Depuis 1901, 549 prix Nobel ont été décernés dont 40 à des femmes. Parmi elles, Marie Curie est la seule à avoir obtenu 2 prix Nobel dans 2 domaines scientifiques différents, physique et chimie. Elle recevra celui de physique avec son mari pour leurs travaux sur la radiation et celui de chimie pour ses recherches sur le radium et le polonium. Elle décèdera de son exposition à ces éléments radioactifs.
Seules 4 personnes ont obtenu plusieurs prix Nobel : 3 hommes et 1 femme (Marie Curie). Sur ces 4 personnes, seules 2 ont obtenu des prix Nobel dans 2 domaines distincts. Si Pauling est la seule personne à avoir obtenu ses prix Nobel en étant le seul lauréat (Chimie et Paix), Marie Curie est la seule à avoir été récompensée dans 2 domaines scientifiques (Chimie et Physique). À noter que le Comité international de la Croix Rouge, avec 3 prix Nobel de la Paix, possède seul le nombre maximal de prix Nobel.
Tous les commentaires (68)
le polonium à été nommé ainsi pour faire référence au pays d'origine de marie curie la pologne. La thèse selon laquelle elle serait morte des suites de son exposition aux radiations reste sujet à caution!!
Je pense qu'il n'y a que les hommes qui s'intéressent aux médailles et aux prix. Les femmes doivent être au dessus de ça.
Et quoi que l'on dise, quoi que l'on pense, hommes et femmes ne seront jamais égaux
Elle est morte pour la science...
Il y a aussi une autre explication qui n'a pas été envisagée de votre côté. Les femmes scientifique ont toujours existé... C'est juste qu'on en parlait pas car justement ce sont des femmes et à l'époque considérées comme inférieures.
Des prix Nobel ont été attribués à des hommes alors que les travaux qui ont été récompensés ainsi que les conclusions qui en resultent ont été faits par des femmes. Les résultats de ces travaux ont été "empruntés" par ses messieux pour diverses raisons...
Certes il y avait un peu moins de femmes scientifiques, mais elles ont fait également des avancées non négligeable dans leur domaine. Pour Marie Curie elle a eu la chance d'être épaulée par son mari, qui aurait pu présenter seul les recherches.
Faites quelques recherches pour trouver les femmes qui ont été invisibilisées, vous vous rendrez compte qu'il y a toujours eu des femmes scientifiques / écrivains / etc qu'on ne connaît pas du fait de leur "sexe faible"
Le sexisme c'est qu'il semblerait que le 1er prix ait été décerné au couple alors que ce n'était que Marie qui le méritait mais que ce n'était pas concevable de l'attribuer à une femme !