La machine à suicide du docteur Nitschke

Proposé par
le

Philip Haig Nitschke est un ancien docteur australien et militant pro-euthanasie, inventeur d’une machine de suicide assisté, permettant à toute personne qui le souhaite de se donner la mort, sans douleur et en quelques minutes. La machine, baptisée « Sarco Capsule », diffuse un flux d’azote, privant graduellement l’occupant d’oxygène.

Cela provoque une sensation de tournis et une perte de connaissance, et, au bout de cinq minutes environ, la mort. La machine ne se contrôle que de l’intérieur, et l’occupant peut interrompre le processus à tout moment avant de perdre connaissance.


Tous les commentaires (43)

a écrit : Ha, les commentaires de trucbidule. Ca faisait longtemps, tien... Bah oui, vous voyez, c'est comme le sketch des Inconnus : "çà te barbera, tu ne sais pas pourquoi tu regardes çà"

a écrit : On comprends qu’il existe de nombreuses techniques indolores, mais alors pourquoi les états d’Amerique qui appliquent encore la peine de mort s’acharnent à utiliser un système à 2 piqure qui provoquent des douleurs atroces aux condamnés ? Question de lois (absurdes), des produits sont tout simplement interdits, d'autres autorisés mais que pour euthanasier des animaux, les exécutions sont faites dans les règles de la loi, avec ce qu'elle permet et pour le moment les produits autorisés pour exécuter des humains, ben... y'a une énorme polémique là bas, depuis que l'injection létale existe.

a écrit : Les gens ici ont internet. Trois secondes de recherche et tu as les infos que tu veux sur ce que tu veux. Alors certes tu trouveras pas sur "wiki how"(fr.wikihow.com/) bien qu ils t expliquent comment faire de la thermite par exemple ...(versée sur un crâne je pense pas que tu survives très longtemps).
Si t as vraiment envie de te suicider, tu chercheras et tu trouveras très facilement comment le faire sans te rater ni douleur.
Heureusement (ou pas)bcp de TS (ou de TA tentatives d autolyse, TS étant trop connu le médical utilise un terme un peu plus abscons souvent) sont surtout des appels à l aide (dans mon jeune temps j ai eu a donner pas mal de "rations salees" a des ts médicamenteuses...c est pas gai mais on s endurcit, mais souvent on voit bien que la personne espérait être sauvée même si elle même aurait juré que non)
Des poisons, c est comme les drogues...en fait y en a partout. Dans bricomachin y en a aussi et même à Carrouf. Des armes létales et rapides aussi. C est comme tout. C est l intention qui compte (suis bien plus dangereux avec une perceuse sans fil qu avec un couteau pourtant le deuxième a côté de moi en voiture la police m arrêtera...et avec le premier me laissera passer)
Le sérieux c est pas de cacher les choses qui de nos jours prennent pas 5mn à trouver. Le sérieux c est simplement de dire "oui y a mille moyens", tu veux discuter ?
Tu raisonnes pas un dépressif. Tu l écoutes pour commencer. (et la dépression est un "simple" déséquilibre hormonal/chimie du cerveau: c est une vraie maladie, comme les autres elle se soigne. C est pas une tare, congénital ou que sais je. Ça se soigne).
Pour résumer: en parler indiquer les moyens etc... N évitera jamais le fond ni ne le provoquera... Par contre montrer que tu peux/veux en parler peut être .
Afficher tout
Je ne voulais pas me montrer condescendant, excuse moi, mais rien que d'imaginer que quelqu'un ait pu commettre l'irréparable après avoir lu un de mes commentaires m'est insoutenable, j'aurai l'impression de lui avoir moi-même donné le flingue chargé et armé, mais bon chacun pense différemment. :)

