs/brocantes/salle des ventes ou lorsqu plus vieux(10-25 ans...) de magasine chez le coiffeur/dentiste... donc aucune idée. Afficher tout
Je m'en souviens aussi parfaitement! Pour la parution, c'était dans (anciennement) Mickey Parade (maintenant au format "Géant").
Dans le même genre, il y avait aussi ce compacteur d'ordure personnel (toujours inventé par Géo) doté d'une simili-IA qui avait fini par manger le résidu de ses propres ordures et avait déclenché un chaos invraisemblable

a écrit : Je m'en souviens aussi parfaitement! Pour la parution, c'était dans (anciennement) Mickey Parade (maintenant au format "Géant").
Dans le même genre, il y avait aussi ce compacteur d'ordure personnel (toujours inventé par Géo) doté d'une simili-IA qui avait fini par manger le résidu d
e ses propres ordures et avait déclenché un chaos invraisemblable Afficher tout
On doit être un peu de la même génération, j'ai souvenance d'une invention de Géo Trouvetou, qui compactait la pollution atmosphérique en petits cubes durs, et que cette machine fonctionnait si bien qu'elle a produit en une semaine suffisamment de petits cubes pour construire un mur de 10 mètres de haut tout autour de la Terre...

C'était dans le manuel des Castors juniors ^^ (P'tain je me fais vieux)

a écrit : Pfff ils ont rien inventé du tout:
Picsou (probablement plutôt trouvetou je sais plus et exploité par picsou) l avait déjà inventé : Picsou avait affrété des bateaux, il envoyait des cartouches en Afrique du Nord je crois récupérer la chaleur et la revendait dans les pays plus froid. Double avantage : le désert
/ chaleur diminuait en Afrique et les gens profitaient de la tiédeur (retrouvée) et on se pelait moins sous le kilt en Ecosse.
Et j ai lu ça doit y a largement plus de 30 ans!
Désolé j ai plus la source mais je suis catégorique !^^
Afficher tout
L’histoire se nomme « Picsou ne manque pas de chaleur » et date de 1980. Scénario : Giorgio Pezzin.
Dessin : Giulio Chierchini.

a écrit : L’histoire se nomme « Picsou ne manque pas de chaleur » et date de 1980. Scénario : Giorgio Pezzin.
Dessin : Giulio Chierchini.
Un TRES grand merci.

a écrit : Pfff ils ont rien inventé du tout:
Picsou (probablement plutôt trouvetou je sais plus et exploité par picsou) l avait déjà inventé : Picsou avait affrété des bateaux, il envoyait des cartouches en Afrique du Nord je crois récupérer la chaleur et la revendait dans les pays plus froid. Double avantage : le désert
/ chaleur diminuait en Afrique et les gens profitaient de la tiédeur (retrouvée) et on se pelait moins sous le kilt en Ecosse.
Et j ai lu ça doit y a largement plus de 30 ans!
Désolé j ai plus la source mais je suis catégorique !^^
Afficher tout
Geo Trouvetou et filament son petit acolyte à tête d'ampoule. Je confirme la véracité de tes propos :-)

a écrit : Un TRES grand merci. Avec plaisir. Entre amateurs des canards, c’est normal.

a écrit : Avec plaisir. Entre amateurs des canards, c’est normal. Et en plus c est génétique... Mon gamin sans aucune influence de ma part est juste un gros fan... Surtout Picsou à mon grand désespoir -moi c était Donald et géo ainsi que les rapetou..pourquoi ils se font tjs pincer ?! Moi je me ferai pas prendre quand serait grand !et j ai tenu ma promesse ^^ ( et j ai fait attention et toutes les bd de mon enfance ont disparues dans un incendie ou déménagement ou je n' étais pas présent, il m en reste que 2, dont une de tarzan sans phylactères donc celle là...c est quand je serai mort. Même pas un Rahan ou Pravda la surviveuse. Snif).
C est rigolo de voir qu il y a des trucs même si tu les transmet pas même inconsciemment (tjs tout fait pour qu il choisisse d autres bd...) Bah ça perdure et la bonne nouvelle c est que c est pas sur tout !(impossible de lui faire aimer des trucs que j adorais... Ah peut être en fait c est le hasard ?!^^)
Y a pas de mauvaise lecture (mais purée les japs et les manga... Pouvez aller vous faire cuire un bol de riz avec un four solaire au soleil levant, j aimais bien cette expression sur la lecture jusqu les manga soient la mode. Et oui j'ai le droit d être un vieux con!^^)

a écrit : Et en plus c est génétique... Mon gamin sans aucune influence de ma part est juste un gros fan... Surtout Picsou à mon grand désespoir -moi c était Donald et géo ainsi que les rapetou..pourquoi ils se font tjs pincer ?! Moi je me ferai pas prendre quand serait grand !et j ai tenu ma promesse ^^ ( et j ai fait attention et toutes les bd de mon enfance ont disparues dans un incendie ou déménagement ou je n' étais pas présent, il m en reste que 2, dont une de tarzan sans phylactères donc celle là...c est quand je serai mort. Même pas un Rahan ou Pravda la surviveuse. Snif).
C est rigolo de voir qu il y a des trucs même si tu les transmet pas même inconsciemment (tjs tout fait pour qu il choisisse d autres bd...) Bah ça perdure et la bonne nouvelle c est que c est pas sur tout !(impossible de lui faire aimer des trucs que j adorais... Ah peut être en fait c est le hasard ?!^^)
Y a pas de mauvaise lecture (mais purée les japs et les manga... Pouvez aller vous faire cuire un bol de riz avec un four solaire au soleil levant, j aimais bien cette expression sur la lecture jusqu les manga soient la mode. Et oui j'ai le droit d être un vieux con!^^)
Afficher tout
Tous les mangas ne sont pas bons mais il y en a qui surpassent largement nos meilleures BD Belges. Il y a du bon à prendre partout ;)

a écrit : Tous les mangas ne sont pas bons mais il y en a qui surpassent largement nos meilleures BD Belges. Il y a du bon à prendre partout ;) Un livre/bd ça se lit de gauche à droite.
Point. Ça se discute pas. Même s ils ont été les premiers à faire plein de choses sur le sujet (enfin les sino, mais on va pas chinoiser ^^)
(Oui oui t as raison, mais y a des choses que je n admettrais jamais par principe, laisse moi au moins cette humanité qui est d avoir des principes débiles stp.^^)