Hormis les quatre pays où le français est une langue officielle (France, Belgique, Luxembourg, Suisse), le pays comptant le plus de francophones en Europe est le Portugal (devant la Suisse en nombre de locuteur et en pourcentage) qui compte 23,4 % de locuteurs.
Le français est donc la troisième langue la plus parlée du pays après l’anglais, mais devant l’espagnol pourtant frontalier.
Commentaires préférés (3)
Je m'attendais à ce que la Roumanie soit devant le Portugal, le pays étant membre de la francophonie. Ça s'explique par la part importante du français lors de la renaissance culturelle roumaine, mais aussi par le fait que le roumain est une langue romane, il leur est donc plus simple d'apprendre le français que de l'anglais ou des langues de leurs pays voisins.
Tous les commentaires (41)
Opinion personnelle : le portugais est la plus belle langue du monde
Je m'attendais à ce que la Roumanie soit devant le Portugal, le pays étant membre de la francophonie. Ça s'explique par la part importante du français lors de la renaissance culturelle roumaine, mais aussi par le fait que le roumain est une langue romane, il leur est donc plus simple d'apprendre le français que de l'anglais ou des langues de leurs pays voisins.
La diáspora Portugaise en France, (immigrés et descendants de seconde, troisième et quatrième génération) est forte de 4 millions de personnes.
Il est plus aisé pour un Portugais, d'apprendre le Français, que pour un Espagnol. Ceci est avant tout dû au fait que l'éventail des sons prononcés en Portugais, sont plus "similaires" à la langue de Molière, que ne le sont ceux en langue de Cervantès.
De fait, de toutes les personnes que j'ai pu croiser ici depuis trente ans, et qui sont Francophones d'adoption, ce sont invariablement des Portugais qui dominent le mieux la prononciation.
Autrefois, et en moindre mesure actuellement, apprendre et dominer la langue Française, tant pour un Lusophone comme pour un Hispanophone, était perçu comme un sentiment d'appartenir à une classe élevée de la société Portugaise.
Un autre facteur ayant conduit à un tel pourcentage de Francophones au Portugal, est du à sa très forte émigration à partir des années 50. Émigration qui avait d'ailleurs plus une raison Économique que Politique, à l'inverse de l'Espagnole de l'époque.
Si l'Espagnol est très peu parlé au Portugal, et inversement, c'est avant tout par le dédain Historique entre les deux pays de la Péninsule Ibérique.
Une seule exception à ce tableau, est le cas de la Galice, ou la langue Régionale ( le Galicien ) est très similaire au Portugais.
Des gens très vaillants les portugais.
Bâtisseurs, explorateurs, artistes, sportifs et profondément pacifistes.
Salutations au groupe alegria portuguesa de Gironde. Super boulot.
video-streaming.orange.fr/comedie-humour/ces-ouvriers-font-un-rallye-avec-leur-brouette-CNT000001yf1v2.html
Ce qui rajoute le côté artiste de divertissement aux qualités cités.
^^
Pour la route:
video-streaming.orange.fr/comedie-humour/ces-ouvriers-portugais-on-invente-un-drole-de-manege-CNT000001yf15x.html
Le plus de francophones en pourcentage de la population ou en nombre total ? Parce que la Roumanie me semble être devant le Portugal en nombre de locuteurs
Et puis c'est très bien, qu'ils profitent de leur retraite durement gagnée en la dépensant dans leur pays natal où la vie est moins chère et entourés de leurs famille, c'est beau, je trouve :)
Personnellement, c'est ce qui me fait kiffer à donf ( on dit comme ça en France, maintenant, non ? )
Bon, je redeviens sérieux.
Merci de rester sur votre piédestal tous les deux ^^.
Comme quoi les sonorités et l humain ont quand même un lien "viscérale" que ça soit la langue ou la musique ;)
Un jeune chauffeur de taxi à Lisbonne m’avait raconté une fois que le français avait été la 1er langue étrangère quasi obligatoire à l’école pendant très longtemps (pour quelle raison ?). Raison pour laquelle de nombreux portugais parlaient ou comprenaient au minimum le français.
Mais cette « tradition » se perdait avec la jeune génération qui se dirigeait de plus en plus vers l’anglais.
Plus jeunes, c'est actuellement l'Anglais qui arrive comme première langue étudiée.
Tout comme au Portugal, le choix de modifier le Français pour l'Anglais, comme première langue vivante d'étude obligatoire à l'école, est assez récent.