On imagine parfois qu’il y a une continuité de vie entre la chenille et le papillon. En réalité, la chenille est presque entièrement détruite par des enzymes et cède la place à un nouvel être créé à partir de cellules souches contenues dans des petits sacs sous son épiderme. Ce procédé, la métamorphose totale, crée une nouvelle créature qui n’a pratiquement pas de cellules en commun avec la précédente.
Tous les commentaires (82)
Je suis plus que dubatatif. L'idée que la chenille soit complétement détruite pour donner naissance à un papillon est une "vieille croyance". Si un individu meurt il y a rupture définitive de la conscience, un phénomène résultant de l'activité cérébrale. Des études récentes faites à l'université de Georgetown ont clairement démontré non seulement que le cerveau d'une chenille pendant la métamorphose était, bien que remanié, était en partie conservé, mais aussi que les papillons se souvenaient de leur vie de chenille. Le responsable de l'étude souligne que : "Nous avons toujours cru que durant la métamorphose la chenille se transformait en une soupe et que tous les ingrédients étaient ré-arrangées pour former le papillon (...) Ce n'est clairement pas ce qu'il se passe. Des parties du cerveau sont conservés et permettent une conservation des souvenirs durant la transition".
Le site de l’académie française indique un autre exemple où la construction « Faire + quelques choses n’est pas correct » :
« Faire problème ».
Notez aussi que selon cette logique on pourrait en venir à accepter tous les barbarismes. On a les « free hands » pour en créer ?
Je vois plus, dans ces expressions, un appauvrissement de la langue, en voulant réduire le nombre de mots à dire (donc la longueur de la phrase).
Après on a aussi les « ordi, frigo, micro, vélo » mais c’est encore un autre problème !
La plupart des termes familiers deviennent courant voire soutenu au bout d’un moment. L’argot d’une époque devient le langage courant d’une autre. Par exemple les mots boniment, amadouer, abasourdir, narquois étaient des mots argotiques et familiers alors qu’aujourd’hui ils font partis du registre soutenu.
Dans 30 ans, les expressions être vener, faire sens, avoir la dalle etc. seront peut être du langage soutenu.
Ce qui me plait le plus dans toute cette histoire, c’est que vous aurez tous beau vous insurger, taper sur la table et crier sur les toits que la langue s’appauvrit, vous ne pouvez rien faire face à l’inéluctable et lente évolution des usages.
« Do you hear that mister Anderson ? This is the sound of inevitability. »
Pourtant certaines connaissances acquises survivent a ce changement
www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/le-papillon-se-souvient-de-sa-vie-de-chenille_4070
Par ailleurs (c'est de nouveau un avis personnel) je ne vois pas en quoi le fait qu'une langue évolue justifie que des fautes de langues deviennent correctes.
Que penseriez-vous si on insére "what's the f..." dans le dictionnaire sous prétexte que tout le monde la comprend et l'utilise ? (idem d'ailleurs pour le terme dico). Il ne faut pas confondre une évolution, qui se fait sur des dizaines où centaines d'années, avec un effet de mode, ou un effet réservé à une partie seulement de la population.
Pour moi (toujours un avis personnel), y a quand même un sacré nivellement par le bas (et je m'inclue dedans). Si on regarde une vieille interview des années 50 ou 60, les gens, même issus des classes populaires, s'exprimaient mieux. Ça paraît anodin, mais cette maîtrise permet d'exprimer des idées plus subtiles, avec plus de nuances. On pouvait deviner qu'une personne avait réfléchi au sujet, chose impossible avec des discours pre-formatés.
On dit bien « foot » pour « football » ;)
Bon le choix du mot est maladroit je vous l’accorde.
Blague à part, l'évolution des langues ne me gène pas, tout comme les abréviations, à partir du moment où tout le monde comprends, je vois pas où est le problème, j'écris avec un stylo, je joue avec un ordi, j'aime aller au cinoche, je mets mes cendres dans un cendar(<--tiens, ce mot n'est pas encore dans le dico de mon P.C!^^)
Il arrive aussi que le passé resurgisse, j'entends de plus en plus d'expressions en vieux françois, parce que c'est rigolo quand on est beurré! ^^
Ce qui est vraiment triste dans l'appauvrissement de notre langue, la vérité, c'est de voir des gens s'exprimer tout au long de la journée avec environ 300 mots, là, c'est la débâcle de la culture, quand on sait que le chien le plus intelligent du monde en comprends environ 350...
Le débat est intéressant, l'anecdote qui dit que le corps de la chenille est totalement détruit et des commentaires qui disent que, non, pas totalement.
On se souviendrait de notre vie de poireau ou de grand roi Perse en passant par le chat de la concierge :D
Ca serait excellent.