Les enfants nés par césarienne sont davantage susceptibles de développer des maladies infantiles, car la transmission des bactéries stimulantes pour le système immunitaire par la mère se déroule normalement lors de la naissance par voie basse et est interrompue lors de la césarienne.
Tous les commentaires (59)
Après chaque cas est particulier.
Ainsi la taille des individus qui augmente peut aussi s'expliquer par l'alimentation qui depuis un peu plus d'une centaine d'année est beaucoup plus riche et permet donc au corps de mieux se développer. (On a constaté sur les restes humains que lors du passage du chasseur/cueilleur à l'agriculteur, donc d'un régime carné très riche à des céréales moins riches, l'Homme a grandement perdu en taille).
Ensuite a supposé que les enfants césarienne soit réellement plus malade que les autres faudra analyser pourquoi.
Donc a ce stade il s'agit de croyance pas de savoir. Le jour où on aura décortiqué les problèmes et trouvé de vraies réponses on pourra affirmer des choses.
On a des chiffres troublants qui montent que les chances d'avoir des maladies infantiles sont supérieures avec l'accouchement par césarienne que par voies naturelles, à la science de dire si c'est vrai ,où pas, et si c'est vérifié, pourquoi? Et si on peut y faire quelquechose.
La croyance, c'est justement l'inverse des procédures scientifiques.
Ca me fait un peu penser où, à la fin du 19ème siècle, on avait des chiffres troublants qui montraient que si les chirurgiens se lavaient les mains avant d'opérer, les chances que les patients survivent augmentaient... et on a découvert les microbes.
-Tiens? J'ai cru voir un grosminet! ^^
Si on constate une tendance, que cette tendance "semble dire que", qu'on n'a encore rien démontré mais que les gens agissent comme si c'était un phénomène avéré, c'est une croyance populaire. Ça relève plus de la rumeur que de la science.
Un jour on se rendra peut être compte que ce qui semblait avoir de l'importance en avait comme dans ton exemple. Ou alors on se rendra compte que c'était un faux semblant. Que ce qui affaiblie les enfants n'est pas l'absence de bactéries vaginales mais les produits d'anesthésie, ou les antibiotiques, ou autres.
Bref aujourd'hui rien n'est avéré donc il aurait été bon de nuancer l'anecdote.
Lis cet article que j'ai déjà cité plus haut la problématique y est bien résumée.
www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-509/Ensemencement-vaginal-la-science-et-les-nouvelles-croyances-paiennes#:~:text=C'est%20dans%20ce%20contexte,le%20diab%C3%A8te%20et%20l'asthme
Moi je pense que si on fait attention à son alimentation et qu'on se bouge les miches, on a toutes les chances d'être obèse.
Sinon voici un lien qui fait référence à une étude sur le microbiote d'enfants nés par voie basse et d'autres par césarienne. Il semble que leur microbiote est quasi similaire au bout de 9 mois, seule une bactérie semble ne pas être présente chez les enfants nés par césarienne.
Et la méthode de compenser le microbiote vaginal semble remis en question si j'ai bien lu et compris...
www.gutmicrobiotaforhealth.com/fr/la-composition-du-microbiote-intestinal-du-nourrisson-est-influencee-par-le-mode-de-naissance/
Et sinon l'ostéopathe de mes enfants m'a souvent dit que le microbiote peut être amélioré grâce aux probiotiques proposés avant 3 ans. Des probiotiques adaptés à leur âge bien sûr et en proposant plusieurs cures, espacées dans le temps, de différents laboratoires, pour proposer différentes souches. Mais ça je ne sais pas si ça joue sur le système immunitaire ou juste digestif.. Donc rien à voir avec les risques d'asthme ou de développer des maladies infantiles j'imagine..
Une croyance n'a pas nécessairement besoin de cette rigueur scientifique. Ça peut se résumer a croire quelques chose de vaguement plausible et surtout on peut croire sans tenter de démontrer la véracité de ce qu'on croit.
Bref, si on revient au sujet, aujourd'hui on a des éléments qui laissent a penser que... mais on n'a rien démontré. Donc ça n'est pas un savoir vérifié. C'est certainement une théorie si on part du principe que des scientifiques bossent là dessus. Et c'est a coup sûr une croyance populaire.
Où alors existe-t-il d'autres hypothèses qui expliqueraient une plus grande prévalence des allergies chez les enfants nés sous césarienne ?
Les anglais disent: On ne sait pas trop mais dans le doute ça ne peut pas faire de mal, tamponnade à la flore vaginale.
Les français disent: Avant de faire n'importe quoi il faut étudier. Y a des chances que ce soit inutile et ça pourrait même être dangereux.
Bref comme d'hab, principe de précaution en France et test empirique dans le monde anglo-saxon.
A priori à ce jour la seule chose qui laisse penser que la flore vaginale pourrait avoir un intérêt pour le développement de la flore intestinale du nouveau né est une stat global: Césarienne -> plus d'asthmatiques/allergiques.
Il existe pleins d'autres paramètres concomitant à une césarienne qui pourrait amener à ce même constat (hôpitaux, médicaments, anesthésie, etc.). Donc pointer du doigt la flore semble un peu précipité. C'est une conclusion hâtive. Elle s'avérera peut être juste dans le temps mais ça manque de rigueur scientifique en l'état.
Après perso j'y crois et je serais plutôt de l'avis des anglais mais ça ne change rien à la discussion. Aujourd'hui il est difficile de présenter ça comme une vérité.
Ou alors tout simplement, ces enfants plus fragile naissent plus souvent par césarienne parce que leur développement est plus difficile !
Ici, on parle de statistiques : il y a TOUJOURS des cas « extrêmes », dans un sens comme dans l’autre. Bref, vous avez de la chance que votre fille soit en parfaite santé. Il reste à voir si dans les années à venir ça reste le cas, ce que je vous souhaite, évidemment.