En Amazonie, l'oisillon de Laniocera hypopyrra est un cas de mimétisme étonnant. Son duvet a l'apparence d'une chenille toxique, dont il va jusqu'à imiter les mouvements.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16402 anecdotes - 263 lecteurs connectés
En Amazonie, l'oisillon de Laniocera hypopyrra est un cas de mimétisme étonnant. Son duvet a l'apparence d'une chenille toxique, dont il va jusqu'à imiter les mouvements.
Tous les commentaires (43)
HTTPS://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/la-deuxieme-generation-de-tchernobyl_4394
Après pour qu'un gêne s'exprime c'est encore une autre paire de manche: il peut être dormant, s'exprimer uniquement quand il croisera les éléments qui lui permettront etc.
mobile.secouchermoinsbete.fr/21771-le-tableau-peint-par-un-ane
^^
Tant de choses encore à découvrir : les chemtrail, l'or de Fort Knox remplacé par du tungstène, les alignements de pyramides au niveau mondial, les reptiliens, la terre du milieux,la théorie des anciens astronautes... à force doit bien y en avoir une qui a raison : théorie des nombres +sélection...
Nous sachons^^
Je te pose une vraie question, hein, je ne me moque pas de toi.
Chihuahua... mauvais exemple parce que, pris des loups, issu d'un intelligent desing...
Le nôtre: la sélection artificielle du vivant. On a voulu un chien capable d'aller buter des serpents et des lapins dans leur trou: le Chihuahua; la parfaite machine à tuer des serpents et des lapins.
Sans compter toutes les "espèces" humaines(et non humaines) avant nous que la nature a fait naître...et disparaître: la fameuse "matrice/chose en plus" que l'évolution devait vraiment s'ennuyer pour faire tout ça.
Faut croire que la nature avait des plans vraiment bizarre... Ou pas !)
Dire que la brave vache Marguerite, câline comme un chaton, est issue de l'auroch... (l'auroch, c'est comme un taureau, mais avec un très mauvais caractère^^) ce qui me fais penser à une blagounette (je peux me le permettre, le sujet a trois jours )
-Bonjour, je suis inspecteur assermenté, je viens vérifier votre exploitation agricole.
-Binsur mon gars, mais faut point aller dans l'champ la ba.
-PARDON? Vous savez qui je suis??? Vous voyez cette carte??? Elle me donne le droit d'aller OU JE VEUX! C'EST COMPRIS?
-Oh bin fait' comme bien vous semble, moi j'men brosse les ongles.
Le mec ouvre une barrière, entre dans le champ, et se fait charger par un taureau plus menaçant qu'un char de combat en plein assaut...
-AU SECOUUUUUURS A MOIIII A L'AIIIIDE!!!
-TA CARTE! MONTRE LUI TA CARTE!
Désolé de casser le mythe. Mais tous les animaux se sont adaptés pour survivre: camouflage, rapidité/agilité, taux de reproduction hyper élevé ... Souvent une combinaison de facteur pour les plus petits. Les plus gros un pouvait suffire.
Quelques exemples: les herbivores (proies des carnivores) possèdent des champs de vision latéraux bien plus ouverts, de par la position opposée de leurs yeux. Ceci leur permet de voir à tout instant, presque tout leur entourage et de détecter plus facilement les prédateurs.
Par contre, ces derniers ont une vue bien plus focalisée, afin de se concentrer sur la proie qu'il a choisi de chasser.
... Et c'est pour contrecarrer l'attaque de prédateurs, que le zèbre (en tant qu'espèce) aurait développé les rayures blanches et noires, afin que tout le troupeau soit plutôt "flou", durant une échappée.
Cette stratégie de groupe est aussi une forme de défense. En veut pour preuve les suricates, où au moins un individu est toujours en train de faire le guet, avertissant les autres au moindre danger supposé. (J'adore ces animaux !)
Chez les oiseaux, les grandes volées d'étourneaux sont aussi une stratégie : elles rendent difficile à un oiseau de proie (un faucon, par exemple) de se focaliser sur la capture d'un individu en vol.
Il en est de même pour les poissons ayant évolué pour vivre en bancs.
