Pourquoi a--t-on l'impression qu'un nouveau mot apparaît souvent ?

Proposé par
le

Avez vous déjà eu l’impression qu’un mot récemment découvert apparaissait fréquemment ? Il s’agit du phénomène Baader-Meinhof, un biais cognitif proche de la paramnésie ou du « déjà-vu ». Il n’y a en réalité pas d’augmentation de la fréquence, vous avez simplement commencé à remarquer la nouveauté.

L’origine du phénomène ne provient pas du nom du scientifique l’ayant mis en évidence, mais d’un article du St Paul Pioneer Press. Dans une rubrique dédiée aux anecdotes, un lecteur faisait part de sa récente découverte du groupe armé Baader-Meinhof, dont il avait souvent entendu parler par la suite.


Tous les commentaires (44)

Tu remarques ça surtout quand tu changes de voiture, tu vois le même modèle partout après.

a écrit : On le trouve aussi dans WOW, le jeu vidéo, le stuff "résilience" qui permet de résister à certaines attaques PVP, mais ceci est une autre histoire. ;) Il y a un petit jeu de gestion créé par deux Bretons qui s'appelle "Seeds of Resilience", il s'agit de faire prosperer sa colonie avec un aspect assez réaliste et écologique ( si on pêche trop au même endroit, au bout d'un temps il n'y aura plus de poisson par exemple) ce qui est assez original pour ce genre de jeu.
Alors le budget est vraiment beaucoup moins important que celui de WOW mais bon ^^

a écrit : Ah, alors moi qui vient de découvrir le mot résilience il y a peu, et qui aies l'impression de le voir mis à toutes les sauces en ce moment, c'est peut-être ve phénomène ? C'est aussi qu'il est mis à toute les sauces en ce moment :)

Posté le

android

(2)

Répondre

J’investigue....
On se recontacte
Une co-construction ...
En mode agile...
Bonne fin d’appétit...
Un bureau Flex...
Un pansement ( ou toutes autres choses non-comestibles ) sans gluten ou vegan....
Écolabèliser un process...

Je pourrais vomir à force de les entendre ...

En 2019, j'ai beaucoup entendu le mot disruptif, jamais entendu auparavant. Mais là il était soudain martelé lors de tous les séminaires d'entreprise : "il faut être disruptif, il faut innover !". Eh bien 2020 les a entendu !

Petite question que jme pose... Est-ce le même phénomène qui interviens lorsqu'on se focalise sur un modèle de voiture dont on a très peu entendu parlé (une hyundai Getz dernièrement pour moi) et qui d'un coup, se met à surgir à chaque coin de rue?

Je pense que le phénomène Baader-Meinhof ne prend pas en compte le phénomène de mode.
Il est évident que quand un mot ou une expression devient à la mode (c’est « juste » trop bien, ou le mot « malaisant » par exemple) les esprits les plus perméables le propageront, et qu’il y aura bien une réelle augmentation de sa fréquence.

Ha je vous rassure... "La covid 19" , "le déconfinement", "la quatorzaine" sont des termes presque inconnus avant cette année.

Ouais 14 ans... Pour les moins jeunes, souvenez-vous de consensus, contre-vérité ou encore déstabiliser... Jusqu'à plus soif durant les 90's et pfuit ! disparus. Y'en a un qui devient envahissant, en sus des exemples précédents, agile ou disruptif c'est le "pour autant". JPP avec lui

Au hit parade des mots ou expressions qui m'énervent : "après" (dans le sens de : "ceci étant dit"), "j'ai envie de dire", "j'dis ça, j'dis rien"

Posté le

android

(3)

Répondre

Comme quand tu achète une voiture, tu en voit peu puis le jour j tu en vois partout

Moi je fais l’inverse, je dis tout le temps la même expression et je m’en rends même plus compte... (cet expression c’est « en fait »... ). Je me saoule moi même rien que d’y penser!

Ça m'est arrivé très récemment avec le mot "supputer"

Depuis je le vois partout

Est-ce que ce phénomène peut s'étendre aux objets ?

Exemple : récemment, nous avons changé de voiture et maintenant on voit le même modèle de même couleur partout.

a écrit : Petite question que jme pose... Est-ce le même phénomène qui interviens lorsqu'on se focalise sur un modèle de voiture dont on a très peu entendu parlé (une hyundai Getz dernièrement pour moi) et qui d'un coup, se met à surgir à chaque coin de rue? Ça dépend: s'il s'agit d'un nouveau modèle, il est normal d'en voir peu au début. Au fur et à mesure que le modèle devient populaire il sera plus facile d'en croiser sur la route.

Ce n’est valable que pour les mots ?
J’ai l’impression qu’à chaque fois que je détient quelque chose de nouveau (habits, voitures,etc) je vois le même modèle partout, alors qu’avant, jamais !!

a écrit : Moi c'est le mot "genre".
Je l'entends de partout.
J'ai connu des parisiens qui disaient ce mot dans toutes leurs phrases.
Et depuis je l'entends tout le temps !
Alors qu'il ne veut rien dire la oú il est employé.
Ah mais oui! Gavé ! ;)

a écrit : Moi c'est le mot "genre".
Je l'entends de partout.
J'ai connu des parisiens qui disaient ce mot dans toutes leurs phrases.
Et depuis je l'entends tout le temps !
Alors qu'il ne veut rien dire la oú il est employé.
Genre t es une fille et t'as pas de cheveux... Non mais allô quoi...
;)

C'est ce qu'on appelle, si ne me trompe pas, le syndrome de la femme enceinte ?

a écrit : C'est ce qu'on appelle, si ne me trompe pas, le syndrome de la femme enceinte ? J'allais justement dire que ca arrive aussi quand on est enceinte ou qu'on pense à l'être : bam yen a partout dans la rue.

Autre expression qui rentre dans le langage courant mais qui me rend dingue : la mauvaise utilisation du terme "trop" pour "très " :o