L'accélérateur de particules dans la tête

Proposé par
le
dans

En 1978, alors qu'il travaillait sur le plus grand accélérateur de particules soviétique, une faille de sécurité permit à Anatoli Bugorski, un scientifique russe, de passer accidentellement sa tête sur la trajectoire du faisceau de protons, qui lui traversa la tête de part en part. Contre toute attente, bien que brulé à la tête, il survécut à son accident et n'eut pas de séquelles intellectuelles.

Il décrivit l'incident comme un flash plus lumineux qu'un millier de soleils.


Tous les commentaires (116)

a écrit : Non, il était en train de faire de la maintenance sur l'accélérateur quand c'est arrivé. Dans ce cas l'anecdote est super mal formulée...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Dans ce cas l'anecdote est super mal formulée... C'est vrai que formulée comme ça, on a l'impression que c'était totalement délibéré.

Posté le

unknown

(9)

Répondre

j'ai des doutes, regarder le soleil c'est déjà pas supportable, alors des milliers... je pense que ca la déglingue un peu quand même.

Posté le

unknown

(6)

Répondre

a écrit : j'ai des doutes, regarder le soleil c'est déjà pas supportable, alors des milliers... je pense que ca la déglingue un peu quand même. C'est une expression je suppose, il a sûrement vue une lumière extrêmement intense.

Posté le

unknown

(3)

Répondre

Pourquoi il y a écrit "pas de séquelles intellectuelles" et dans une source ils disent qu'il a perdu la moitie gauche de son cerveau?

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Pas de séquelles, pas de séquelles, c'est vrai tant qu'il ne s'énerve pas car sinon il devient tout vert et il craque son pantalon

Posté le

unknown

(606)

Répondre

Bien que n'ayant pas eu de séquelles majeures, depuis cet incident il est habitué aux crises d'épilepsie et à du mal à travailler longtemps car il se fatigue très vite.
Ça ne l'a pas empêcher de se marier, d'avoir des enfants et d'être pour ce que j'en sais, toujours en vie.

Posté le

unknown

(8)

Répondre

Alexandre Astier disait donc la vérité ;)

Posté le

unknown

(8)

Répondre

Philippe modifie le mot "permit" cest ça qui donne l'impression que c'est volontaire !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

@ frozen pas du cerveau mais la moitié gauche du visage.
Malgré tout cela me paraît incroyable qu'il n'y ait pas plus de séquelles intellectuelles !

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Dans un paquet de protons utilisé dans les accelerateur conventionel on a environ 100 million de protons 10000 fois plus petit qu'un atome donc je pense que le faisceau ne lui a rien fait a par si il a toucher une zone sensible tel l'hypophyse ou autre..
Sa reléve plutot du mythe le flash lumineux !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Dans un paquet de protons utilisé dans les accelerateur conventionel on a environ 100 million de protons 10000 fois plus petit qu'un atome donc je pense que le faisceau ne lui a rien fait a par si il a toucher une zone sensible tel l'hypophyse ou autre..
Sa reléve plutot du mythe le flash lumineux !
Toutes les zones du cerveau sont sensibles !
La ou il a eu de la chance c'est que le cerveau est majoritairement composé d'eau (il flotte littéralement dans la boite crânienne) et que l'atténuation des protons dans l'eau est quasi nulle. En revanche les os absorbent déjà plus, d'où la brûlure sur le visage.
Petit rappel: proton+neutron = noyau d'un atome

Posté le

unknown

(7)

Répondre

J'ai rajouté accidentellement, ça vous va ? :o

Posté le

unknown

(16)

Répondre

Oui enfin il a été partiellement paralysé du visage (côté gauche) et il est devenu sourd de l'oreille gauche donc séquelles intellectuelles non mais physiques oui... Apparemment ce fut accidentel mais ces soviétiques m'etonneront toujours sur ce qu'ils ont fait pendant la guerre froide..

Posté le

unknown

(3)

Répondre

Les séquelles auraient été bien plus importantes avec des particules plus lourdes . Les protons étant bien plus petits que le plus petit des atomes (H), ils n'ont "rencontré" que 99 % du vide qui sépare les atomes . L'impact proton/ atome ayant été rare, il n'y a eu que peu de dégâts.

Posté le

unknown

(5)

Répondre

a écrit : Pas de séquelles, pas de séquelles, c'est vrai tant qu'il ne s'énerve pas car sinon il devient tout vert et il craque son pantalon ^^

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Les séquelles auraient été bien plus importantes avec des particules plus lourdes . Les protons étant bien plus petits que le plus petit des atomes (H), ils n'ont "rencontré" que 99 % du vide qui sépare les atomes . L'impact proton/ atome ayant été rare, il n'y a eu que peu de dégâts. Il n'y a pas que les chocs directs qui comptent. L'énergie est perdue à la fois par collision et par rayonnement.
(c'est d'ailleurs le principe de la radiothérapie)

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Moi un jour, j'etais dans un manège style chenille mais en rond et qui va super vite. J'ai juste levé la tête pour m'assoir un peu mieux et la main d'un mec dépassait sur les gens autours du manège, je me la suis pris en pleine gueule. J'ai pas perdu la moitié de mon cerveau mais j'ai douillé ma mère. Désolé pour le hors sujet....

Posté le

unknown

(14)

Répondre

a écrit : Pas de séquelles, pas de séquelles, c'est vrai tant qu'il ne s'énerve pas car sinon il devient tout vert et il craque son pantalon On a pensé pareil. (avec 5h de décalage)

"Et n'eut pas de séquelles intellectuelles... Et ainsi naquit Hulk !" (entre nous, ça en jette bien plus comme cela) ;)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Moi un jour, j'etais dans un manège style chenille mais en rond et qui va super vite. J'ai juste levé la tête pour m'assoir un peu mieux et la main d'un mec dépassait sur les gens autours du manège, je me la suis pris en pleine gueule. J'ai pas perdu la moitié de mon cerveau mais j'ai douillé ma mère. Désolé pour le hors sujet.... Afficher tout xD!

Posté le

unknown

(0)

Répondre