Au Japon, la mafia se rend aux assemblées générales

Proposé par
le

Parmi les sources de financement des mafias japonaises figure la manipulation d'assemblées générales d'entreprises. Des hommes de main, les sokaiya, sont engagés pour perturber des assemblées générales de concurrents ou à contrario pour empêcher toute contestation en menaçant les autres actionnaires.

Cette pratique, interdite par les autorités japonaises, tend à disparaître. Plusieurs entreprises ont tenté une méthode originale pour s'en défaire, en programmant leurs assemblées générales le même jour, pariant ainsi sur un manque de main d'oeuvre de la mafia japonaise pour être présente à chacune.


Tous les commentaires (22)

a écrit : En Russie ils se font appeler "les bandits dans la loi" ou "les bandits dans l'honneur".
A ne pas confondre avec les "bandits d'honneur" corses designant ceux qui avaient tué par vengeance ou "vendetta" en Corse.

Comme dit plus haut, le terme mafia es
t devenu générique. On l'emploi pour désigner toutes les organisations criminelles ou la pègre en général.
Une des hypothèses est que le mot mafia pourrait venir du nom d'une tribu tunisienne qui avait envahi la Corse et s'appelait les "mafirs".

En Corse par exemple, c'était la "brise de mer" du nom d'un bar de Bastia qui était le fief des parrains de Corse du Nord.
Afficher tout
En Russie on les appelle les vory v zakone (voleurs dans la loi en français), il s'agit d'une mafia géorgienne. Sur ce sujet je vous conseille le très bon film "Les promesses de l'ombre".

a écrit : Erratum: les mafirs n'ont pas envahi la corse mais la sicile bien sûr. Cette histoire m'intéresse et j'ai voulu en savoir okus sur les mafirs mais rien n'apparaît quand je fais une recherche.
Aurais tu une source a me proposer stp ?

Posté le

android

(1)

Répondre