Sous le Louvre se trouve un accélérateur de particules. Baptisé AGLAE, il est utilisé pour analyser les œuvres sans les endommager, il est d'ailleurs le seul au monde remplissant cette fonction. Il permet notamment de vérifier l'authenticité de certaines œuvres. Inauguré en 1989, il a été amélioré en 2017, permettant une analyse de matériaux fragiles et une automatisation lui permettant de fonctionner de jour comme de nuit.
Commentaires préférés (3)
Ce qui fait que le sens réel de l'acronyme sonne faux.
Pour ceux qui n'auraient pas compris la remarque de Sangoky, Aglaé est un prénom grec signifiant "rayonnante de beauté".
Ici, Aglaé a été détourné en l'acronyme "Accélérateur Grand Louvre d'Analyse Élémentaire "
Tous les commentaires (19)
L’anecdote est super chouette et l’équipement encore plus mais qu’est ce que je peux détester la rétro acronymie.
Ce qui fait que le sens réel de l'acronyme sonne faux.
Pour ceux qui n'auraient pas compris la remarque de Sangoky, Aglaé est un prénom grec signifiant "rayonnante de beauté".
Ici, Aglaé a été détourné en l'acronyme "Accélérateur Grand Louvre d'Analyse Élémentaire "
Quel est l'intérêt qu'il fonctionne la nuit ? Il y a t'il autant de travail qu'il faut faire les 3x8.
Je crois donc logique de penser que même si un personnel minimum se trouve sur les lieux durant la nuit, il effectue principalement une tâche de surveillance, vu que la "machine" fonctionne de forme autonome.
Quant au coût financier que tu abordes...
Les analyses ne sont pas gratuites.
Un lien en Espagnol, cite deux analyses d'outils préhistoriques en obsidienne, envoyés au site d'Aglaé.
La première analyse a été financée par le projet CHARISMA, et pour la seconde, financée par des fonds que le demandeur a du trouver où financer de sa poche. ( Cette précision n'est pas apportée avec exactitude)
Bien que Aglaé ne soit pas LA "machine" pouvant apporter une réponse définitive quant à la datation, composition, etc... de tout objet confié, il est néanmoins sollicité pour toute une série d'analyses qui peuvent être partielles ou complémentaires à d'autres techniques.
Le CERN est également intéressé par ce type d'activité. (Analyse des pièces d'Art)
Le Linac4 est de fait, en partie, prévu pour ce type d'analyse, et cet organisme étudie même une version portable (aux alentours de 100 kilos) pour se rendre sur les lieux, quand l'objet ne peut pas être déplacé. (Une fresque, par exemple).
Au final, ce qui est appelé ici retro acronyme c'est les fameuses acrostiches qu'on a tous fait avec "maman" pour la fête des mères le tout avec un collier de pate!
En vrai je trouve ça cool quand un acronyme se prononce bien, comme MONKEY dans Big Bang Theory! ;)