Une ville américaine a pris 27°C en 2 minutes

Proposé par
le
dans

La petite ville de Spearfish dans le Dakota du Sud a été le témoin d’un événement météorologique exceptionnel. Le matin du 22 janvier 1943, la température est passée de –20 °C à 7 h 30 à 7°C à 7 h 32, soit un gain de 27°C en 2 minutes. En cause, le Chinook, un vent de type Foehn des Rocheuses.


Tous les commentaires (57)

a écrit : L'anecdote parle d'un écart de température sur une plage de temps réduite, pas d'un écart entre 2 points proches géographiquement. C est bien ça
C est dans la plaine au nord dans l exemple que la température change vite avec l arrivée de l air venant du sud et passant le relief :)

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Et en typographie, "espace" est un mot féminin. On doit parler d'une espace Oui bien vu.

a écrit : 27° d'écart en 24h c'est effectivement beaucoup... Mais malheureusement on connait nous aussi des variations importantes depuis quelques temps : ça devient presque courant. J'ai souvenir ce début d'année de variations vachement importantes aussi ; de mémoire pas loin de 20° d'un jour à l'autre.
Avec le dérèglement climatique, j'ai peur que cela se généralise de plus en plus.
Afficher tout
Tu fais donc de tes impressions personnels une généralisation scientifique. Bravo.

a écrit : Je pense qu’il faudrait supprimer les espaces dans l’heure, « 7h30 » au lieu de « 7 h 30 », ça aiderait pas mal à comprendre l’anecdote à la première lecture Je ne comprends pas quelle est la difficulté à lire cette anecdote. De plus, j’ai lu des commentaires qui n’ont rien à voir avec celle-ci. C’est comme si je disais : « On a déjà vu un écart de 27 degrés Celsius entre Lille et Marseille ! ». On me répondrai : « Mais cela n’a rien à voir ! » et ce serait tout à fait vrai.

a écrit : Je ne comprends pas quelle est la difficulté à lire cette anecdote. De plus, j’ai lu des commentaires qui n’ont rien à voir avec celle-ci. C’est comme si je disais : « On a déjà vu un écart de 27 degrés Celsius entre Lille et Marseille ! ». On me répondrai : « Mais cela n’a rien à voir ! » et ce serait tout à fait vrai. Afficher tout Et si je dis que cet écart de températures n'est pas très impressionnant car c'était un matin de 1943 et il y a eu un écart bien plus important et encore plus soudain un autre matin deux ans plus tard (à Hiroshima), ça a quelque chose à voir avec cette anecdote ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Je me pose une question du coup, est ce qu'un écart aussi important dans un laps de temps si court peut être dangereux pour l'Homme? Comme ça je dirais oui mais bon je préfère avoir des avis de gens qui maîtrisent mieux le sujet que moi

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Et en typographie, "espace" est un mot féminin. On doit parler d'une espace Au diable le genre grammatical. C'est complètement inutile. Ouais, ouais ! Il existe en italien, espagnol, allemand... etc, etc. 40 torts font un droit. Ne corrigez pas les fautes de genre grammaticales, svp.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je me pose une question du coup, est ce qu'un écart aussi important dans un laps de temps si court peut être dangereux pour l'Homme? Comme ça je dirais oui mais bon je préfère avoir des avis de gens qui maîtrisent mieux le sujet que moi C'est pas pire que quand on rentre chez soi alors qu'il fait -20°C (ou même moins) dehors. On quitte son manteau en entrant et c'est tout. On pourra d'ailleurs remarquer qu'il ne fallait pas laisser son manteau trop loin ce jour là car il a fait entre 7 et 12 °C de 7 h 02 à 9 h mais il faisait de nouveau -20 °C à 9h30 (c'est indiqué dans la source) ! Alors ceux qui sont sortis de chez eux entre 7h et 9h (et c'est justement l'heure où on sort de chez soi pour aller travailler ou aller à l'école) et se sont dit "il fait doux, je ne prends pas de manteau" on dû grelotter à partir de 9h30 et pendant le reste de la journée !

a écrit : Au diable le genre grammatical. C'est complètement inutile. Ouais, ouais ! Il existe en italien, espagnol, allemand... etc, etc. 40 torts font un droit. Ne corrigez pas les fautes de genre grammaticales, svp. Grammaticale* du coup.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : ... ce phénomène se produit en France...
Je me souviens, quand j'étais étudiant,-il y a plus de 45 ans- être allé un soir au cinéma en hiver à Grenoble chaudement vêtu. Il faisait très froid...
En sortant de la séance, la température extérieure avait radicalement changé !
Je suis rentré sur le
campus de St Martin d'Hères en tee-shirt sur mon Solex...
Afficher tout
Pour les étudiants, ça peut être lié aux degrés alcooliques.

a écrit : Dans l’écriture abrégée de l’heure, les composantes doivent être séparées par un espace insécable. C'est vrai, mais une espace insécable est du type espace fine, donc elle est discrète visuellement. Une espace de ce type est malheureusement impossible sur le texte formaté d'une application telle que SCMB. Visuellement, en tant qu'ancien maquettiste, quand je ne pouvais pas mettre l'espace fine qui convient, j'avais tendance à préférer en effet de ne pas en mettre du tout. La lecture est effectivement facilitée et plus fluide à mon avis, mais ça n'engage que moi...