Après, s'il a trouvé ses infos ailleurs, ce n'est pas mon problème, désolé encore une fois de t'avoir quelque peu agressé mais je n'en démordrai point, je trouve dangereux de trop en dire dans un endroit public. Je sais aussi comment fabriquer une bombe, mais Richard Dean Anderson le savait aussi et l'a expliqué dans un épisode de Mac Gyver, et deux jeunes imbéciles adolescents se sont tués en essayant de faire pareil, tu vois où je veux en venir?

a écrit : Je ne voulais pas me montrer condescendant, excuse moi, mais rien que d'imaginer que quelqu'un ait pu commettre l'irréparable après avoir lu un de mes commentaires m'est insoutenable, j'aurai l'impression de lui avoir moi-même donné le flingue chargé et armé, mais bon chacun pense différemment. :)

Après, s'il a trouvé ses infos ailleurs, ce n'est pas mon problème, désolé encore une fois de t'avoir quelque peu agressé mais je n'en démordrai point, je trouve dangereux de trop en dire dans un endroit public. Je sais aussi comment fabriquer une bombe, mais Richard Dean Anderson le savait aussi et l'a expliqué dans un épisode de Mac Gyver, et deux jeunes imbéciles adolescents se sont tués en essayant de faire pareil, tu vois où je veux en venir?
Afficher tout
Je n ai pas vu ton message comme étant condescendant. Aucune excuse a donner. Ton point de vue vaut le miens. Ton exemple d explosif... Bah oui ça arrive. Si le film avait montré ce que donne un raté (mac Gyver avec un crochet ça aurait pu faire classe? Ils auraient réfléchis tu crois ?
Z ont pas vu ce qui arrivait au chasseur de bugs Bunny a chaque fois qu il approchait d'une bombe ?
Bref tout ça pour dire m'en voudrait a mort aussi... Mais je m'en voudrait encore plus de ne pas avoir permis a quelqu un d en parler car c est "tabou/dangereux/pasdesonage".
Même dans les dessins animés tu trouveras des trucs dangereux (moi petit voulais tjs me fabriquer des ailes..la gravité m'a donné quelques leçons de portence.) et je parle pas de youtube ou juste la cour d école. Le cas du suicide enfant dont j ai parlé un gamin de 7/8 ans avait tenté de se planter un compas dans le coeur (ne reproduisez pas ça chez vous: ça pique).et non à son âge il serait pas venu lire sur scmb. Le prob est pour moi tjs le même : l'intention. Les moyens les gens les trouveront toujours, il vaut donc mieux a mon sens qu ils les trouve ici car y a moyen d en parler.
Je réitère donc si vous cherchez des moyens .. y en a plein et tous vous en connaissez depuis tout petit.
On en discute ?

a écrit : Ils subissent une anesthésie générale avant, il me semble ? Si seulement ...

a écrit : On comprends qu’il existe de nombreuses techniques indolores, mais alors pourquoi les états d’Amerique qui appliquent encore la peine de mort s’acharnent à utiliser un système à 2 piqure qui provoquent des douleurs atroces aux condamnés ? A cause des lois qui empêchent certains produits ..et surtout c est pas une bonne pub pour les entreprises qui vendent ces produits : le plus souvent les états ont du mal à se procurer les produits, récupèrent parfois de la merde pas "efficace"/mal utilisés etc...
www-capital-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.capital.fr/entreprises-marches/face-a-la-penurie-de-substances-letales-les-etats-unis-executent-ses-condamnes-a-la-chaine-1223519?amp=&amp_gsa=1&amp_js_v=a6&usqp=mq331AQHKAFQArABIA%3D%3D#amp_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&aoh=16076739775605&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.capital.fr%2Fentreprises-marches%2Fface-a-la-penurie-de-substances-letales-les-etats-unis-executent-ses-condamnes-a-la-chaine-1223519

a écrit : Ah bah tu vois on peut être d'accord ! Sur certains sujets je ne pense toujours pas non ;)

a écrit : Si seulement ... Pourtant je viens de voir sur Wikipedia qu’ils utilisent bien un anesthésiant, le thiopental précisément, puis un curare, puis le potassium qui est létal...

