Le trafic au large de l'île d'Ouessant est très réglementé depuis la catastrophe de l'Amoco Cadiz en mars 1978 qui provoqua une des pires marées noires de l'Histoire. Un dispositif de séparation du trafic avec un rail montant et un rail descendant permet d'empêcher les abordages et les échouages.
Afin de réduire leur route, les navires ont tendance à s'approcher au plus près des côtes bretonnes. Or les conditions météorologiques parfois difficiles, les récifs nombreux et le trafic dense ont rendu la zone particulièrement propice aux accidents maritimes.
Le remorqueur de haute mer l'Abeille Bourbon (remplaçant de l'Abeille Flandre) veille particulièrement à ce que les navires ne quittent pas leurs rails respectifs.
Commentaires préférés (3)
En France : Pour l'Amoco Cadiz, l'amende a été de 200 millions d'Euro environ, pour l'Erika de 192 Millions d'Euros (dégâts estimés à plus d'un milliard, cette année Total, l’affréteur, faisait 12 milliards de bénéfice).
Aux USA, pour la marée noire géante de 2010 BP a versé 18.5 milliards d'Euros.
Chercher l'erreur.
Pour ceux qui comme moi ont du mal à visualiser ce que ça donne en pratique.
Ce qu'on appel un rail était à l'origine matérialisé par des bouées et des phares mais aujourd'hui on a de plus en plus recours à des délimitations virtuelles par satellites en complément voir remplacement des délimitations physiques.
Pour simplifier le concept il s'agit d'une autoroute pour gros bateaux. Ou bien d'un genre de chenal avec 2 sens séparés.
Les règles de priorités qui s'y appliquent sont dans la même philosophie que les règles de navigations classiques : moins on est manœuvrable plus on a la priorité.
Je vous conseille ce super site pour voir la circulation maritime mondiale en direct :
www.marinetraffic.com/en/ais/home/centerx:-0.5/centery:49.4/zoom:6
On voit clairement, en zoommant, les canaux de navigation
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Super reportage sur l'Abeille Flandre réalisé par l'écrivain Hervé Hamon.
youtu.be/a1n1ktxeb98
En France : Pour l'Amoco Cadiz, l'amende a été de 200 millions d'Euro environ, pour l'Erika de 192 Millions d'Euros (dégâts estimés à plus d'un milliard, cette année Total, l’affréteur, faisait 12 milliards de bénéfice).
Aux USA, pour la marée noire géante de 2010 BP a versé 18.5 milliards d'Euros.
Chercher l'erreur.
Je ne visualise absolument pas à quoi ça ressemble.
Pour ceux qui comme moi ont du mal à visualiser ce que ça donne en pratique.
Ce qu'on appel un rail était à l'origine matérialisé par des bouées et des phares mais aujourd'hui on a de plus en plus recours à des délimitations virtuelles par satellites en complément voir remplacement des délimitations physiques.
Pour simplifier le concept il s'agit d'une autoroute pour gros bateaux. Ou bien d'un genre de chenal avec 2 sens séparés.
Les règles de priorités qui s'y appliquent sont dans la même philosophie que les règles de navigations classiques : moins on est manœuvrable plus on a la priorité.
Je vous conseille ce super site pour voir la circulation maritime mondiale en direct :
www.marinetraffic.com/en/ais/home/centerx:-0.5/centery:49.4/zoom:6
On voit clairement, en zoommant, les canaux de navigation
D'où le vieux dicton des marins bretons "qui voit Ouessant voit son sang"
La contenance d un super tanker n est pas comparable à la super marée noire des USA qui a duré pendant combien de jours déjà ? Cela était équivalent à combien de pétrolier ?
L Érika a fait pour un milliard de dégâts en 1999. De combien était le ÇA de Total a l’époque ?
Depuis combien de loi mais aussi combien de grenelle de l environnement.
Il y a eu de nombreuses évolutions complexifiant à loisir les comparaisons.
"Qui voit Ouessant voit son sang, qui voit Sein voit sa fin"
Ouessant et Sein étant deux iles au large de la Bretagne.
-Ca fait 20 ans que j'essaie de lui expliquer les anciens et les nouveaux francs, avec l'euro, j'ai craqué.
(dsl, pas pu résister^^)
Ensuite rien n’empêche de convertir.
Une source parmi d'autres
www.lesechos.fr/2018/03/quarante-ans-apres-la-terrible-lecon-de-l-amoco-cadiz-a-porte-985694
Effectivement, c'est bien plus joli en entier.
Total est une entreprise française, l’Etat français a donc protégé l’une de ses entreprises du cac40.
Le fameux “deux poids deux mesures”.