Gary McKinnon est un hacker britannique accusé par les États-Unis d’avoir pénétré en 2001 les réseaux de l’armée de Terre, de la marine, du ministère de la Défense, du Pentagone et de la NASA. Ces actes ont été qualifiés de « plus grand piratage informatique militaire de tous les temps ».
Il a été arrêté puis relâché plusieurs fois par les autorités britanniques. S'il est un jour extradé aux États-Unis, il risque jusqu’à 70 ans d’emprisonnement.
Concernant les motivations de McKinnon, il disait chercher des preuves que les États-Unis détiennent des technologies extraterrestres.
Tous les commentaires (26)
Je vous invite par exemple à lire le traité avec les États Unis: www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000218360&categorieLien=id
Spoiler: le premier article a pour titre « obligation d’extrader »
La suite du traité ne fait que préciser les motifs permettant une extradition ( ici on ne peut plus classique: infraction commune aux deux législations), les exceptions permettant de refuser l’extradition et définir la procédure à suivre.
Ca bagarre! ^^
P.S désolé pour le tutoiement, j'espère que ce ne sera pas un motif de conflit... ;)
Par exemple si Snowden mettait un pied au UK ou en France, l’accord imposerait son extradition, même si le gouvernement local aurait eut envie de le soutenir.
Après oui, quand le cas tombe dans une exception qui permet de refuser, ça devient des affaires diplomatiques.