EDIT: ah c’est horrible en effet, ils ont remplacé par des produits qui marchent moins bien comme le midazolam (qui n’est pas indiqué seul, il s’utilise souvent couplé à un autre produit), et certains condamnés sont morts en suffoquant... C’est choquant. A priori ça vient du fait que les entreprise pharmaceutiques ne veulent plus fourni le système pénitencier américain pour ne pas voir leurs produits associés à la mort.

a écrit : Pourtant je viens de voir sur Wikipedia qu’ils utilisent bien un anesthésiant, le thiopental précisément, puis un curare, puis le potassium qui est létal...

EDIT: ah c’est horrible en effet, ils ont remplacé par des produits qui marchent moins bien comme le midazolam (qui n’est pas indiqué seul, il s’utili
se souvent couplé à un autre produit), et certains condamnés sont morts en suffoquant... C’est choquant. A priori ça vient du fait que les entreprise pharmaceutiques ne veulent plus fourni le système pénitencier américain pour ne pas voir leurs produits associés à la mort. Afficher tout
A priori pas tjs où pas les bons produits...sinon je pense pas que ils auraient été aussi "agités" pendant leur atonie pour certains cas qui ont fait scandale.
T as déjà vu quelqu un se réveiller après une dose de thiopental, ou parler avec une dose de curare ?(t es visiblement dans le milieux, c est une vraie question)
Tape "injection létale ratée" sur Google et du coup tu douteras je pense comme moi qu ils soient tjs endormi "correctement".
Suis toujours le premier a dire "c est l intention qui compte" mais bon... Y a des limites ;)
On devrait leur proposer de les endormir avec l Hypnose d ailleurs .. plus de problème pour se procurer le bon produit ;)

a écrit : Je n ai pas vu ton message comme étant condescendant. Aucune excuse a donner. Ton point de vue vaut le miens. Ton exemple d explosif... Bah oui ça arrive. Si le film avait montré ce que donne un raté (mac Gyver avec un crochet ça aurait pu faire classe? Ils auraient réfléchis tu crois ?
Z ont pas vu ce qui arriva
it au chasseur de bugs Bunny a chaque fois qu il approchait d'une bombe ?
Bref tout ça pour dire m'en voudrait a mort aussi... Mais je m'en voudrait encore plus de ne pas avoir permis a quelqu un d en parler car c est "tabou/dangereux/pasdesonage".
Même dans les dessins animés tu trouveras des trucs dangereux (moi petit voulais tjs me fabriquer des ailes..la gravité m'a donné quelques leçons de portence.) et je parle pas de youtube ou juste la cour d école. Le cas du suicide enfant dont j ai parlé un gamin de 7/8 ans avait tenté de se planter un compas dans le coeur (ne reproduisez pas ça chez vous: ça pique).et non à son âge il serait pas venu lire sur scmb. Le prob est pour moi tjs le même : l'intention. Les moyens les gens les trouveront toujours, il vaut donc mieux a mon sens qu ils les trouve ici car y a moyen d en parler.
Je réitère donc si vous cherchez des moyens .. y en a plein et tous vous en connaissez depuis tout petit.
On en discute ?
Afficher tout
En discuter, c'est une chose, donner les plans où la recette en est une autre.

C'est pas parce qu'on peut facilement trouver sur internet comment fabriquer (autre exemple) une arme à feu à un coup létale avec ce qu'on peut trouver au magasin de bricolage du coin (ca aussi je sais le faire) que je vais le faire, mais demander à l'intéressé pourquoi il veut en fabriquer une et calmer ses ardeurs, la oui, je te rejoins. Mais dans ce cas pourquoi lui expliquer comment faire? C'est ca que je comprends pas!

Après tu fais ce que tu veux, dire à tout le monde en public comment fabriquer un truc mortel, c'est toi qui voit.

