Suite à plusieurs pannes des toilettes dans la Station Spatiale internationale, ce qui peut causer quelques difficultés pour les astronautes, celles-ci ont été remplacées, pour un montant de 23 millions de dollars qui en fait les toilettes les plus chères au monde.
Tous les commentaires (63)
Si ceci ne se fait pas, ou peu, dans le monde, c'est plus pour une raison d'ordre psychologique du consommateur, que technique.
Il se fait principalement usage de l'osmose inverse ( ultrafiltration et nanofiltration), pour obtenir une eau à qualité potable, postérieurement à la d'épuration "conventionnelle".
Le même procédé est utilisé pour le dessalement de l'eau de mer ou eaux saumâtres.
Selon une étude Américaine, dans l'absolu, la collecte systématique de l'urine des habitants des États-Unis, serait capable de fournir l'équivalent d'un tiers des engrais chimiques utilisés dans son Agriculture.
Il existe depuis plusieurs années (principalement sur la côte Est des États-Unis) un mouvement populaire et volontaire, où des citoyens apportent la collecte hebdomadaire des urines familiales, à des agriculteurs travaillant dans l'Agriculture Écologique.
Ces échanges s'effectuent quand la famille vient chercher des cageots de légumes Bio préalablement commandés, auprès de ces agriculteurs.
A noter que j ai lu un article qui indiquait que la NASA avaient commandé ces nouvelles toilettes car ils passaient de 3 a 6 locataires pour éviter la file d attente ;)
Quand je pense que quand j étais gamin on était 7 avec un seul toilette. Z ont le goût du luxe les ricains ;)
www.lemonde.fr/planete/article/2007/07/09/des-toilettes-spatiales-a-prix-astronomique_933287_3244.html
Pendant un temps impesanteur faisait référence à l’absence de gravité due à la chute libre tandis que l’apesanteur faisait référence à l’absence de champ gravitationnel mais les deux notions sont synonymes aujourd’hui. On pourrait préférait impesanteur car l’absence totale de gravité suggérée par le terme apesanteur n’existe pas dans la réalité. L’usage populaire en a décidé autrement.
Je disais juste que c’était préférable pas que c’était obligatoire. C’est l’usage qui prime de toute manière.
Sinon on retrouve non-pesanteur à plusieurs endroits si on cherche un peu.
Et on évite normalement de mélanger étymologie grecque et latine pour conserver une certaine cohérence linguistique. Je m’arrêterais là.
www.cnrtl.fr/definition/non-pesanteur
Personnellement, je préfère utiliser "impesanteur", moins propice à toute ambiguïté.
Quand on regarde les documents de l'ESA, ils utilisent de façon identique les termes apesanteur et impesanteur. J'ai aussi une préférence pour le terme impesanteur.
Cela me fait penser à une remarque que j'avais pu entendre provenant d'un astronaute dans un reportage qui nous expliquait que le corps humain n'était pas doté de capteurs sensoriels de poids.
Intuitivement, on a l'impression de sentir notre propre poids de manière permanente sauf que c'est une illusion de l'esprit. On ressent uniquement la force de réaction du sol en tant que force surfacique. Le poids est la conséquence de l'attraction terrestre ou de la gravité terrestre et c'est une force volumique qu'il est impossible de ressentir. Si on se sent attiré vers le sol, c'est uniquement parce que le sol nous retient. D'ailleurs les astronautes en chute libre dans l'ISS sont soumis quasiment à la même gravité que nous sur Terre (sans prendre en compte les éventuelles variations liées à l'altitude) et pourtant ils ne ressentent pas du tout leur poids, ils sont en état de micropesanteur.