Dans les années 60 aux Etats-Unis, la communauté noire faisait l'objet de pressions violentes et notamment ses représentants. Ainsi, il arrivait à Martin Luther King lui-même de retirer une croix brûlée de sa pelouse.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds17744 anecdotes - 261 lecteurs connectés
Dans les années 60 aux Etats-Unis, la communauté noire faisait l'objet de pressions violentes et notamment ses représentants. Ainsi, il arrivait à Martin Luther King lui-même de retirer une croix brûlée de sa pelouse.
Tous les commentaires (87)
Aux USA:
- Pour chaque 10.000 arrestations violente de noirs... 3 noirs sont tué.
- Pour chaque 10.000 arrestations violente de blancs... 4 blancs sont tué.
twitter.com/leonydusjohnson/status/1267466345844740098?s=21
D'après des études, les noirs n'ont pas plus de chance d'être tué par la police que les blancs dans des situations comparables: msutoday.msu.edu/news/2019/the-truth-behind-racial-disparities-in-fatal-police-shootings/
- 10 fois plus de violence noirs contre blanc que blanc contre noir aux USA & 88.9% des noirs tué sont tué par des noirs (Source: Le Monde - Aux Etats-Unis, les Blancs sont majoritairement tués par d’autres noirs www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/06/04/aux-etats-unis-les-blancs-sont-majoritairement-tues-par-d-autres-blancs_6041778_4355770.html )
Ces pauvres victimes les blancs.. surtout aux USA c'est bien connu que c'est eux qui subissent la répression et la discrimination.
Peut-être était-ce dû au fait que le gouvernement de 1967 était démocrate alors que celui qui vient de se terminer était d'extrême droite (même s'il y a eu des manifs durement réprimées, 1967 a vu bon nombres de décisions importantes allant contre le racisme, le séparatisme et la discrimination ethnique), que la Californie n'a jamais vraiment représenté le berceau du racisme, ...
L'anecdote parle de Martin Luther King et des années 60, l'utilisation du passé est donc la règle.
Hormis votre désir de polémiquer, votre commentaire est inutile.
Ce n'est pas en tournant en dérision une partie de la population que ça va arranger les choses. Être blanc n'empêche pas d'être victime de discriminations que ce soit pour la couleur de peau ou pour autre chose. C'est plutôt vieux mais la discrimination anti-catholique, anti-irlandaise ou anti-italienne, communautés largement blanches, fut assez féroce fut un temps aux EU.
Sans doute me suis-je mal exprimé. Je n'ai aucun parti pris si ce n'est que le racisme est une belle connerie. Je soulevais juste une mauvaise interprétation des chiffres.
Maintenant, toi qui sembleen avoir un, de parti pris, je t'invite à aller lire le commentaire de #leinuo88 et te faire une raison.
Sacrément hors sujet, et anti sociologique. Quand un phénomène se répète et est présent dans toute un population, il s’agit d’un fait social.
Par exemple le suicide, on pourrait croire qu’il s’agit de quelque chose de très personnel avec beaucoup de cas par cas.
Pourtant, durkheim, père de la sociologie explique :
Ce phénomène, dont on pourrait penser de prime abord qu'il est déterminé par des raisons relevant de l'intime, du psychologique[est également éclairé par des causes sociales, des déterminants sociaux.
La statistique montre en effet que le suicide est un phénomène social normal : il est un phénomène régulier que l'on retrouve dans la plupart des sociétés et, au sein de chaque société, les taux de suicide évoluent relativement peu. « Ce qu'expriment ces données statistiques, c'est la tendance au suicide dont chaque société est collectivement affligée »
Ainsi, l'une des causes déterminantes du suicide qui se dégage est celle de l'intégration, facteur de protection des tendances suicidogènes : « Le suicide varie en fonction inverse du degré d'intégration des groupes sociaux dont fait partie l'individu […] Quand la société est fortement intégrée, elle tient les individus sous sa dépendance, considère qu'ils sont à son service et, par conséquent, ne leur permet pas de disposer d'eux-mêmes à leur fantaisie »
L’avantage du conditionnel c’est qu’il ne sert à rien dans une affirmation .
Ah non non du tout, bien au contraire. Je me bats tous les jours dans mon métier et dans mon discours pour combattre ces parti pris. Les confrontations entre communautés et le racisme me fatiguent tout autant que toi. J'ai juste du mal avec les discours qui rappellent que le racisme anti blanc existe quand ce n'est pas le sujet. Là en l'occurence il s'agit d'une anecdote sur le racisme contre les afroaméricains qui est une réalité (quoique, certains seraient tentés de remettre cela en question). Si vous voulez qu'on parle du racisme anti blanc, faites en une anecdote et j'en parlerai avec le même dégoût que quand je parle de n'importe quelle forme de racisme. Mais là c'est pas le sujet.
Justement, comme tu peux le voir dans les messages précédents, les statistiques ne sont pas du tout parlantes.
Je ne vois pas la contradiction entre le passé et le fait que ce soit toujours actuel. Ça montre simplement une situation dans le passé, indépendamment de celle d'aujourd'hui. Ça ne veut pas dire que l'actuelle est similaire ou différente, donc c'est approprié. Tu dois confondre avec le passé composé, qui lui, aurait exprimé que la situation passée est terminée.
C'est un peu loin à mon âge, mais il me semble que l'emploi des temps c'est du niveau collège.
Même l'unité n'est pas explicite, alors si tu arrives à interpréter c'est que tu es un alien.. % tout seul ça ne veut rien dire. % de l'ensemble des meurtres (on arrive presque à 200%, donc à moins de parler en Mickael Jackson qui était à la fois noir et blanc c'est difficile)? % des meurtres des chaussettes ? Des carottes ?
C'est choquant de voir la quantité de personnes qui voit des % tout seuls et qui savent interpréter. C'est un peu comme les pubs des appareils qui consomment x% de moins. X% par rapport au concurrent, par rapport au produit remplacé du même fabricant, par rapport à la moyenne du même serpent...?
Rho purée, c'est quand meme pas sorcier les pourcentages si ?
Ici en l'occurrence les chiffres donnés par tybs sont par rapport aux nombres d'homicides, pas le nombre de frigo par habitant.
Et le coup du "presque à 200%" faut vraiment etre de mauvaise foi.
Tu as oublié de mentionner que les noirs commettent 55% des vols, meurtres et viols aux Etats-Unis alors qu'ils ne représentent que 12% de la population.
Un blanc a plus de chances de se faire tuer par un policier qu'un noir pour chaque interaction avec la police, qu'il soit armé ou non, qu'il résiste ou non à l'arrestation.
Si ces chiffres montrent l'existence d'un racisme, c'est alors un racisme anti-Blancs.
Source:
ucr.fbi.gov/crime-in-the-u.s/2018/crime-in-the-u.s.-2018/tables/table-43
Non justement Guigui a raison : un % est toujours par rapport a quelque chose, et en l'occcurence ici il s agit de choses différentes (et non précisées) puisque la somme de tous les % fait effectivement pas loin de 200%. Ce n est donc nécessairement pas la meme assiette pour les 4 chiffres présentés.
Tu veux dire que c'est acceptable d'être raciste envers quelqu'un quand cette personne est blanche ?
Exactement. Les blancs sont plus systématiquement tués par la police que les noirs.
twitter.com/leonydusjohnson/status/1267466345844740098?s=21
Lil Wayne qui soutient Trump ?
Vraiment ? Ses de ta grotte !!!!!!!
Un ramassis de connerie ton commentaire mais si t'y crois tant mieux