C'est sur la portée de l'acte que je suis en désaccord avec toi, mais je ne te juge pas, chacun sa conscience.

Allez, je raconte ma vie, un pote à moi, tourneur fraiseur, a fabriqué, au lycée, un stylo 22LR, fonctionnement impeccable, je lui ai demandé de m'en fabriquer un contre rémunération, il a rigolé! -HORS DE QUESTION, t'est trop con"^^ (je pense qu'il avait raison...)

a écrit : A priori pas tjs où pas les bons produits...sinon je pense pas que ils auraient été aussi "agités" pendant leur atonie pour certains cas qui ont fait scandale.
T as déjà vu quelqu un se réveiller après une dose de thiopental, ou parler avec une dose de curare ?(t es visiblement dans le milieux, c est u
ne vraie question)
Tape "injection létale ratée" sur Google et du coup tu douteras je pense comme moi qu ils soient tjs endormi "correctement".
Suis toujours le premier a dire "c est l intention qui compte" mais bon... Y a des limites ;)
On devrait leur proposer de les endormir avec l Hypnose d ailleurs .. plus de problème pour se procurer le bon produit ;)
Afficher tout
Comment exécuter quelqu'un humainement?

Vous avez 4 heures...

a écrit : En discuter, c'est une chose, donner les plans où la recette en est une autre.

C'est pas parce qu'on peut facilement trouver sur internet comment fabriquer (autre exemple) une arme à feu à un coup létale avec ce qu'on peut trouver au magasin de bricolage du coin (ca aussi je sais le fai
re) que je vais le faire, mais demander à l'intéressé pourquoi il veut en fabriquer une et calmer ses ardeurs, la oui, je te rejoins. Mais dans ce cas pourquoi lui expliquer comment faire? C'est ca que je comprends pas!

Après tu fais ce que tu veux, dire à tout le monde en public comment fabriquer un truc mortel, c'est toi qui voit.

C'est sur la portée de l'acte que je suis en désaccord avec toi, mais je ne te juge pas, chacun sa conscience.

Allez, je raconte ma vie, un pote à moi, tourneur fraiseur, a fabriqué, au lycée, un stylo 22LR, fonctionnement impeccable, je lui ai demandé de m'en fabriquer un contre rémunération, il a rigolé! -HORS DE QUESTION, t'est trop con"^^ (je pense qu'il avait raison...)
Afficher tout
Oui... On est d accord a être pas d accord.
;)
Plus sérieusement: y a rien eu de bien particulier indiqué... Par contre les gens pensent pas forcément aux conséquences si ça rate... Genre les problèmes hépatiques , neurologiques etc cités plus haut. Donc lister des moyens connus de tous ou pas très difficile a trouver et en indiquer les conséquences... pour moi on est plutôt dans la prévention.
Vais te donner un exemple : une vieille dame (plus de 80ans histoire vraie très très proche) fumait un paquet par jour (paquet de 30 quand même..).
Suite a des prob de santé son médecin lui a dit (ce que d autres lui ont dit bien sûr) d arrêter de fumer. Elle s offusque...a son age , pas peur de la mort (voir l attend), s en fou etc...(bonne vivante, je la suivais pas en boisson!). Même sa famille... Bah a son âge... Mieux vaut vivre un jour de lion que vivre cent jours d agneau (proverbe italien).
Bon quand elle a eu un prob cardiaque un médecin plus psychologue lui a dit que oui, elle avait raison a son âge... Si elle meurt, bah c est la vie. Mais lui a demandé aussi ce qu elle pensait si elle faisait un avc et du coup devenait dépendante voir un légume a la charge de sa famille, car vu son état de santé c était plus probable qu un arrêt cardiaque vu son état et son style de vie. Je cite "si avec votre mode de vie au moins ces 40 dernières années vous êtes encore vivante vous allez pas mourir facilement... Vous risquez surtout une hémiplégie ou autre et être une sacré charge pour vos enfants et p'tits enfants"
Bah devine quoi. Elle a arrêté net de fumer. Et de conduire aussi (perso pas compris le dernier point).
Ici aucune recette magique a été donnée (poisons difficilement traçable ou efficace, hormis la toxine botulique... Et n importe qui ayant regardé breaking Bad a eu des moyens efficace et gratuits de se tuer...).
Par contre toutes les méthodes cités.... Si tu t en sors t as intérêt d avoir une sacré chance pour ne pas avoir de dommages collatéraux. Et beaucoup sont pas très efficaces en réalité (la DL50 dépend de beaucoup de facteurs... 50=50% de chance d en mourir... Donc 50% d en avoir des conséquences parfois pires que la raison qui t as poussé au suicide)..
Bon après ces messages de santé public j espère n avoir incité personne à faire ce genre de conneries: quitte a mourir, rien a perdre d attendre que ça arrive naturellement (je ne parle pas des gens en fin de vie au traitement lourd... Autre débat... Sur lequel justement porte l anecdote ;)