Sous les tropiques, certaines espèces d'oiseaux peuvent avoir deux à trois nichées à l'année. C'est encore une stratégie, car en réalité, 90% des oisillons ne survivront pas, vu le nombre de prédateurs naturels.
Et si d'aventure tout ceci n'est pas suffisant pour se protéger, il reste encore la régulation naturelle, qui est habituellement cyclique ( période de cinq années chez le lynx): si ce prédateur exerce une trop grande pression sur ses espèces proies habituelles, le renouvellement générationnel de ces derniers ne sera pas aussi important. L'année suivante, le prédateur devra passer plus de temps pour chasser, voire ne pourra pas nourrir sa portée de l'année. Autorégulation de l'espèce prédatrice.. qui permettra aux espèces proies de se régénérer en nombre. La boucle est bouclée.
La migration chez les oiseaux et les herbivores, les cétacés, etc...est aussi une stratégie de survie.
L'hibernation est encore une autre forme de stratégie.
Etc...etc...etc...
Le paresseux est vraiment un animal étrange, déjà, il pue, ensuite, il bouge peu, donc il a moins besoin d'énergie, dans tout les cas, tout ce qui est vivant aujourd'hui, c'est que la stratégie du vivant a été efficace!
P.S un lapin? INOFFENSIF??? les trucs d'élevage peut être mais je te garantis qu'un lapin de Garenne sauvage, ca bagarre! Ca a de très bonnes griffes et de sacrés dents effilées comme des rasoir, et ca vise les yeux. Ca a l'air mignon... mais ca a l'AIR mignon! ^^
Sinon merci d'avoir "plussoyé" avec epoxy sur les instinct grégaire qui sont une des techniques de défense du vivant.
Ah pour le lapin, encore un mauvais exemple de ma part, suis un citadin..mea culpa. D'ailleurs j'aurai pu y penser en ayant vu le film "sacré Graal"^^
Décidément la nature est hostile ;)(je le pense pas: la nature "est" tout simplement)
Je suis en concurrence avec les lapins, car ces bestioles raffolent également de ces excellents champignons... Et me laissent surtout ceux d'autres espèces ( les vénéneux et les mortels).
Je suppose que c'est par observation du régime alimentaire de certains animaux sauvages, que nos ancêtres préhistoriques ont appris ce qui était commestible et ce qui ne l'était pas.
Ah, et ici, un lien qui m'a beaucoup appris sur les champignons en symbiose avec les arbres fruitiers sauvages.
permaforet.blogspot.com/2014/07/mycogardening-champignons-et-arbres.html?m=1
Le vin, et plus précisément le vin rouge, ne me semble pas être un bon élément pour la sauce du lapin.
Quant à l"accompagner d'un sauté de cèpes et de pommes fondantes... Là, je m'inscris au dîner !
Bon appétit !
La réponse facile à tout : évolution
La réponse est facile oui. Évolution mais sur une très très longue période. Pour te donner une idée si les dinosaures avait vécu 1000j, l homme en serait a 1j ou 2...
Et avant les dinosaures le temps pour avoir des êtres multi cellulaire le temps est encore plus long.
Donc oui sur des échelles de temps comme cela c'est facile, c'est juste très très long.
Va voir aussi les études sur les évolutions des mouches : ça a été super bien étudié justement pour comprendre l'évolution, comme elles peuvent changer physiquement au fil des croisements et des perturbations environnemental.
Donc as tu de réels arguments que juste "mais oui c est ça, c est pas possible ?"
Non, je n'avais pas prévu de passer par Agen...
Ou alors, pour des pruneaux au vin rouge...
(Excellents pour accompagner un bon riz au lait, dit au passage.)
Et le pourquoi tous n'ont pas évolue en super prédateur ou pourquoi certaine espèces mixé donne naissance à des animaux plus fort, plus grand qui hélas ne peuvent s'accoupler.
D'autre dans la nature avec les fruits et légumes qui ressemble exactement à des organes de notre corps et comme par hasard leur nutriment sont idéal pour ces partie du corps, encore un hasard ?
Quand tu vois une moto, tu te dit que quelqu'un la fabrique non ? et quand tu vois un cheval ou une nature parfaite, tu répond le hasard, c'est plus rassurant peut être pour l'esprit que de voir la vérité que un Créateur unique existe.