La centrale solaire Nour au Maroc est le plus grand parc à énergie renouvelable du monde. Les 500 000 miroirs s’étalent sur 3 000 hectares, l’équivalent de 3 750 terrains de foot ! Il permet d’alimenter en énergie plus de 600 000 Marocains.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16410 anecdotes - 519 lecteurs connectés
La centrale solaire Nour au Maroc est le plus grand parc à énergie renouvelable du monde. Les 500 000 miroirs s’étalent sur 3 000 hectares, l’équivalent de 3 750 terrains de foot ! Il permet d’alimenter en énergie plus de 600 000 Marocains.
Tous les commentaires (101)
Après, certains se gargarisent de "si on le veut vraiment", "avec ce raisonnement il n'y aurait jamais de progrès",...
Un Islandais consomme autant d’électricité que 9 Français
Donc, un Islandais consomme autant d’électricité que 63 Marocains
Même si ton raisonnement est juste, tu en restes pas moins "pointilleux/se" :)
Alors je rectifie mon commentaire ici puisque je peux pas corriger :
"Abu Dhabi aura une capacité maximale de production de presque 1,2 gigawatts".
Pour ma défense j'ai fais un copier coller de ma source journalistique.
S'agissant de l'électricité, rassure-toi, ce ne sera pas toi (le particulier) qui devra fournir le plus d'efforts.
Quand je vois que le parking près de chez moi est éclairé comme en plein jour et que les rayons du supermarché, juste à côté, sont assez lumineux qu'on arrive à lire les noms inscrits sur les emballages (alors qu'il est fermé), je me dis qu'on a de grandes marges d'amélioration en termes de sobriété énergétique.
Je serais intéressé de savoir la surface nécessaire à une centrale nucléaire, comparée a ces 3000ha ? Le coût d'une centrale nucléaire comparé a ces 3 milliards ? La pollution à l'utilisation ? La pollution à la fabrication, au démantèlement ?
Je suis radicalement écolo, et pour cette raison je suis blasé par ces fausses nouvelles innovations... Il va falloir faire de grands progrès pour considérer ca comme écolo...
Il me semble que c’est une usine hybride. Les panneaux solaires (photovoltaïques) ont un profil parabolique. Ce qui fait que quel que soit l’angle d’arrivée des rayons solaires, ils se réfléchissent vers le foyer de la parabole, lequel est occupé par un tube de gaz (thermique).
C’est un procédé qui a été mis au point à Ajaccio en Corse, au centre CNRS de Vignola.
C'est pas parce que tu m'opposes un autre argument irréaliste (et que je n'ai pas soutenu) que les autres deviennent vrais.
De plus les ménages consomment 33% de l'électricité. Si on veut une diminution drastique, par exemple diviser par deux (je ne parle même pas d'un facteur 7), le particulier devra faire un effort consequent.
Radicalement écolo, et moi je suis Donald Duck.
Y'a pas pire que les gens comme toi qui se bornent à crier sur tout les toits que parce que c'est nouveau et difficile à mettre en place, ca vaut pas le coup.
Retourne cueillir des fraises des bois, tu me fera plaisir.
@Angel, non, le système n'est pas hybride, il est juste plus simple, ce sont des miroirs mobiles de haut en bas de centaines de mètres de long, difficile à expliquer, c'est comme un tuyau coupé en deux, ca focalise la lumière d'une manière plus efficace et pour moins cher en construction et entretien, c'est là que ça devient rentable malgré quelques défis techniques.
Ce n'est pas une centrale solaire et son vrai nom c'est Helios One.
Bon je me permets de décrire les mauvais côtés vu que je ne vois personne le faire: les oiseaux prennent feu en passant au dessus des miroirs et ces derniers nécessitent beaucoup d’eau pour les laver...
Comme toujours avec l’énergie c’est jamais tout rose!
C’est pas là-bas où ils ont tourné le film « mission impossible » ?
Il me semble que les panneaux photovoltaïque ne sont pas recyclable .. à quoi bon créer une énergie propre si tout le reste pollue.. pareil pour les voitures électriques
Quant à nous, on doit seulement maintenir ou contenir la consommation (car la population augmente). Et il y a plein de pistes :
- limiter l'éclairage inutile
- améliorer l'isolation thermique
- améliorer le rendement de nos appareils (radiateur, chauffe-eau...)
Moi aussi ça m'horripile de voir parfois un gros caillou ou une ruine le long de l'autoroute éclairés toute la nuit par des halogènes de milliers de watt.
Mais parfois j'ai envie de baisser les bras. Par exemple je change systématiquement mes ampoules cassées par des Led bien plus chères. Ben elles pètent quand même malgré les belles promesses de durée, juste j'ai payé plus cher, et si ça se trouve elles sont plus polluantes à fabriquer.
Tu veux acheter une voiture : l'électrique est hors de prix, pour l'essence ça émet plus de co2 que le diesel, donc malus plus gros, mais t'as une vignette crit'air meilleur que le diesel, alors faut m'expliquer lequel pollue le plus. Et quand t'as quatre gamins, tu peux pas vivre sans une grosse voiture.
Bon aller, faut aller bosser.
Et encore en regardant les chiffres, ça laisse penser qu'on a une une grille électrique bien fichue et une société plutôt sobre car la France n'est pas trop mal placée sur l'énergie électrique moyenne par habitant par rapport aux autres pays développés.
On veut réduire les rejets de carbone --> il faut réduire la consommation de fossile à tous les niveaux --> les véhicules électriques sont indispensables (l'hydrogène est une propulsion électrique)
"Ah mais oui mais les véhicules électriques rejettent plein de gaz à effet de serre quand on les fabrique" --> C'est parce que aujourd'hui on utilise plein de source d'énergie fossile pour la fabrication, mais le changement se produit aussi à ce niveau. Quand les employés iront tous au travail en voiture électrique, que l'on fera fonctionner les fours avec autre chose que du fossile genre du charbon de bois, ce serra tout propre !
Pour les panneaux photovoltaïques, on ne sait effectivement pas les recycler, pour le moment. Mais il est nécessaire de continuer à explorer cette technologie qui pourra se révéler essentielle, qui sait ?, et de continuer à faire des centrales experimentales
Ensuite, je rejoins Enzo à 100%, un peu de sobriété oui c'est une évidence, mais pas à n'importe quel prix, saletés d'ampoules LED, franchement, pour éclairer une pièce longtemps, ok, mais dans mes chiottes, elles pètent à une vitesse alors que ca doit être allumé trois minutes par jour, c'est aberrant!