a écrit : A priori pas tjs où pas les bons produits...sinon je pense pas que ils auraient été aussi "agités" pendant leur atonie pour certains cas qui ont fait scandale.
T as déjà vu quelqu un se réveiller après une dose de thiopental, ou parler avec une dose de curare ?(t es visiblement dans le milieux, c est u
ne vraie question)
Tape "injection létale ratée" sur Google et du coup tu douteras je pense comme moi qu ils soient tjs endormi "correctement".
Suis toujours le premier a dire "c est l intention qui compte" mais bon... Y a des limites ;)
On devrait leur proposer de les endormir avec l Hypnose d ailleurs .. plus de problème pour se procurer le bon produit ;)
Afficher tout
Je ne sais pas si tu as lu mon ÉDIT du coup, mais oui, s’ils s’agitent, c’est qu’ils ne sont ni bien endormis, et surtout non curarisés... Honnêtement, je ne sais pas comment ces affaires n’ont pas fait plus de bruit, vraiment !

a écrit : Je ne sais pas si tu as lu mon ÉDIT du coup, mais oui, s’ils s’agitent, c’est qu’ils ne sont ni bien endormis, et surtout non curarisés... Honnêtement, je ne sais pas comment ces affaires n’ont pas fait plus de bruit, vraiment ! Si vu. C était concomitant.
Et oui... Effarant pour certains. Y en a un ils ont dû abandonner et s y reprendre le lendemain...
Perso en dernier repas je crois que je préférai demander un fugu sauvage entier... Mourrir asphysxier c est pas top mais tjs mieux qu une boucherie type ligne verte...

Ces affaires ont et font bcp de bruit. Rien qu en ce moment le canard (Donald) national se dépêche d en exécuter car Biden est contre l'exécution "fédérale".
Bref ça fait du bruit la bas... Mais bon tu vois... C est des méchants ! Après tout quand on voit certains qui appellent à tirer a balle dans les manifs en France... Faut pas trop s étonner.

Ouvre un débat peine de mort ici... Et malgré une population plutôt cultivée, bah le discours de Badinter ils se torcheront avec.
(Rien à voir mais j avais lu qu une fois y en a un qui avait fait un arrêt cardiaque en prison... Comme il avait eu une peine a vie .. bah il a demandé à être libéré car il était décédé quelques minutes. Bon j ai adoré mais non... L ont pas libéré!-je sais pas/plus pourquoi il était incarcéré)

