Michael Jordan avait pris l’habitude de taper dans ses mains pleines de craie avant chaque match devant la table des commentateurs. Ces derniers ont dû trouver des parades pour éviter le nuage de magnésie du rituel, comme des masques à gaz, des masques de chantier ou même des parapluies.
Tous les commentaires (30)
Il me semble que Lebron James fait pareil.
En vrai, les petites coutumes, ca fait pas de mal! Ca rassure!
J'ai une autre coutume, le premier truc que je fais en me réveillant, c'est me passer de l'eau sur la gueule, ca sert a rien... une autre coutume, la plus importante, quand je dois faire un effort physique, je part toujours du principe que ca va me péter à la gueule, ca me rend un peu plus prudent! ^^
J'ai un ami qui, lorsqu'il rentre pour le première fois chez quelqu'un, doit franchir sept fois le pas de la porte. C'est un toc avéré qui le rassure, comme tu le dis si bien. Et tous ces rituels de ces sportifs font vraiment penser à des tocs. Inoffensifs évidemment.
Mais certains sont nuisibles pour la santé comme se laver les mains mille fois par jour.
Ou encore affecter ses relations sociales, comme l'ami cité plus haut.
C'est un processus de concentration qui passe par des rituels précis et qui permettent au cerveau de se mettre en conditions de jeu. Sachant qu'au tennis par exemple, il s'agit de concentration immédiate et courte. il faut être très concentré un court laps de temps puis relâcher la pression et très vite se reconcentrer un court laps de temps etc. Le rituel et les gestes permettent cette reconcentration rapide un peu comme le yoga ou la méditation.
Je suis persuadé qu'en entrainement ou en match loisir, Nadal ne fait pas autant de geste. Ne pas les faire ne nuit pas à son équilibre mental comme un toc non fait pourrait "rendre fou" quelqu'un qui en a. Par contre, les faire en match lui permet de se concentrer rapidement.
Ça c'est l'aspect concentration. Il y aussi l'aspect superstition et chance. Dans tous les sports voire tous les domaines ou le mental est important, le cerveau utilise des subterfuges pour croire à sa propre chance ou sa propre réussite. Cela passe également par des rituels comme ne pas marcher sur les lignes ou choisir une balle en particulier (j'adore voir les joueurs et joueuses choisirent leur balle au service, elles sont toutes neuves et identiques et pourtant ils semblent avoir des critères de choix très précis et personnel).
Bref pour moi le toc c'est du domaine du morbide alors que les rituels sportifs sont du domaine de la concentration.
Merci pour tes idées toujours pleines de bon sens... ;-)
Elle a été reprise par plusieurs célébrités dont Coluche.