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Et si je dis que cet écart de températures n'est pas très impressionnant car c'était un matin de 1943 et il y a eu un écart bien plus important et encore plus soudain un autre matin deux ans plus tard (à Hiroshima), ça a quelque chose à voir avec cette anecdote ? Certains écarts piquent plus que d’autres c’est sur ;)

a écrit : C'est pas pire que quand on rentre chez soi alors qu'il fait -20°C (ou même moins) dehors. On quitte son manteau en entrant et c'est tout. On pourra d'ailleurs remarquer qu'il ne fallait pas laisser son manteau trop loin ce jour là car il a fait entre 7 et 12 °C de 7 h 02 à 9 h mais il faisait de nouveau -20 °C à 9h30 (c'est indiqué dans la source) ! Alors ceux qui sont sortis de chez eux entre 7h et 9h (et c'est justement l'heure où on sort de chez soi pour aller travailler ou aller à l'école) et se sont dit "il fait doux, je ne prends pas de manteau" on dû grelotter à partir de 9h30 et pendant le reste de la journée ! Afficher tout J aurai plutôt penser à l exemple du sauna ou l’on voit ensuite les gens courir nus dans la neige.
Autant pour un adulte c est compréhensible mais je pense aux enfants. Allez expliquer un enfant de 5 que malgré les 20 degrés il doit prendre son manteau bonnet et gants pour aller à l école. Encore un long moment de solitude pour les parents.

a écrit : Au diable le genre grammatical. C'est complètement inutile. Ouais, ouais ! Il existe en italien, espagnol, allemand... etc, etc. 40 torts font un droit. Ne corrigez pas les fautes de genre grammaticales, svp. Merci pour ton avis, mais on va quand même continuer à parler le français actuel.

L'usage faisant la norme, peut-être que les genres s'effaceront progressivement et que tu seras considéré comme un visionnaire dans le futur. D'ici là tu fais ce que tu veux, laisse les autres tranquilles...

a écrit : Je me pose une question du coup, est ce qu'un écart aussi important dans un laps de temps si court peut être dangereux pour l'Homme? Comme ça je dirais oui mais bon je préfère avoir des avis de gens qui maîtrisent mieux le sujet que moi Je trouve la question bonne et légitime car par rapport au fait d’être dans le froid avec un vêtement chaud et d’arriver chez soi en quittant le manteau, on régule soi même sa température pour éviter un choc thermique. Je pense fort que la seule réaction du corps possible sera un bon rhume. En fait, l’idée que cela soit dangereux pour l’être humain, d’où votre questionnement, provient sûrement de l’hydrocution lorsqu’on est sur la plage et qu’il est dangereux d’aller se baigner dans une eau froide. On est d’accord que c’est le phénomène inverse mais votre question provient sûrement de ce cas bien connu de tous. La seule différence que je vois c’est la conduction thermique et la convection thermique. Dans l’air, le choc thermique est bien moins puissant que dans l’eau car nous sommes directement en contact. C’est un peu comme toucher un matériaux brûlant avec le doigt et seulement s’en approcher. L’air fait barrière à la dissipation de la chaleur. Je ne sais pas si j’ai été clair, j’espère que oui. C’est pour cela que ma conclusion vis à vis de l’anecdote est un bon rhume car en 2 minutes, il y a peu de temps pour changer de vêtement.

Selon Wikipedia, l'une des plus importantes manifestations de ce phénomène eut lieu le 15 janvier 1972, à Loma (Montana). La température passa de −47 °C à 9 °C, soit le plus grand écart de température enregistré en 24 heures. C'est dingue !

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Tu fais donc de tes impressions personnels une généralisation scientifique. Bravo. Pourquoi devrait-il justifier scientifiquement un phénomène parfaitement décrit ? Je ne pense pas qu'il ait la prétention de faire mieux que le GIEC.
Son commentaire est parfaitement sensé je ne vois pas où est le problème.

C'est une occasion de plus pour se rappeler qu'on doit changer nos modes de vie tant qu'on en a encore la possibilité.

a écrit : Grammaticale* du coup. Les règles relatives à l'orthographe sont également nulles. ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça peut paraître con, mais je pensé que de passé de 20°C à 7h30 à 7°C à 7h32, la température perdait 13 °C, pas gagné 27, si quelqu'un peut m'expliquer ? Effectivement c’est con

Je vie au Pays des Chinook. J'habite Calgary, Alberta, Canada depuis maintenant 13 ans et des journées avec des différences de 20°C dans la même journée sont très commune.
Mais, autour de nous, nous avons des détecteurs très précis:
2-6 hrs précèdent les Chinooks, beaucoup de gens ont des migraines à ce tapé la tête au mur, due à un grand écart de pression atmosphérique.
Un peut semblable à la pluies (l'humidité) et les genoux de nos grand mères.

Habituellement Les Chinooks suivent les précipitations de neige. Très pratique car après l'averse de neige, le Chinook viens faire fondre, en partie, cette neige fraichement tombé.
Même que le service de voirie de Calgary, déneigement des routes, planifie en conséquence du Chinook: seul les routes principal seront déneigé dans le premier 24 h, si plus de 5 cm au sol et les routes secondaire le seront dans les 48-72 hrs si le Chinook ne la pas fait fondre à un niveau moindre de 5 cm. Pour les routes résidentiel.. hahahahahahaah pas avant 6-8 jours après la neige. Si les voitures ne la pas déjà bien taper au sol.
Une des raison pourquoi Calgary est, par nécessité, l'une des capital des SUV et du Ford F150. En 4-4 pas de problème..