PS: arf les jeunes ne mangez pas de fugu, mais 5 fruits et légumes par jour!
Et svp pas 5 énormes pastèques d affilés, pas de champignon vénéneux, pas de datura, pas 20 noyaux de -bip-, pas 5 énormes pieds de rhubarbe, pas...
Colchique dans les prés fleurissent, fleurissent.... Nannn pas la colchique !!!
^^

a écrit : Oui... On est d accord a être pas d accord.
;)
Plus sérieusement: y a rien eu de bien particulier indiqué... Par contre les gens pensent pas forcément aux conséquences si ça rate... Genre les problèmes hépatiques , neurologiques etc cités plus haut. Donc lister des moyens connus de tous ou pas très diffici
le a trouver et en indiquer les conséquences... pour moi on est plutôt dans la prévention.
Vais te donner un exemple : une vieille dame (plus de 80ans histoire vraie très très proche) fumait un paquet par jour (paquet de 30 quand même..).
Suite a des prob de santé son médecin lui a dit (ce que d autres lui ont dit bien sûr) d arrêter de fumer. Elle s offusque...a son age , pas peur de la mort (voir l attend), s en fou etc...(bonne vivante, je la suivais pas en boisson!). Même sa famille... Bah a son âge... Mieux vaut vivre un jour de lion que vivre cent jours d agneau (proverbe italien).
Bon quand elle a eu un prob cardiaque un médecin plus psychologue lui a dit que oui, elle avait raison a son âge... Si elle meurt, bah c est la vie. Mais lui a demandé aussi ce qu elle pensait si elle faisait un avc et du coup devenait dépendante voir un légume a la charge de sa famille, car vu son état de santé c était plus probable qu un arrêt cardiaque vu son état et son style de vie. Je cite "si avec votre mode de vie au moins ces 40 dernières années vous êtes encore vivante vous allez pas mourir facilement... Vous risquez surtout une hémiplégie ou autre et être une sacré charge pour vos enfants et p'tits enfants"
Bah devine quoi. Elle a arrêté net de fumer. Et de conduire aussi (perso pas compris le dernier point).
Ici aucune recette magique a été donnée (poisons difficilement traçable ou efficace, hormis la toxine botulique... Et n importe qui ayant regardé breaking Bad a eu des moyens efficace et gratuits de se tuer...).
Par contre toutes les méthodes cités.... Si tu t en sors t as intérêt d avoir une sacré chance pour ne pas avoir de dommages collatéraux. Et beaucoup sont pas très efficaces en réalité (la DL50 dépend de beaucoup de facteurs... 50=50% de chance d en mourir... Donc 50% d en avoir des conséquences parfois pires que la raison qui t as poussé au suicide)..
Bon après ces messages de santé public j espère n avoir incité personne à faire ce genre de conneries: quitte a mourir, rien a perdre d attendre que ça arrive naturellement (je ne parle pas des gens en fin de vie au traitement lourd... Autre débat... Sur lequel justement porte l anecdote ;)
Afficher tout
Non mais la tu passe du coq à l'âne, tu embraye sur le suicide assisté, ca n'a rien à voir avec le sujet!

Je vais vraiment insister la dessus, j'ai tout prévu pour ça, mais je ne dirai pas comment faire, c'est quoi que tu pige pas la dedans?

'Tu veux mourir? Démerde toi, je refuse d'être responsable de quoi que ce soit (c'est comme ca que je pense), moi je sais comment faire, mais je ne te dirai JAMAIS comment faire.

Tvois le truc? Imagine qu'un gosse un peu déprimé tombe sur le mode d'emploi... Après, tu fais ce que tu veux hein, mais tu vivra avec ça sur la conscience si ca dérape, c'est ta vie, pas la mienne, moi je m'en tape, j'ai rien dit. C'est probablement égoïste mais ma conscience est en paix. :)

a écrit : Non mais la tu passe du coq à l'âne, tu embraye sur le suicide assisté, ca n'a rien à voir avec le sujet!

Je vais vraiment insister la dessus, j'ai tout prévu pour ça, mais je ne dirai pas comment faire, c'est quoi que tu pige pas la dedans?

'Tu veux mourir? Démerde t
oi, je refuse d'être responsable de quoi que ce soit (c'est comme ca que je pense), moi je sais comment faire, mais je ne te dirai JAMAIS comment faire.

