Le 18 novembre 2020, un astéroïde a frôlé la terre sans qu'on anticipe son passage, passant à 380 km au-dessus de l'océan pacifique, soit plus bas que la Station Spatiale internationale. Découvert 15 heures après son approche, il n'avait pu être observé plus tôt en raison de son alignement avec le Soleil.
2020 VT4 n'a toutefois représenté un danger à aucun moment : d'un diamètre de 5 à 10 mètres, il se serait probablement désintégré avant impact s'il avait traversé l'atmosphère.
Tous les commentaires (73)
fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_intergalactique
Quand t'abordes le problème de la matière manquantes dans l'univers il y a pas mal de théories et une d'entre elle est qu'on a peut être considérablement sous-estimé la quantité de corps massifs orphelins de systèmes solaires ou de galaxies.
On sait que des corps se font éjecter de leur référentiel initial, on se doute qu'il y a des corps massifs sombres un peu partout. La question est dans quelles proportions, de quelles natures, et est-ce que ça peut expliquer les observations qu'on fait ou est-ce qu'il faut chercher ailleurs.
Bref des objets qui se baladent il y en a c'est sûr. La question c'est de savoir s'il y en a suffisamment pour réconcilier la dynamique inexplicable des galaxies, des amas galactique et de l'expension de l'univers.
Je ne désespère pas de trouver la réponse à ma question un jour ;)
Cela dit, s’imaginer vivre dans un système solaire perdu dans l’univers ce serait incroyable, un ciel noir sans aucune étoiles ! Ce serait un peu flippant aussi !
www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-etoiles-orphelines-leur-galaxie-12944/
Pour info pas mal de points blancs que tu vois au dessus de ta tête sont des corps célestes en dehors de notre galaxie. (même si la majorité sont dans la galaxie)
Et si ont est capable de voir une étoile isolée, les hypothétiques résidents de ce système solaire verraient eux aussi des étoiles, galaxies et autres corps célestes.
En l'état actuel de nos connaissances.. l'univers aurait 13.8M d'années. Notre soleil 4.5M d'année et il devrait vivre 10M d'années. L'univers semble homogène.
Pour que le ciel soit totalement noir la nuit il faudrait que ton système solaire soit éjecté de sa galaxie d'origine, qu'il ne soit pas happé par autre chose, qu'il échappe a son amas galactique local et que la vitesse d'expension de l'univers devienne supérieure à la célérité de la lumière tout ça avant que son étoile meurt.
Ca arrivera peut-être un jour si l'hypothèse du "Big chill" se vérifie mais avec ce qu'on sait aujourd'hui et en l'état actuel d'expension de l'univers connu un système solaire dans le noir absolu n'existe pas.
Des corps célestes errants c'est une choses, un système solaire dans le noir absolu s'en est une autre.
En plus des étoiles orphelines qui sont éjectées d’une galaxie, il existe également des étoiles qui se sont formées directement en dehors de toutes galaxies.
J’ai conscience de tout ce que tu dis. Je me posais une question à laquelle je n’avais jamais vu de réponse détaillée. Au lieu d’étaler ta science (on pourrait dire fiction à ce niveau là) j’aurais préféré que comme d’autres personnes qui l’ont fait plus haut tu trouves un lien à me proposer qui répond à mes questions. Au lieu de t’improviser professeur en astrophysique.
D’ailleurs je n’ai jamais parlé de noir absolu, j’ai parlé d’un ciel sans étoiles. Car si nous percevons aussi la lumière d’autres galaxies la majorité des étoiles de notre ciel nous vient des étoiles de notre galaxie. A partir d’une certaine distance la lumière, ne nous parvient pas aussi bien. Donc oui si tu vivais sur une planète, au sein d’un système solaire voguant dans l’espace intergalactique tu n’aurais absolument pas le même ciel. Tu verrais très peu d’étoiles et le peu de lumière que tu verrais serait difficile à observer à l’œil nu. Surtout si tu te trouve dans une région sans aucun voisinage galactique proche. Des régions comme cela, il en existe beaucoup beaucoup beaucoup dans l’univers et l’on peut considérer que si une étoile est orpheline et bien elle pourrait facilement se perdre dans un endroit bien paumé de l’univers et n’avoir donc dans son ciel quasiment aucune lumière d’un voisin cosmique qui lui parvienne.
Et figure toi qu’aujourd’hui, à l’aide de télescopes on arrive même à étudier d’autres galaxies et même le centre d’autres galaxies et même des galaxies très très très lointaines. On arrive même à remonter dans le temps jusqu’à obtenir une image des premiers instant de l’univers grâce aux technologies actuelles. Mais tout ça tu le sais déjà ? Comme à peu près 90% des lecteurs de SCMB....
Donc merci pour toutes tes non-informations et ton arrogance. Quand une personne souhaite juste une réponse à sa question, donne la lui la prochaine fois. (En supposant que tu l’aies bien sûr)