Pour analyser des données radar, l'US Air Force utilisa un superordinateur un peu spécial : il était constitué de 1716 consoles PlayStation 3 connectées, ce qui offrait à l'époque un excellent rapport capacité de calcul / prix.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16414 anecdotes - 267 lecteurs connectés
Pour analyser des données radar, l'US Air Force utilisa un superordinateur un peu spécial : il était constitué de 1716 consoles PlayStation 3 connectées, ce qui offrait à l'époque un excellent rapport capacité de calcul / prix.
Tous les commentaires (40)
Evidemment que ca coute moins cher de monter soi(même sa propre machine, mais et d'une ca prend du temps et de deux il faut des connaissances, et ces connaissances, tout le monde ne les a pas, toi c'est ton métier, tout comme les filous qui ont calculé qu'en achetant plein de PS3 couterait moins cher que de commander un supercalculateur à IBM^^
Et cette technique pour récolter de l'argent se généralise de plus en plus, et quand je repense à un certain Rockefeller qui a distribué gratuitement où presque des lampes-tempête à pétrole pour vendre ensuite le carburant... on est exactement dans le même cas de figure.
Et si un petit malin avait acheté 1 million de lampes à pétrole tout en produisant lui-même le carburant???
Héhéhé
Les marges dans ce genre de commerce sont de ce niveau. Tu rajoutes à ça des organisations efficaces avec des salaires d'Asie du Sud-Est...
Bon... Et ces 1716 lecteurs BR, ils en ont fait quoi ?
Pour l'avoir fait souvent, c'était rentable a l'époque car, comme beaucoup, 9n achetait pas les logiciels.
Mais si tu te mets à tout acheter....lebprix grimpe d'un coût
Par contre c'était sympa de mettre entre 1/2 journée et 1 journée pour le monter, faire les install, les maj (surtout avec l'internet de l'époque).
Surtout que je faisais ça avec un pote donc on se marrait bien
Il a créé un besoin, et l'a mis sur le marché, c'est la même technique commerciale, je trouve, non?
Je vais m'autocontredire sur un précédent commentaire en affirmant que si je n'avais pas des potes très très bien calés, vu l'expérience désastreuse que j'ai eu en informatique en faisant confiance à des "professionnels", je serai retourné sur console où sur des machines toute prêtes, consoles où PC. ^^
Le dernier, un ami a passé 5 heures a tout installer, mais et d'une c'était du troc (je l'ai payé via d'autres services qui eux me rebutent pas), lui il fait ca par plaisir, et de deux, il a la gentillesse de jeter un oeil dur la bécane de temps en temps, a ce niveau, ca coute beaucoup moins cher pour beaucoup mieux, mais bon, c'est pas vraiment réglementaire, c'est certain. ;) J'ai de la chance, on peut le dire!
Je ne me rappelle plus combien de disquettes pour Windows 3.0, mais on y passait 3-4 heures. (le 3.1, c'est le même, mais avec le "multimédia", gestion lecteur CD et des cartes son, car les premiers PC n'avait pas de carte son, juste le bip du démarrage...)
Tout change, on vieillit, on a mal dans le dos, et on nous vole nos cheveux
Là où on peut assimiler la vente à perte dans le cas PlayStation c'est en répartissant les coûts de conception de la console à toute les consoles vendue. Puisque le coût de conception est fixe, pour chaque console, il se réduit au fur et à mesure des ventes. Donc plus Sony vend de console, indépendamment des jeux, plus le coût unitaire baisse. Jusqu'à, ajouté au coûts de fabrication, passer en dessous du prix de vente.
Sony vend donc à perte en sachant pertinemment qu'au bout de X consoles vendues il commence à engendrer des bénéfices. Les jeux n'ont rien à voir dans ce calcule. Vendre des millions de consoles sans jeux c'est tout aussi à leur avantage. Bien sur la vente de jeux constitue la principale source de revenue.
Pour ce qui est de Linux, le problème c'est uniquement un problème d'image de marque. Si les gens utilise des PlayStations pour jouer ou l'utiliser avec des programmes passant sur une autre licence, ça fragilise la marque.
Par contre, je joue sur console...de temps en temps..
www.businessinsider.com/xbox-one-x-price-explanation-phil-spencer-e3-2017-6?IR=T
La Xbox one n’était pas rentable et pourtant Microsoft n’a pas fermé sa filière gaming. Ou l’entreprise a t’elle trouvé de l’argent pour continuer le développement de la Xbox séries ?
"_Alors, vous vendez à perte?
_Je n'ai pas dit ça», a-t-il répondu, n'offrant intentionnellement pas plus de détails.
Donc il ne gagne pas d'argent sur la vente de sa Xbox, mais il refuse de dire s'il en perd...
On est dans la finesse américaine, en Français on aurait dit "Ça ne te regarde pas"
La vente à perte n’est pas interdite dans certaines conditions. En France, “selon le Conseil de la concurrence n° 07-D-09 du 14 mars 2007, il est effectivement interdit de vendre un produit à des prix abusivement bas par rapport aux coûts de production, de transformation et de commercialisation, dans le but d’évincer d’autres entreprises du marché. Sont également interdits les prix prédateurs, c’est-à-dire lorsqu’une entreprise en position dominante fixe ses prix à un niveau tel qu’elle subit des pertes ou renonce à des profits à court terme, dans le but d’évincer ou de discipliner un ou plusieurs concurrents”. Les constructeurs de console peuvent donc tout à fait et légalement vendre à perte aux distributeurs tant que le prix ne constitue pas une atteinte à la concurrence en étant trop bas par rapport aux coûts réels de production. Pour les console c’est généralement entre 20 et 50 dollars par console de perte maximale au lancement.
Par contre effectivement, la revente à perte est elle complètement interdite (L442-5 issu de l’ordonnance 2019-359 du 24-4-2019). Je crois que certains ici confondent les deux.
Par contre pour le top du top ça monte vite niveau prix ;)
Petite config à 3000€ :
CPU: Intel I9 10900k
Cooler: COUGAR LIQUID Cooler 360
MB: ASUS ROG Z490F
RAM: Z Royal 8G*4 DDR4 3600
SSD1: Samsung 1TB SSD 970 PRO
SSD2: Samsung 1TB SSD 970 EVO PLUS
GPU: AORUS RTX3080 10G
PSU: COUGAR GEX850 850W
Oooh mais quel hérésie...