Tvois le truc? Imagine qu'un gosse un peu déprimé tombe sur le mode d'emploi... Après, tu fais ce que tu veux hein, mais tu vivra avec ça sur la conscience si ca dérape, c'est ta vie, pas la mienne, moi je m'en tape, j'ai rien dit. C'est probablement égoïste mais ma conscience est en paix. :)
Afficher tout
Coucou. Oui oui promis j ai compris. et je respecte. Perso j ai l attitude suivante:
Bah y a ça avec tel conséquence, ça avec ça etc...et par contre viens prendre un café, ta mort peut attendre une heure de toutes façons, tu le feras. Et pis de la on discute. J ai un ami qui s est suicidé. J aurais aimé qu il me demande ne serait ce que comment faire.
Promis y a pas de quoi se fâcher. J ai pas forcément raison !je donne juste mon avis.

Pour te donner mon état d esprit : Des TS j en ai vu plus que nécessaire (heureusement pas bcp aboutis)
Et non non je passe pas du coq à l âne..c'était une tentative de recentrage sur l anecdote. Jusqu a il y a peu, je disais: la vie y en a qu une... Perso, même si coma, phase terminale etc... Bah je veux aller jusqu au bout. Depuis j ai vu de la famille proche mourir en phase terminale, des gens proches faire des ts (oui des) etc... Bah suis plus si catégorique...(recentrage la sur l assistance au suicide)

Tiens me demande si ca serait pas plus drôle si l inventeur avait pas remplacé l azote par du protoxyde d azote...(un des trucs qui se vend chez Carrouf et responsable de pas mal d accidents cérébraux par an... Transformant parfois des ados / jeunes gens en légume pas très bio: j espère choquer avec cette dernière phrase histoire de choquer les afficionados des ballons..et je parle en connaissance, j ai testé.)

Tout ça me rappel la scène d entrée de full Monty...quand ils dépannent la voiture du mec qui veut se suicider. Comme quoi on peut rire même du plus grave ("c est arrivé près de chez vous" , full Monty : un des films le plus triste que j ai vu tourné de façon rigolote)

Vraiment crois pas que j ai pas compris. Chacun juge et avis avec ses valeurs et son expérience a tort ou a raison, pas à nous d en décider... Seulement la vie ;)

a écrit : bof, c'est même pas drôle. Renseigne toi !!! Et tu verra que tu dis une grosse connerie !!!

Question peut être bête mais, quels sont les effets de l'azote sur le corps ? Est-ce que ça permet de récupérer les organes, dans le cadre des dons ? Si on tuait notre bétail avec, pourrait-on manger sa viande ? Si oui, pourquoi on ne les tue pas comme ça ? Si non, j'ai rien dit :)

a écrit : Question peut être bête mais, quels sont les effets de l'azote sur le corps ? Est-ce que ça permet de récupérer les organes, dans le cadre des dons ? Si on tuait notre bétail avec, pourrait-on manger sa viande ? Si oui, pourquoi on ne les tue pas comme ça ? Si non, j'ai rien dit :) Ça existe.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Abattage_par_atmosph%C3%A8re_contr%C3%B4l%C3%A9e
En effet. Mais ça a l'air rare. Je trouve pas bcp d'articles.
Visiblement question loin d'être bête t as creusé ? Des liens stp?
Déjà pour la souffrance animale ça a l air d être un plus.
Dylane un avis ?

a écrit : propagande : action exercée sur l'opinion pour l'amener à avoir et à appuyer certaines idées. Et si c’était tout simplement de l’humour... moi je l’ai pris comme tel, alors que l’hydrochloromachin ne me pose aucun problème et que le professeur R***** (pas de propagande) a toute ma sympathie
(faut vraiment que je réinscrive sur SCMB - je suis devenu anonyme - pas cool)