L’Arctic World Archive (AWA) est un bunker situé dans une ancienne mine de charbon du nord de la Norvège. Il protège des documents importants de toutes sortes de dangers, notamment celui d’une importante tempête solaire. Les documents y sont stockés sur des bobines numériques d’une durée de vie d’au moins 500 ans, à l’abri de la chaleur, de la lumière et de toute perturbation électromagnétique.
Des documents tels que les constitutions de divers pays ou des œuvres d’art numérisées y sont entreposés. Le site Github y a stocké ses données, enregistrées sur 187 bobines de 1 km de long.

Tous les commentaires (52)
Je crois que l'Humanité a démontré de très nombreuses fois qu'elle faisait bien peu de cas de l'expérience acquise...
Si une tempête solaire réduit à néant nos capacités électriques, la priorité sera simplement de survivre les jours qui suivent.
Juste pour préciser : le champ magnétique terrestre ne s est pas inversé (et heureusement sinon il y aurait d'autres conséquences) mais il a été "submergé" par celui créé par cette tempête : en gros les boussole mettaient bien le nord au sud, mais en réalité le champs magnétiques produit par la terre lui était le même... "Juste" qu il était moins puissant que celui engendré par la tempête. (C est du détail mais j'arrivai pas à comprendre "comment" ce type d'événement pouvait inverser le champ magnétique.
A noter que le champ magnétique est actuellement en train de s'inverser et quand on arrivera au point de basculement il faut s'attendre à de sacrés dégats même sans tempête solaire car il va ne plus jouer son rôle protecteur avant de revenir à l "équilibre"(au mini des installations vont tomber en panne, les cancers vont augmenter notamment pour ceux qui"volent" )
www.notre-planete.info/actualites/1754-champ-magnetique-inversion-poles
Vive la collapsologie !!!
fr.m.wikipedia.org/wiki/Collapsologie#:~:text=La%20collapsologie%20est%20un%20courant,succ%C3%A9der%20%C3%A0%20la%20soci%C3%A9t%C3%A9%20actuelle.
(La c est mon côté misanthrope qui parle)
4 ! :)
Ah mais je suis d'accord avec toi. Cela dit, les rapports ne souligne pas la fin de l'humanité mais la fin de la société telle que nous la connaissons.
Encore une fois, la Révolution française est la fin d'une société, beaucoup de morts durant la transition mais les Français n'ont pas été balayé de la carte. C'est pour ça que je trouve qu'une "fin de cycle" ne signifie pas la fin de tout. Par contre ça secoue grave ;)
Mais voila, quand je vois qu'il suffit de peu à des endroits ravager pas l'homme pour redevenir un havre de paix, je trouve de l'optimisme à me dire : c'est possible.
Tout dépend de la gravité de l'effondrement et ses conséquences à long terme : il reste possible que les humains ne se relèvent pas du suivant, tout comme les stegosaures ne se sont pas relevés du leur...
Ce que je veux dire c'est que c'est très long à arriver. Les dinosaures ont mis des centaines de milliers d'années à disparaitre. C'est pareil pour toutes les espèces quand il n'y a pas une surprédation.
D'ailleurs les stégosaures n'ont pas disparu suite à un effondrement de la biodiversité ;)
Ce que tu dis est juste dans le cas d’un changement climatique naturel.
La différence avec les autres extinctions c’est qu’on est la première espèce qui influence le phénomène.
De plus, l’impact que l’on a n’est pas juste une augmentation du CO2 ou un réchauffement global de l’atmosphère, les changements sont multiples et simultanés.
A l’époque des dinosaures on a pas vu des disparitions d’espèces aussi brutale. Il suffit juste de voir la disparition des insectes, dans toute l’Europe les observations font état de la disparition de +50% de la biomasse d’insecte volant en 30 ans... ce qui n’est pas arrivé durant les autres extinctions de masse.
www.monkeyuser.com/2020/circle-of-ai-life/?dir=last
Je le sais très bien tout ça. Je ne le nie pas.
Cela dit on parle de sujet complexe sans aucune distinction des différents biotopes (typiquement les forêts en Europe souffrent beaucoup moins pour leur biodiversité). Bref ce sujet est trop complexe pour être abordé sur un forum. D'autant que les dinosaures ont connu un coup de grâce avec de gros changement rapide : les volcans puis la météorite (ou l'inverse).
Bref, j'ai d'ailleurs précisé "sans surprédation". Il ne faut pas oublier que beaucoup d'espèces ont disparu car on les a zigouiller tout bonnement, et ce bien avant le réchauffement.
J'ai bien ri et ça résumé un peu ce que je voulais dire ;)
500 ans, 2000 ans comment faire pour savoir que cela peut duré si longtemps car nous n’avons pas d’historique pour cette affirmation
500 ans c'est la garantie de stabilité du support de l'enregistrement sans entretien et à condition c'est évident que le bunker ne s'effondre pas, qu'il ne soit pas rempli d'eau, qu'il...^^
C'est un peu comme le viaduc de Millau, le constructeur l'a garanti 120 ans sous conditions de maintenances, mais si on l'entretient bien, il pourrait durer bien plus longtemps.
C'est relatif en vrai, mais disons que SI les conditions à l'intérieur du bunker ne changent pas, les bandes seront parfaitement lisibles dans 500 ans, maintenant reste à savoir combien de temps le bunker est garanti par le constructeur... c'est un peu comme une boite de conserve, la bouffe dedans est garantie 4 ans mais faut pas faire de trou dans la boite. ;)